question bolt 2019 - regénération, etc.

Vous désirez posséder une Bolt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

guillaumef
Membre régulier
Membre régulier

question bolt 2019 - regénération, etc.

Message par guillaumef » ven. sept. 20, 2019 2:21 pm

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un second véhicule (j'ai déjà écris dans les forums à ce sujet) et je suis allé essayer une bolt neuve hier. J'avais des questions à poser aux gens qui en possède une. Mon essai fut relativement bref...

La regénération se fait uniquement au niveau de la palette de volant, selon le vendeur. Est-ce vrai ? me semble que je veux toujours de la regénération. Est-il possible de coller la palette pour avoir cet effet constant lorsque je soulève l'accélérateur ? C'est juste pas pratique lorsque tu tires la palette en tournant, ça donne des coups, c'est un peu mauvais comme conception...

Lors du démarrage, il y a du "creep" automatique, pas possibilité de le changer. Est-ce vrai également ? Ça devient mélangeant, car le creep se désactive après un arrêt complet avec la palette de chargement.

En l'essayant, les pneus crissaient sans arrêt. Le vendeur de me dire "c'est ben puissant cette bête là". Je veux bien, mais je vais passer un set de pneus en 2 semaines. Y a-t-il un moyen de changer ça ? un mode de contrôle à ajouter ? J'ai jamais été capable de faire crisser les pneus avec ma model S.

En tout cas, j'ai été assez déçu de cet essai, je m'attendais à beaucoup mieux. Je savais pour les sièges, mais là, même pas de gps, difficile à conduire comme tout, je trouve que la leaf 2011 est beaucoup plus avancée que la bolt, mis à part la batterie.

Merci de vos réponses !
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D 2016
Hyundai Ioniq Preferred 2019

lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier

Re: question bolt 2019 - regénération, etc.

Message par lutin_numero_un » ven. sept. 20, 2019 2:33 pm

Je ne suis pas un propriétaire, mais un vendeur m'en a laissé une pour un aller-retour Gatineau Mont-Saint-Anne en juillet.

Il y a D, et il y a L. L, c'est D une seconde fois sur le joystick. Avec L, c'est pas de creep, et pas besoin de palette. C'est très agréable pour la conduite à basse vitesse, c'est à dire, tout en bas de 50 km/h.

Pour le reste, la suspension est moins 'souple' qu'une Leaf, le moteur est plus volontaire, plus court d'empattement, donne une impression de sautillement avant-arrière. Après 1000km je considère la Bolt sur ma courte liste pour remplacer mon Odyssey (!!!). Le coffre est un peu petit comparé à la caverne que la LEAF a sous la porte arrière.

Le "pas de gps" n'est aucunement un problème, car à part Tesla, toutes les voitures qui offrent un GPS en ont un vraiment déficient. La possibilité d'utiliser Android Auto, Apple Car Play est la solution, sauf si vous êtes gâtés par Tesla.

Chevrolet on eu la bonne idée de ne pas faire du GPS une option possible!

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

guillaumef
Membre régulier
Membre régulier

Message par guillaumef » ven. sept. 20, 2019 3:08 pm

Fioul!! Bien soulagé par votre réponse, je trouvait que ça n'avait pas de bon sens tout ça...

Ça fait bien du sens, je n'utilisais que le mode b sur ma Leaf (équivalent de La, sans doute)!

Pour le gps, j'ai pas de Apple car Play ou Android auto, donc aucun gps possible... Je m'en serais contenté d'un de base... Vous allez me dire qu'ils en vendent pour moins de 80$ et vous auriez parfaitement raison. ::d
Tesla Model S 75D 2016

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » ven. sept. 20, 2019 3:20 pm

Je te dis tout de suite que le vendeur est un idiot.
Et maintenant voici les réponses à tes questions :
guillaumef a écrit :
ven. sept. 20, 2019 2:21 pm
La regénération se fait uniquement au niveau de la palette de volant, selon le vendeur. Est-ce vrai ? me semble que je veux toujours de la regénération. Est-il possible de coller la palette pour avoir cet effet constant lorsque je soulève l'accélérateur ? C'est juste pas pratique lorsque tu tires la palette en tournant, ça donne des coups, c'est un peu mauvais comme conception...
Lors du démarrage, il y a du "creep" automatique, pas possibilité de le changer. Est-ce vrai également ? Ça devient mélangeant, car le creep se désactive après un arrêt complet avec la palette de chargement.
Sur la Bolt EV il y a plusieurs façon d'obtenir la "régénération" :
- mode D - dans ce mode la régénération est faible (environ 17 kW) et la voiture se comporte en fait comme une voiture normale, en ayant besoin de la pédale de frein pour arrêter la voiture. En ce mode, lorsqu'on enlève le pied de la pédale de frein, la voiture commence à avancer lentement, tout comme une voiture à essence.
- mode L - dans ce mode la voiture a une régénération forte (environ 55 kW) et la voiture n'a pas besoin de la pédale de frein pour s'arrêter. Ceci est ce qu'on appelle la "conduite à une pédale". Si tu enlève le pied de la pédale d'accélération, la voiture va s'arrêter toute seule et sera immobilisée vite, sans y toucher la pédale de frein. Ce que la S ne fait pas.
La palette au volant s'appelle "regen on demand" et elle peut être utilisée pour avoir une régénération encore plus forte - 65 kW en mode D et 70 kW en mode L - lorsqu'on le veut. Elle peut être utilisée en tout temps et si on l'utilise en D pour arrêter le véhicule, après qu'on la relâche, la voiture reste immobilisée jusqu'au moment où on appuis sur l'accélération. Donc plus de "creep" même en D si on arrête la voiture en utilisant la palette.
guillaumef a écrit :
En l'essayant, les pneus crissaient sans arrêt. Le vendeur de me dire "c'est ben puissant cette bête là". Je veux bien, mais je vais passer un set de pneus en 2 semaines. Y a-t-il un moyen de changer ça ? un mode de contrôle à ajouter ? J'ai jamais été capable de faire crisser les pneus avec ma model S.
Oui, la Bolt EV a du torque en masse et oui, si tu ne fais pas attention, il y a des fois que tu puisses faire "crier" les pneus. Sur ta S, le poids compense pour la traction et de plus, les pneus de la Bolt EV sont des pneus à faible résistance. Peser plus doucement sur la pédale d'accélération est la recette.
guillaumef a écrit :
... Je savais pour les sièges, mais là, même pas de gps...
J'avais la même impression que toi sur le GPS, mais en fait, avec CarPlay j'aime beaucoup mieux de rouler avec le GPS d'Apple. J'ai accès à tout et encore plus. Et en ce qui concerne les sièges, je n'ai aucun problème. En fait je les trouve très confortables même après plusieurs heures de voyage.

Et si tu dis que la Bolt EV est difficile à conduire....
Modifié en dernier par voldar le sam. sept. 21, 2019 2:37 pm, modifié 6 fois.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » ven. sept. 20, 2019 3:47 pm

P.S. En ce qui concerne l'espace cargo de la Bolt EV ... je te conseilles de regarder cette vidéo, tu en seras surpris de la réalité : How many bannana boxes in a Bolt EV ?

Dans la partie de présentation, la liste est la suivante:

Number of banana boxes:
BMW i3: 4 in trunk, 14 with seats folded
Hyundai Kona: 5 in trunk, 16 with seats folded
Hyundai Ioniq: 6 in trunk, 16 with seats folded
Nissan Leaf (2013): 5 in trunk, 18 with seats folded
Ampera-e: 5 in trunk, 18 with seats folded
Kia Soul EV: 6 in trunk, 21 with seats folded
Model X 5 seater: 1+10 in frunk+trunk, 28 with seats folded
Nissan e-NV200: About 48-50
Earlier results:
Model X 6 seater: 1+9 in frunk+trunk, 23 with seats folded
Model S pre-facelift: 2+8 in frunk+trunk, 24 with seats folded
Model S facelift: 8 in trunk, 22 with seats folded
Mercedes E-class estate: 10 in trunk, 24 with seats folded
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

guillaumef
Membre régulier
Membre régulier

Message par guillaumef » ven. sept. 20, 2019 10:23 pm

J'ai bien fait de vous poser mes questions, ça m'a fait changer d'avis sur la Bolt, je crois que je vais devoir aller la réessayer!

C'est tellement pratique, l'AVEQ!! :coeur:

Et je trouvais difficile à conduire dans le sens qu'il faut gosser manuellement la régénération, gérer le creep et tout ce qui vient avec le mode de, alors que je cherchais le mode L! Faut juste m'ajuster avec l'accélérateur, car j'aime bien décoller en fusée avec la S... À l'occasion ;-)
Tesla Model S 75D 2016

MichelG
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par MichelG » ven. sept. 20, 2019 11:21 pm

guillaumef a écrit :
ven. sept. 20, 2019 10:23 pm
J'ai bien fait de vous poser mes questions, ça m'a fait changer d'avis sur la Bolt, je crois que je vais devoir aller la réessayer!

C'est tellement pratique, l'AVEQ!! :coeur:

Et je trouvais difficile à conduire dans le sens qu'il faut gosser manuellement la régénération, gérer le creep et tout ce qui vient avec le mode de, alors que je cherchais le mode L! Faut juste m'ajuster avec l'accélérateur, car j'aime bien décoller en fusée avec la S... À l'occasion ;-)
Je recommanderais d'aller voir un concessionnaire, et un vendeur qui ne fait pas faire l'essai que par obligation mais par passion, et avec une connaissance réputée des modèles électriques. Ce n'est pas encore généralisé. Ça vaut le détour.

Pour ce qui est de l'accélérateur, c'est avant tout une question d'habitude. Le couple disponible se fait sentir immédiatement. Même chose en utilisant la palette, on doit doser en compensant avec un appuie anticipé sur l'accélérateur pour une décélération plus douce.
Bolt LT 2018

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » sam. sept. 21, 2019 2:27 pm

guillaumef a écrit :
ven. sept. 20, 2019 10:23 pm
Met la Bolt EV en mode L et tu n'as plus à t'enquêter de rien. Voici comment : How to shift gears in Bolt EV
Si tu débarres les portes, la voiture se met automatiquement en Park. Si tu parque lorsqu'en pante, le frein "de main" s'applique de façon automatique.

Et voici une vidéo de comment la régénération fonctionne dans la Bolt EV : Understanding Bolt EV regen
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » sam. sept. 21, 2019 9:02 pm

Je viens juste de m'acheter une Bolt 2019 et je seconde ce que Voldar dit.
C'est sur que c'est une traction avant alors oui, vu la puissance et le couple, c'est possible de faire crisser les pneus mais c'est très facile de ne pas le faire aussi.

Après avoir fait le tour de la Leaf 2019, la Kona 2019 et la Bolt 2019, je peux te dire que cette dernière n'a rien à envier aux 2 précédentes et mème qu'elle est meilleure sur bien des points.

Oui, le vendeur est un idiot et/ou il veut te vendre autre chose dans son stock. Vas voir ailleurs!

Daniel
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. sept. 23, 2019 9:27 am

voldar a écrit :
ven. sept. 20, 2019 3:47 pm
P.S. En ce qui concerne l'espace cargo de la Bolt EV ... je te conseilles de regarder cette vidéo, tu en seras surpris de la réalité : How many bannana boxes in a Bolt EV ?

Dans la partie de présentation, la liste est la suivante:

Number of banana boxes:
BMW i3: 4 in trunk, 14 with seats folded
Hyundai Kona: 5 in trunk, 16 with seats folded
Hyundai Ioniq: 6 in trunk, 16 with seats folded
Nissan Leaf (2013): 5 in trunk, 18 with seats folded
Ampera-e: 5 in trunk, 18 with seats folded
Kia Soul EV: 6 in trunk, 21 with seats folded
Model X 5 seater: 1+10 in frunk+trunk, 28 with seats folded
Nissan e-NV200: About 48-50
Earlier results:
Model X 6 seater: 1+9 in frunk+trunk, 23 with seats folded
Model S pre-facelift: 2+8 in frunk+trunk, 24 with seats folded
Model S facelift: 8 in trunk, 22 with seats folded
Mercedes E-class estate: 10 in trunk, 24 with seats folded
Ouin, essentiel pour toutes les fois qu'on a à transporter autant de bananes !!! :langue2: :hello:
Ioniq SE nordique EV 2017

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Bolt »