Bolt EV - efficacité sur l’autoroute

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voldar
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Bolt EV - efficacité sur l’autoroute

Message par voldar » mer. juil. 03, 2019 3:30 pm

Les derniers trois jours j’ai fait trois tests relatifs à l’efficacité de ma Bolt EV sur l’autoroute.
J’ai fait le trajet Brossard - Bromont et retour chaque jour en allant à 100km/h, à 105km/h et à 110km/h, en utilisant le cruise contrôle.
Mes résultats :
@ 100 km/h —— 15.2 kWh / 100 km
@ 105 km/h —— 15.5 kWh / 100 km
@ 110 km/h —— 16 kWh / 100 km
Conclusion: ça ne vaut pas la peine de rouler à 100km/h ou moins pour atteindre une BRCC à 300 km distance du point de départ. Par la suite, utiliser des tranches de 180-200 km serait la meilleure solution.

P.S. Il y a autant des voiture à essence qui roulent en bas de 100 km/h sur l’autoroute que ça n’a pas de bon sens !
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rudyrednose
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Re: Bolt EV - efficacité sur l’autoroute

Message par rudyrednose » mer. juil. 03, 2019 5:51 pm

Salut voldar,
Selon les lois de la mécanique des fluides de basse viscosité, la résistance de l'air (la force) est proportionnelle au carré de la vitesse.
v v2
100 10000
105 11025 +10,25%
110 12100 +9,75%

15,2
15,5 +1,97%
16 +3,23%

Et l'énergie est la force x la distance (distance identique dans les 3 cas).

Tes chiffres sont loins de la théorie!

Beaucoup de facteurs entrent en compte entre les trois trajets :
- température
- pression atmosphérique
- vent
- changements de vitesse pour dépasser/éviter
- autres véhicules devant/derrière

Je ne doute pas de tes chiffres mais je crois que ta conclusion est anecdotique.
Je vais continuer à rouler à 100 en voies doubles (on peut me dépasser), et 115 sur la 50 pour pas rendre les gens fous furieux (v=0 --> personne ne gagne s'il y a accident !)

Mais merci pour le test.
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asakha
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Re: Bolt EV - efficacité sur l’autoroute

Message par asakha » mer. juil. 03, 2019 6:44 pm

Ta conclusion, ça ne vaut pas la peine de rouler sous 100km/h, mais tu n'as pas testé sous les 100km/h !
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 210 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

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Re: Bolt EV - efficacité sur l’autoroute

Message par Yvente » mer. juil. 03, 2019 6:56 pm

asakha a écrit :
mer. juil. 03, 2019 6:44 pm
mais tu n'as pas testé sous les 100km/h !
SVP ne pas tester ça sur une autoroute (voie rapide).
Merci
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

voldar
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Re: Bolt EV - efficacité sur l’autoroute

Message par voldar » mer. juil. 03, 2019 10:42 pm

asakha a écrit :
mer. juil. 03, 2019 6:44 pm
Ta conclusion, ça ne vaut pas la peine de rouler sous 100km/h, mais tu n'as pas testé sous les 100km/h !
Pour un déplacement optimal, oui, je ne roulerais jamais en dessous de 100 km/h sur une autoroute.

600 km distance a parcourir

Hypothèse : 52 kWh / 57 kWh pour garder 10% SOC
A - 110 km/h : 16 kWh / 100 km —> 325 km
B - 90 km/h : 14.5 kWh / 100 km —> 358 km
Différence A vs B = - 33 km

Temps pour parcourir 325 km à 110 km/h = 2.95 h
Temps pour parcourir 358 km a 90 km/h = 3.97 h
Différence de temps avant le premier arrêt a 10% SOC : 1 heure
Distance restante sur 600 km :
A - 275 km
B - 242 km
Charge de la batterie pour finir le trajet :
A - 44 kWh nécessaires
B - 35.9 kWh nécessaires
Une recharge de 30 mins sur 50 kW BRCC 1 = 22 kWh qui correspond :
@ A = 137 km
@ B = 151 km
Alors arriver à la BRCC 2 :
- cas A - besoin de 30 mins de plus pour finir les 600 km
- cas B - besoin de 15 mins de plus pour finir les 600 km

Mais, la vitesse de croisière nous montre que l’heure qu’on doit dépenser pour recharger dans le cas A est déjà annulée par le temps que l'on doit passer pour parcourir les premiers 358 km dans le cas B.
En final, conduire à vitesse moindre n’est pas optimal (en temps total passé au volant) lorsqu’on a les conditions idéales de recharge.
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Re: Bolt EV - efficacité sur l’autoroute

Message par voldar » jeu. juil. 04, 2019 2:23 am

Ou en scénario à une seule charge BRCC (50 kW, 125 A):
A - 1h10 recharge (86% SOC) pour faire les 275 km restants et avoir une marge de 10% SOC
B - 55 mins de recharge (70% SOC) pour faire les 242 km et avoir une marge de 10% SOC.

La conclusion finale reste la même. Rouler à des vitesse moindres sur l’autoroute n’est pas optimal lorsque les BRCC sont disponibles.

En total, pour parcourir 600 km avec une Bolt EV:
@ 110 km/h - 6.55 heures
@ 90 km/h - 7.21 heures

Pour l’estimation du temps de recharge je me suis basé sur https://youtu.be/yXy-zhRIcDU
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Re: Bolt EV - efficacité sur l’autoroute

Message par xikshai » jeu. juil. 04, 2019 7:08 am

Et il faut refaire les calculs à chaque température
Si par exemple le chauffage prenais 5kW et la motorisation 15kW à 100km/h mais 20kW à 110km/h, vaut-il-mieux rouler vite mais moins longtemps donc moins de kWh de chauffage ou rouler lentement pour diminuer la consommation du moteur mais augmenter celle du climat?

J'avais fait une feuille de calcul en fonction de la température et ça disait (pour la ioniq) que plus tu roules vite, en général plus tu arrives à destination rapidement que tu ais ou non à faire des recharges et pour à peu près n'importe quelle température.

La morale de cette histoire; je continue de rouler à 100km/h dans la voie de droite avec mon VÉ ou mon ICE parceque je trouve cette vitesse pas mal moins stressante que constamment zigzager entre la gauche et la droite en me tenant à 110km/h et de me faire coller dans le cul quand je dépasse. Moins de zigzagage moins d'accidents potentiels tant qu'à moi.

Souvent aussi par exemple durant les vacances j'évites les 2 voies et je prends les routes à 90km/h où je roule aussi à 100km/h mais sans le stress et la platitude des autoroutes. (petite parenthèse, mon plaisir c'est aussi d'essayer de faire le plus de routes différentes (en vélo, en auto, à la course) mais malheureusement pour la voiture je n'ai pas trouvé une application qui me permet de dessiner les routes que j'ai prises sur une carte comme je fais avec http://www.jonathanokeeffe.com/strava/map.php. Si jamais quelqu'un connaît un moyen j'en profite pour poser la question (sans trop faire dérailler la discussion))

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Re: Bolt EV - efficacité sur l’autoroute

Message par dborn » mer. août 28, 2019 12:51 pm

xikshai a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 7:08 am
...pour la voiture je n'ai pas trouvé une application qui me permet de dessiner les routes que j'ai prises sur une carte comme je fais avec http://www.jonathanokeeffe.com/strava/map.php. Si jamais quelqu'un connaît un moyen j'en profite pour poser la question (sans trop faire dérailler la discussion))
L'application waze permet de tracer un historique sur une carte (ou du moins, le permettait)
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Re: Bolt EV - efficacité sur l’autoroute

Message par Didier Ernotte » jeu. août 29, 2019 9:22 am

A quand un test en grandeur nature, une Bold roule à 90kw/h, l'Autre à 100 et la troisième à 110, Départ à 100% de batterie du point A et vous vous retrouvez au point B , 600km plus loin.
La vous pourrez comparer chiffre, consommation, temps de charge, etc...
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Re: Bolt EV - efficacité sur l’autoroute

Message par voldar » jeu. août 29, 2019 10:45 am

Didier Ernotte a écrit :
jeu. août 29, 2019 9:22 am
A quand un test en grandeur nature, une Bold roule à 90kw/h, l'Autre à 100 et la troisième à 110, Départ à 100% de batterie du point A et vous vous retrouvez au point B , 600km plus loin.
La vous pourrez comparer chiffre, consommation, temps de charge, etc...
Ce serait vraiment intéressant, mais s'il y en a des partants, j'en suis un !
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