Poste d'échange vs poste de recharge

ChargeHub est un logiciel québécois de localisation et de partage de borne, et permet de faire une demande de débranchement aux bornes publiques entres utilisateurs. Si vous avez d'autres suggestions, les auteurs de l'appli chez Mogile Technologies seront très heureux d'en discuter ici!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier

Re: Poste d'échange vs poste de recharge

Message par lutin_numero_un » mer. déc. 16, 2015 1:13 pm

L'argument de la recharge rapide n'est pas un absolu (en autre mot, ne tient pas) http://www.aveq.ca/actualiteacutes/taxi-une-nissan-leaf-atteint-160-000-km. Ok c'est anecdotique, mais ça démontre que c'est possible de recharger à haute vitesse de façon fréquente sans affecter la longévité.

De plus, les efforts logistiques pour harmoniser le format des batteries sont à peu près impossible. Votre exemple des outils à main est probant: quand est-il possible d'avoir des outils à main avec des batteries compatibles sauf quand on les achète tous le même jour! Même chez un même fabriquant c'est presqu'impossible.

Ensuite, c'est le stockage et l'entretien de ces batteries d'échange, la somme à investir pour les stations d'échanges, la gestion des inventaires!

De plus l'industrie se dirige vers des recharges plus rapides, par exemple de batterie à batterie, comme Tesla fait avec ses Superchargers et comme ce traversier Norvégien: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/un-traversier-electrique-en-norvege.

Et bien franchement, en augmentant la capacité de charge de la batterie, comme les annonces le montre, la recharge devient moins fréquente sur les longues distances, Nissan est passé de 24kWh à 30kWh cette année.

Après 200km de route, à moins de n'être que des adultes à bord, la pause pipi-collation-étirement-attend après le caissier du dépanneur prend souvent plus de 30 minutes.

En plus les manufacturiers automobiles et de batteries se distinguent entre autre par leur format, technologie et chimie différente de leurs batteries. Voudrons-t-elle uniformiser pour faciliter l'échange de batteries? J'en doute fort. La batterie devient un argument de vente, de marketing.
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

David Sylvestre
Membre Expert
Membre Expert

Message par David Sylvestre » jeu. déc. 17, 2015 12:18 pm

L'échange de batteries de VÉ est une solution qui a été testée par quelques compagnies. Better Place a eu un certain succès en Israël mais a déclaré faillite en 2013
Tesla Motors offre ce service (il y aurait une station d'échange opérationnelle en Californie) mais il semble que la demande n'est pas au rendez-vous et que les clients préfèrent la recharge rapide.

Le principal obstacle selon moi est que la technologie des batteries pour VÉ évolue très rapidement, ce qui entraîne deux conséquences: il est difficile d'établir un standard durable et le besoin pour la recharge/échange en route ira en diminuant.
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
Carleton-sur-Mer, Gaspésie (Baie-des-Chaleurs)

manu
Membre Expert
Membre Expert

Message par manu » jeu. déc. 17, 2015 1:56 pm

Une possibilité pour les échanges de batterie serait l'extension de batterie : un pack de batterie supplémentaire qui se rajouterait sur le véhicule, le moyen le plus simple étant une mini-remorque comme l'EP Tender (qui elle fonctionne à l'essence).

Sinon le système a déjà été tenté, sans trop de succès comme le mentionne David. Il faut dire que la logistique n'est pas évidente et qu'à présent ça n'a été tenté qu'avec des modèles de VÉ uniques. Comment faire pour s’accommoder de 10, 20, 50 voire 100 modèles différents?

Sans doute que la solution la plus simple sera d'avoir des batteries de grande autonomie couplées avec des chargeurs très rapides. En fait c'est ce que fait déjà Tesla, et tout ce qu'il reste à faire c'est de trouver un moyen de rendre tout ça plus abordable.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Mario L.
Membre Elite
Membre Elite

Message par Mario L. » jeu. déc. 17, 2015 2:08 pm

Sauf que l'échange de batterie implique que tous les constructeurs utilisent la même plate-forme, la même capacité. Hors, une berline comme Tesla, est loin d'avoir le même gabarit qu'une compacte comme la Leaf, ou d'une sous compacte comme la SMART ! Et, à supposer que les constructeurs s'entendent sur un format unique, l'échange robotisé risque de prendre une dizaine de minute facilement, les batteries ayant des plaques de protection qui doivent être enlevées, on revient au même problème de temps, et en ayant un système encore plus complexe.

Pierre Gervais
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pierre Gervais » jeu. déc. 17, 2015 2:18 pm

Il faut rappeler la présence de courte durée d'une voiture avec batterie "consumable" à la manière d'une pile de poche jetable.

Une batterie aluminium oxygène qu'on pourrait remplacer chez le concessionnaire comme bien d'autres pièces.

De mémoire, l'autonomie de la batterie était de quelques 1 500 KM.

Je crois que l'échange de batterie verra le jour pour les véhicules de livraison finale.

Pour illustrer, le camion Fedex qui part de l'entrepôt et fait un circuit, reviens au dépôt pour remplacer sa batterie le temps qu'on mette à bord le stock à livrer pour une 2e route.

Beaucoup de choses à construire et à penser.

Souvent, il faut se contenter de rôle d'acteur car les constructeurs nous vendent ce qu'ils veulent au prix qu'ils veulent.

Par contre, par nos habitudes de consommation, on peut infléchir les géants.

lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier

Message par lutin_numero_un » jeu. déc. 17, 2015 4:17 pm

Ce que je vois dans le vidéo du traversier est un grand connecteur à 3 conducteurs qui est branché au quai, qui reste branché le temps du transbordement des véhicules et qui se débranche juste avant l'appareillage.

Pas de déplacement de masse, seulement d'énergie.
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

Mario L.
Membre Elite
Membre Elite

Message par Mario L. » ven. déc. 18, 2015 12:29 am

C'est bien là le problème ! On veut vous faire croire que le temps de recharge est un problème ! Mais il ne l'est pas 95% du temps ! Après 20 mois et 60 000km avec ma Leaf, je compte encore sur les doigts de mes 2 mains le nombre de recharge que j'ai dû faire ailleurs que chez moi ! Oui, j'ai déjà eu à attendre 30 minutes par -30°C pour charger sur le 208V car j'avais pousser les limites par basse température, mais autrement, dans 99% des cas, la recharge à eu lieu chez moi, pendant la nuit, et quelques fois aussi l'avant-midi. À moins de faire vraiment beaucoup de kilométrage dans la même journée de façon fréquente, le problème de recharge est entre les 2 oreilles seulement. Idem pour le pseudo problème de dégradation sur les BRCC. Les 2011-2012 avaient une chimie qui supporte mal la chaleur, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, et ce l'est encore moins avec les modèles qui ont un système de contrôle de température actif, avec liquide. Mais ce que les gens retiennent, c'est ce qu'ils entendent, et comme vous, continuent de véhiculer ce genre d'anerie. Juste à voir les annonces de Chevrolet qui comparent les pannes d'ascenceurs avec la Leaf... Le vrai problème, c'est les gens qui sont trop pressés qui trouvent que 30 minutes d'attente c'est trop...

Répondre

Retourner vers « ChargeHub: aidez son développement avec vos idées! »