BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Vous possédez une Spark EV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

djom
Membre espoir montant
Membre espoir montant

BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Message par djom » lun. oct. 09, 2017 12:41 am

Bonjour,
Virée en Estrie ce jour, qui a nécessité plusieurs recharges dont 3 avec des BRCC. À la quatrième BRCC, au St-Hubert de Richelieu, pas moyen de charger la Spark ! Une fois connectée, après quelques instants, la borne affiche "Session annulée par le véhicule", le bouton rouge s'allume et la borne demande de débrancher le combo. Après plusieurs essais, rien n'y fait, même message. On fini par se bancher sur la L2 juste à côté et on fait traîner le souper au St-Hubert pour pouvoir rentrer à la maison. Je réessaie une dernière fois avant de quitter (1h40 après le dernier échec) mais la session est encore annulée par la Spark (selon la borne). Aucun message d'erreur dans la Spark. Il y a t'il une limite de charges BRCC par jour ? À noter que la charge BRCC précédente (celle de carrefour santé globale à Magog) on était allé jusqu'à 100% et non 80%, pour être sûr d'atteindre l'étape suivante. Voici les sessions de charge de cette journée:
Propriétaire Honda Clarity 2018
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014
ex-locataire Ford C-Max energi

Muf
Membre établi
Membre établi

Re: BRCC et Spark EV - "session anulée par le véhicule"

Message par Muf » lun. oct. 09, 2017 1:42 am

Bonjour,
J’ai eu ce problème cet été fin Août à cette borne..
D’après moi deux possibilité, le pistolet ou le receptacle...
Ce serait les « pins » de communication entre le pistolet et le receptacle de la spark qui ne ferait pas un bon contact ce qui empeche la charge de demaré ... si je me rappel bien le fournisseur de la BRCC serait au courant...

Cet été après une première tentative infructueuse j’ai poussé le pistolet vers le haut, pour faire un meilleur contact au niveau des pins de communication, le bip c’est fait entendre et la charge à démarré...

Faut dire que le pistolet d’une Brcc et plus lourd et tend à pencher vers le bas...
Je crois que c’est la seule borne problématique, en fait c’est la seul dont j’ai entendu parlé..
Je vous invite également à prendre connaiscence de ces post .. qui parle de la problématique

Ici un autre utilisateur parle de la même borne, même probleme
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Probleme-de-charge-BRCC-9-heures-pour-parcourir-162-km-Sherbrooke-Montreal-On-a-retourne-le-VE-loue-o-td38503i120.html

Ici oublier l’histoire du bleutooth..
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/La-Spark-EV-ne-chargerait-pas-aux-BRCC-si-le-Bluetooth-est-a-ON-sur-un-cell-proche-etc-td38781.html

Piste de solution, personellement je n’est rien changé sur mon receptacle
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Solution-au-probleme-de-recharge-rapide-aux-BRCC-pour-la-Spark-gt-Modification-connecteur-J1772-Combo-td42550.html

le lien
http://sparkev.blogspot.ca/2015/09/solution-problem-with-dc-fast-charge.html
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

djom
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par djom » lun. oct. 09, 2017 1:28 pm

Merci Muf. Je viens juste de retester ma Spark EV sur une autre borne BRCC et tout va bien. J'ai appelé le Circuit Électrique pour leur signaler le problème. Je pense que j'avais bien inséré le pistolet, il doit donc y a avoir quelque chose de spécial avec cette borne. J'ai aussi laissé un commentaire sur Plugshare. Je ne compte pas modifier mon connecteur, sauf si cela se reproduit.
Propriétaire Honda Clarity 2018
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014
ex-locataire Ford C-Max energi

GR
Membre Expert
Membre Expert

Message par GR » lun. oct. 09, 2017 1:36 pm

Il faut parfois forcer un peu le positionnement du pistolet CCS combo pour bien siéger dans le réceptacle du véhicule mais si c'est récurrent, il faudrait envisager de faire inspecter/remplacer le connecteur du véhicule si requis. Il y a aussi eu une mise à jour logiciel mais je n'ai pas de référence sur celle-ci.
Chevrolet Volt 2019 (5,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 (171,000 km), fiston en est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Message par Primate » mar. oct. 10, 2017 10:30 pm

Quote to: djom

Bonjour,
Virée en Estrie ce jour, qui a nécessité plusieurs recharges dont 3 avec des BRCC. À la quatrième BRCC, au St-Hubert de Richelieu, pas moyen de charger la Spark ! Une fois connectée, après quelques instants, la borne affiche "Session annulée par le véhicule", le bouton rouge s'allume et la borne demande de débrancher le combo. Après plusieurs essais, rien n'y fait, même message. On fini par se bancher sur la L2 juste à côté et on fait traîner le souper au St-Hubert pour pouvoir rentrer à la maison. Je réessaie une dernière fois avant de quitter (1h40 après le dernier échec) mais la session est encore annulée par la Spark (selon la borne). Aucun message d'erreur dans la Spark. Il y a t'il une limite de charges BRCC par jour ? À noter que la charge BRCC précédente (celle de carrefour santé globale à Magog) on était allé jusqu'à 100% et non 80%, pour être sûr d'atteindre l'étape suivante....

Bonsoir djom,

Désolé de lire que ce genre de problèmes arrive encore intempestivement après toutes ces années. J'ai vécu avec mon épouse et mes enfants une séquence semblable. Recharge à la BRCC de Magog, mais jusqu'à environ 85% ou 90% si mes souvenirs sont bons, et ensuite incapable de recharger à Bromont et à Richelieu malgré des dizaines d'essais, redémarrage du véhicule, déplacement, arrêt, jouer avec le pistolet.

À ce jour, je n'ai toujours pas d'explication officielle et crédible sur ces problèmes. Toutefois, j'ai trois hypothèses.

A). Débranchement trop rapide à Magog. Lorsque j'ai pesé sur le bouton Arrêt manuel, le pistolet s'est déverrouillé rapidement (à moins qu'il ne l'ai jamais été durant la session) avant que ma main retire le pistolet. Toutefois, j'ai l'impression d'avoir entendu un bruit de "sparks" (étincelles) au moment même de la déconnection. Était-ce que la BRCC était encore en phase rampe descendante de courant avant de fermer complètement et que le pistolet était déverrouillé quand même, était-ce une tension capacitive qui a claqué. Nul ne le sait et probablement que mon imagination est défaillante. Il reste que j'avais envoyé des photos du port rapide de la Spark à AddÉnergie et que rien ne semblait donner un indice de bris par étincelle ou arc. Toutefois, des propriétaires de LEAF ont rapporté plus récemment que le débranchement trop rapide fait allumer un voyant de mal fonction à leur tableau de bord (1). Se pourrait-il que la Spark bloque sans rien indiquer?

B) Comme vous, et aussi à force de lire les récits de i-MIEV qui bloquent après un certain nombre de recharges successives (2), j'en suis venu à me demander si la Spark ne pouvait pas en venir au point où elle bloque la recharge rapide pour une certaine période. Nous avons fait environ 8 recharges (PdJ, BdM, CdM, Des, Des, CdM, Dru, Mag) rapide en environ 31 heures et ça a bloqué à la 9e à Bromont et aussi à Richelieu.

C) Fait à noter, nous avons eu de la difficulté à démarrer la recharge à Drummondville. J'ai, dans les mois suivants, lu d'autre cas de problème de démarrage de recharge avec Spark ou panne de BRCC à Drummondville et ailleurs. Je me demande depuis le début s'il n'y a pas de mauvais contacts électriques dans la connection véhicule à BRCC en fonction de la force avec laquelle le pistolet est enfoncé, la température, l'humidité, autres. Y'a-t-il des interférences électromagnétiques, des ground loop ou autre problème de communication, micro-logiciel BRCC ou véhicule...

Bref un problème qui semble complexe et intermittant, qui, à ma grande désolation, ne semble toujours pas réglé.

(1) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Alarme-au-tableau-de-bord-tp71931.html
(2) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/IMPORTANT-PROBLEME-AVEC-I-Miev-2016-tp74618.html
Prius Prime 2017, 32kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mar. oct. 10, 2017 10:35 pm

D'après -moi, il y a une malédiction sur ta tête...

T'es sûr que dans une vie antérieure, t'as pas défié un quelconque sorcier ?
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 29,999 Km, 44 litres de jus de dino.

Muf
Membre établi
Membre établi

Message par Muf » mar. oct. 10, 2017 10:55 pm

Merci Dominic des précisions...

Est-ce que quelqu’un à fait la modification de la prise de sa Spark EV?
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » mar. oct. 10, 2017 11:11 pm

Voici des photos de la Spark EV prises le 26 décembre 2015 :

Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » mer. oct. 11, 2017 6:21 am

J'ai ajouté des détails et références à mon message plus haut.
En plus des Spark et i-MIEV, voir aussi des problèmes de recharge rapide rapportés avec la Focus (3) et la e-Golf (4).

(3) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/En-panne-apres-une-recharge-rapide-tp69942p70018.html
(4) http://roulezelectrique.com/video-probleme-de-recharge-rapide-avec-la-egolf-2017/

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » mer. oct. 11, 2017 6:44 am

Sur Plugshare, il y a Gabryel, propriétaire de Spark, utilisateur de la BRCC de Lévis Complexe Pôle Sud, qui semble avoir des problèmes depuis environ 2 ans (5). Avoir été propriétaire et non locataire à court terme de la Spark EV, j'aurais éventuellement contacté cette personne pour discuter du problème avec lui et faire valoir, à deux, nos points auprès des manufacturiers des véhicules et bornes pour inciter à trouver des correctifs permanents.
Ce genre de problème intermittent, quand il arrive, peut avoir des conséquences sur nos activités professionnelles ou personnelles... Il faut être bien au courant et prêt à accepter de telles situations. Quand le plan B est de charger à 3 kW sur 240 volt au lieu de 45 kW sur BRCC, mieux vaut mieux s'armer de patience...

(5)

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Spark EV »