Rafale de questions sur la Spark EV !

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Guy CB
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Rafale de questions sur la Spark EV !

Message par Guy CB » jeu. avr. 06, 2017 10:33 pm

Mes excuses pour ce post long...

Je fais entre 10000km-12500km par année principalement en ville et ma conjointe possède un véhicule à gas pour les longues distances. J'ai une Prius depuis 2012 (fin location septembre 2017) et bien qu'elle consomme bien moins que mon ancienne BMW 328i 1996, aller à la station-essence m'irrite au plus haut point. J'ai essayé et apprécié la Volt Gen 2, mais elle n'est pas sur ma liste ($$$)... pour l'instant...

J'explore les choix disponibles entre la Nissan Leaf, la Kia Soul EV ou la Spark EV qui m'est plus inconnue.

Au-delà du prix d'acquisition du véhicule, et du coût total après plusieurs années (pas de changements d'huile, moins d'entretien qu'un véhicule à essence), il y a tout de même une mensualité à payer pendant plusieurs années et je vise un paiement raisonnable de 300-350$/mois sur 4 ou 5 ans.

J'ai beaucoup regardé la Nissan Leaf mais acheter une Leaf usagée de 2014/2015 avec une batterie (de 24 kw/h) qui se dégrade plus rapidement dans le temps (et qui tolère moins bien les recharges rapides de BRCC), j'ai quelques réserves, surtout qu'une fois que j'aurai fini de payer (donc environ en 2021), l'auto aura 7 ans avec une batterie dégradée
75%-80%). Avec une Leaf, je viserais de faire des longues distances.

D'un autre côté, je trouve la Soul EV belle et pratique mais aussi très chère (même à la location et Kia n'est pas "sexy" ce mois-ci avec des taux d'intérêt exorbitants). Ça dépasse de loin mon paiement "raisonnable"...

Bref, j'en reviens à la Spark EV... Grâce au jumelage de l'AVEQ, je vais probablement avoir un essai routier avec l'un des membres de l'AVEQ ce samedi :-) !

Toutefois, j'ai de nombreuses questions sur la Spark EV :

Quelle est la distance parcourue par cette voiture été/hiver avec une conduite normale/éco (j'ai une Prius donc je suis déjà habitué à une conduite mollo) ?

Est-ce que le comportement l'hiver est plus difficile à cause du torque très élevé ?

Est-ce que la rareté de ce modèle sera un problème à plus long terme pour l'entretien (pièces rares, expertise rare si un bris survient) ?

Est-ce que tous les concessionnaires GM/Chevrolet peuvent faire l'entretien de ce véhicule ?

Est-ce que la qualité du système de son est si mauvaise tel que mentionné dans certaines revues sur internet ?

Est-ce que la Spark EV a Apple Carplay (je crois que non mais j'aimerais avoir une confirmation) ?

Est-ce que la qualité du chauffage/climatisation est bonne? À nouveau, certaines revues sur internet mentionnent que le chauffage peut être tiède et/ou que le dégivrage peut prendre du temps l'hiver.

Est-ce que les bancs avants sont chauffants ?

Par rapport à la Leaf (qui a un système de refroidissement à l'air de la batterie), il me semble que la batterie de la Spark possède un meilleur système de refroidissement et qu'à long terme, la dégradation sera beaucoup moins forte?

Est-ce qu'elle peut être démarrée à distance (télécommande, application intelligente) ?

Bien que je viserais à utiliser cette voiture uniquement en ville, peut-elle supporter la longue route (ex: Gatineau-Montréal) ?

Quel est le standard plus répandu actuellement pour les BRCC (CheDeMo VS Combo CSS) et à long terme, qu'est-ce qui se dessine ?

Est-ce que les points d'ancrage pour un banc de bébé sont bien placés à l'arrière? Il me semble ne pas avoir vu de "latch" au milieu du dos du dossier (comme sur la Prius) ?

J'ai lu en quelque part que le bloc portatif de recharge 120v (qui vient avec l'auto) détecte les rallonges électriques. Ce faisant, il ne fonctionne pas ce qui signifie qu'il peut seulement être connecté à une prise murale. Est-ce vrai ? Quelle est la longueur du câble ?

Est-ce qu'il existe un groupe Facebook sur la Spark EV ?

Merci beaucoup pour votre lecture et vos conseils/avis :-) !!!
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Benoit Deslauriers
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Re: Rafale de questions sur la Spark EV !

Message par Benoit Deslauriers » ven. avr. 07, 2017 8:04 am

LOL Guy tu es en forme !!! Ce que je te conseille c'est d'imprimer ta liste de question, d'amener un papier et de poser toutes ces questions lors de ton jumelage de samedi

Et n'oublie pas ta poussette pour que tu puisse faire le test comme dans ma Leaf si elle rentre ou pas.

Pour la distance Gatineau - Montréal j'avoue que j'ai trouvé ça galère un peu quand nous sommes revenu du party des Leafs. Disons qu'il n'y a pas 36 000 routes et les BRCC ne pleuvent pas. Faut dire que quand tu arrives à Montebello pis y a 4 Leaf en attente ça fait oufffff

Pour les BRCC les 2 prises sont là actuellement. Pour le futur je n'ose pas me prononcer.

Bon essai !
Benoit Deslauriers
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Francis Giraldeau
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Re: Rafale de questions sur la Spark EV !

Message par Francis Giraldeau » ven. avr. 07, 2017 11:18 am

Les réponses dans le texte.

Mes excuses pour ce post long...

Je fais entre 10000km-12500km par année principalement en ville et ma conjointe possède un véhicule à gas pour les longues distances. J'ai une Prius depuis 2012 (fin location septembre 2017) et bien qu'elle consomme bien moins que mon ancienne BMW 328i 1996, aller à la station-essence m'irrite au plus haut point. J'ai essayé et apprécié la Volt Gen 2, mais elle n'est pas sur ma liste ($$$)... pour l'instant...

J'explore les choix disponibles entre la Nissan Leaf, la Kia Soul EV ou la Spark EV qui m'est plus inconnue.

Au-delà du prix d'acquisition du véhicule, et du coût total après plusieurs années (pas de changements d'huile, moins d'entretien qu'un véhicule à essence), il y a tout de même une mensualité à payer pendant plusieurs années et je vise un paiement raisonnable de 300-350$/mois sur 4 ou 5 ans.

J'ai beaucoup regardé la Nissan Leaf mais acheter une Leaf usagée de 2014/2015 avec une batterie (de 24 kw/h) qui se dégrade plus rapidement dans le temps (et qui tolère moins bien les recharges rapides de BRCC), j'ai quelques réserves, surtout qu'une fois que j'aurai fini de payer (donc environ en 2021), l'auto aura 7 ans avec une batterie dégradée
75%-80%). Avec une Leaf, je viserais de faire des longues distances.

D'un autre côté, je trouve la Soul EV belle et pratique mais aussi très chère (même à la location et Kia n'est pas "sexy" ce mois-ci avec des taux d'intérêt exorbitants). Ça dépasse de loin mon paiement "raisonnable"...

J'ai choisi la Spark EV pour deux raisons: le bas prix et le groupe motopropulseur, dont la vitesse de recharge.

Bref, j'en reviens à la Spark EV... Grâce au jumelage de l'AVEQ, je vais probablement avoir un essai routier avec l'un des membres de l'AVEQ ce samedi :-) !

Toutefois, j'ai de nombreuses questions sur la Spark EV :

Quelle est la distance parcourue par cette voiture été/hiver avec une conduite normale/éco (j'ai une Prius donc je suis déjà habitué à une conduite mollo) ?

Été 120km autoroute, 90 hiver. En ville ou sur des routes de campagne, on peut faire 145km.

Est-ce que le comportement l'hiver est plus difficile à cause du torque très élevé ?

Non, le comportement est bon. Le contrôle de la traction est très efficace et applique la force maximale sans déraper dans la neige. On peut mettre l'accélérateur au fond dans la neige et le moteur s'ajuste automatiquement. C'est très bien fait et ça peut être désactivé en cas de besoin.

Est-ce que la rareté de ce modèle sera un problème à plus long terme pour l'entretien (pièces rares, expertise rare si un bris survient) ?

À ma connaissance, GM garde les pièces pour 10 ans. Par contre, il y a beaucoup moins de pièces usagées. D'un autre côté, ce véhicule risque d'être désuet avant de ne plus être bon.

Est-ce que tous les concessionnaires GM/Chevrolet peuvent faire l'entretien de ce véhicule ?

Non, à ma connaissance, trois concessionnaires l'ont vendu, dont Bourgeois et Gravel. Par contre, j'imagine que les concessionnaires qui vendent la Volt et la Bolt peuvent faire la mécanique, et même des garages indépendants.

Est-ce que la qualité du système de son est si mauvaise tel que mentionné dans certaines revues sur internet ?

Oui, je confirme que le système de son est merdique.

Est-ce que la Spark EV a Apple Carplay (je crois que non mais j'aimerais avoir une confirmation) ?

Non, mais le système supporte Blutooth, donc je peux mettre ma musique et prendre les appels mains libres. J'utilise toujours Google Maps pour la navigation sur mon téléphone directement.

Est-ce que la qualité du chauffage/climatisation est bonne? À nouveau, certaines revues sur internet mentionnent que le chauffage peut être tiède et/ou que le dégivrage peut prendre du temps l'hiver.

J'ai fait des trajets à -20C, je n'ai pas eu froid, mais ça prend beaucoup d'énergie (4-5kW en continu). Je tiens une couverture de laine quand je veux étirer la distance. J'ai regardé pour installer une chaufferette au diésel et ça ne vaut pas la peine de sauver quelques $ d'électricité pour 1000$ d'équipement et d'installation, les risques de feu et l'augmentation des assurances. La climatisation fonctionne très bien et prend typiquement 1-2kW par temps très chaud.

Est-ce que les bancs avants sont chauffants ?

Oui pour les sièges avant sur la version 2LT. Le volant chauffant n'est pas disponible.

Par rapport à la Leaf (qui a un système de refroidissement à l'air de la batterie), il me semble que la batterie de la Spark possède un meilleur système de refroidissement et qu'à long terme, la dégradation sera beaucoup moins forte?

Oui, avec une LEAF, la batterie chauffe et on peut faire 3 recharges rapides consécutives. En Spark EV, j'ai fait 1000km en une journée à l'automne dernier sans problème, et cela était possible pcq la batterie charge vite (max de la borne ~48kW de 0-80%) et que la batterie est connectée au climatiseur.

Est-ce qu'elle peut être démarrée à distance (télécommande, application intelligente) ?

Oui, il faut appuyer sur barrer les portes, puis maintenir le symbole de thermomètre sur la télécommande pour démarrer le véhicule. Ce sont les réglages qui étaient en fonction la dernière fois que le véhicule a été éteint qui sont effectifs. On peut aussi démarrer par OnStar avec l'application MyChevrolet sur Android ou iOS. C'est utile si on est hors de la portée de la télécommande. Par contre, ce service a une durée de 5 ans incluse avec le véhicule. Après cette durée, il pourrait y avoir des frais mensuels, mais je ne connais pas le détail.

Bien que je viserais à utiliser cette voiture uniquement en ville, peut-elle supporter la longue route (ex: Gatineau-Montréal) ?

Oui, mais il faut prévoir 20 minutes de recharge par heure de conduite, un peu plus en hiver. On peut conduire à l'infini avec la Spark EV, tant qu'il y a des bornes rapides. Vous serez fatigué avant le véhicule. Il y a trois endroits au Québec qui ne sont pas accessibles: la Gaspésie (il manque une borne pour se rendre, car la péninsule elle-même est bien couverte), la Côte-Nord et l'Abitibi (à cause du parc de la Verendrye). À part cela, on peut se rendre partout, et c'est plus pratique en été. Je ne ferais pas une très longue distance en hiver par très grand froid, car si une borne est en panne, je trouve cela trop risqué et le ratio de temps passé aux bornes devient trop long. J'ai échangé 3 fois de véhicule avec la famille pendant la dernière année, principalement pour un événement, un voyage de ski et les vacances.

Quel est le standard plus répandu actuellement pour les BRCC (CheDeMo VS Combo CSS) et à long terme, qu'est-ce qui se dessine ?

C'est le bordel. Au Québec, vous n'aurez pas de problème, toutes les bornes supportent CCS et ça fonctionne bien.

Est-ce que les points d'ancrage pour un banc de bébé sont bien placés à l'arrière? Il me semble ne pas avoir vu de "latch" au milieu du dos du dossier (comme sur la Prius) ?

Oui, j'ai rentré deux bancs pour bébé. L'attache est sur le cadre du véhicule, donc les sangles obstruent un peu la valise lorsque les bancs sont en place.

J'ai lu en quelque part que le bloc portatif de recharge 120v (qui vient avec l'auto) détecte les rallonges électriques. Ce faisant, il ne fonctionne pas ce qui signifie qu'il peut seulement être connecté à une prise murale. Est-ce vrai ? Quelle est la longueur du câble ?

Non, j'ai souvent chargé avec une rallonge. Par contre, la borne détecte l'absence de mise à la terre. Ça m'est arrivé une fois dans une vieille maison, je n'ai pas été capable de charger. Je suis allé au Saint-Hubert le plus proche ;-).

Bref, je trouve que ce véhicule est super, et comme j'ai économisé ~10000$ par rapport à une Soule EV, j'ai offert des bornes aux membres de ma famille aux endroits ou je vais le plus souvent. La voiture est toujours chargée, même si le chargeur interne de 3kW est anémique. Quand je me déplace loin, je n'utilise jamais les bornes L2, c'est inutile. Si je ne me rend pas par des bornes rapides, alors j'emprunte un véhicule.

Bonne réflexion!

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Guy CB
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Re: Rafale de questions sur la Spark EV !

Message par Guy CB » ven. avr. 07, 2017 11:28 am

Disons qu'avec le temps, j'ai beaucoup aiguisé mes besoins et mes questions !

Je ne voulais pas inonder la personne du jumelage et je voulais avoir un avis plus général des autres proprios de Spark EV. Je sais qu'avec une Leaf, c'est un véhicule très "polyvalent" (et la poussette entre facilement) mais après avoir réanalysé mes besoins, si je peux amener la poussette et quelques sacs d'épicerie dans la Spark (pour une utilisation en ville), ça m'irait...

J'ai bien aimé le système de Chevrolet sur la Volt pour les écrans (et celui de la Spark est semi-similaire). La Leaf trahit beaucoup son âge à ce niveau...

Je sais que le Circuit électrique projète d'installer une borne à Casselman (75 km de Gatineau par la 417 en Ontario) mais mon but serait de faire la distance (en été) entre Gatineau et Rigaud (155 km) puis de recharger à la BRCC un bon 30 minutes. Par la suite, il me reste 100km pour me rendre jusqu'à St-Bruno-de-Montarville. Théoriquement, les 2 autos (Leaf 30km/h/Spark) sont supposés faire la distance avec une conduite éco et un peu de route secondaire.
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Re: Rafale de questions sur la Spark EV !

Message par Francis Giraldeau » ven. avr. 07, 2017 11:38 am

On peut difficilement faire 155km en Spark EV, même en été. Ça se fait en théorie à 50km/h, mais pas en pratique, car c'est dangereux de rouler à cette vitesse sur des routes provinciales. En fait, la vitesse optimale est de 130km/h avec les bornes rapides. Il vaut mieux rouler à vitesse légale, puis s'arrêter plus souvent pour de courtes recharges que de faire de l'hyper économie d'énergie.

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Re: Rafale de questions sur la Spark EV !

Message par Francis Giraldeau » ven. avr. 07, 2017 11:42 am

Pour référence, voici quelques articles que j'ai écrits qui peuvent vous être utiles:

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/la-performance-dune-recharge-rapide

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/performance-des-ve-pour-des-longs-trajets

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/vitesse-optimale-en-vehicule-electrique

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/consommation-en-hiver-selon-la-vitesse

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/un-membre-de-laveq-fait-1000km-en-16h-de-route-en-vehicule-electrique

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Re: Rafale de questions sur la Spark EV !

Message par Yannic (Bourgeois Chev.) » ven. avr. 07, 2017 12:17 pm

Quote to: Guy CB


Est-ce que le comportement l'hiver est plus difficile à cause du torque très élevé ? Non, l'antipatinage est de série.

Est-ce que la rareté de ce modèle sera un problème à plus long terme pour l'entretien (pièces rares, expertise rare si un bris survient) ? Non, pas vraiment. Toutes les pièces,sauf le système de recharge et de conduite électrique, viennet de la Spark à essence.

Est-ce que tous les concessionnaires GM/Chevrolet peuvent faire l'entretien de ce véhicule ? Seulement 6 concessionnaires ont eu la concession Spark EV


Est-ce que les bancs avants sont chauffants ? Dans toutes les Spark EV canadienne les bancs chauffants étaient de série.

Par rapport à la Leaf (qui a un système de refroidissement à l'air de la batterie), il me semble que la batterie de la Spark possède un meilleur système de refroidissement et qu'à long terme, la dégradation sera beaucoup moins forte? La Spark EV utilise le même sustème de refroidissement que la Volt, soit au glycol. En date, d'aujourd'hui GM n'a jamais changé de batterie à cause d'une perte d'autonomie sur une Volt. Donc, on peut croire qu'il en sera de même pour la Spark EV.

Est-ce qu'elle peut être démarrée à distance (télécommande, application intelligente) ? Oui, par la télécommande et l'appilication ''MyChevrolet''

Bien que je viserais à utiliser cette voiture uniquement en ville, peut-elle supporter la longue route (ex: Gatineau-Montréal) ? Aucun problème

Quel est le standard plus répandu actuellement pour les BRCC (CheDeMo VS Combo CSS) et à long terme, qu'est-ce qui se dessine ? Les deux standards sont actuellement répandue. Par contre, les constructeurs américains utilisent le Combo CSS dans leur véhicules.

J'ai lu en quelque part que le bloc portatif de recharge 120v (qui vient avec l'auto) détecte les rallonges électriques. Ce faisant, il ne fonctionne pas ce qui signifie qu'il peut seulement être connecté à une prise murale. Est-ce vrai ? Quelle est la longueur du câble ? Faux. Toute les bornes détectent s'il y a surchauffe. Le truc est d'utiliser une bonne grosseur de rallonge pour éviter une surchauffe. Le fils est d'une longueur d'environ 20 pieds.

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Re: Rafale de questions sur la Spark EV !

Message par PhilT » ven. avr. 07, 2017 1:53 pm

Il semble y avoir un interet renouvelé pour ce véhicule...effet d'entraînement de la Bolt?

Yannic, il en reste combien en stock au Québec?
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Re: Rafale de questions sur la Spark EV !

Message par Pierre Gervais » ven. avr. 07, 2017 2:10 pm

Comme ça peut bien s'insérer dans la discussion.

http://jnauto.com/hybrides_electriques.php#Spark

Francis Giraldeau
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Re: Rafale de questions sur la Spark EV !

Message par Francis Giraldeau » ven. avr. 07, 2017 3:29 pm

Ouais, c'est un peu une douche froide... Une Spark EV se détaille aux alentours de 22k$. On m'a offert 20k$ d'échange pour ma 2016, alors que je l'ai achetée neuve 31500$ il y a 14 mois. Ça fait environ pas loin de 1000$ de dépréciation par mois, plus élevé que les paiements. Ce n'est pas anormal, un véhicule à essence aura le même niveau de dépréciation. Disons que je réalise que changer de véhicule est vraiment coûteux.

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