Petit essai de recharge rapide

Vous possédez une Spark EV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Avatar du membre
Primate
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1837
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 11:57 pm
Localisation : Parc Safari

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par Primate » ven. janv. 15, 2016 6:14 pm

De mon côté je n'ai pas eu de problème de charge à la grosse pluie à Richelieu. Par contre, après des jours et nuits sans pluie ou neige, la 9e recharge rapide tentée n'a pas fonctionné.

La cause du problème peut-elle être une interférence électromagnétique qui perturberait le signal en onde carré 1 kHz modulé en largeur (PWM) et en tension qui indique le statut de la connexion du véhicule à la borne ou la demande par le véhicule d'annuler la charge?
Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Avatar du membre
manu
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1666
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:38 am

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par manu » ven. janv. 15, 2016 6:54 pm

Quote to: Dominic Matte


Dans les cas de vos recharges qui n’ont pas démarrées, la communication entre la borne et le véhicule était établie, et le véhicule a arrêté le processus. Tel que mentionné, une des raisons expliquant un tel arrêt par le véhicule est lorsque le contact est laissé en marche (ça arrive fréquemment).


Ce n'était pas mon cas en tout cas. Je suis habitué avec la Leaf et la Soul qui n'ouvrent pas leur capot de recharge tant que la voiture n'a pas été éteinte. Je presque certain d'avoir éteint le véhicule avant de commencer le processus de recharge. Je ferai d'autres tests en fin de semaine si le temps le permet.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1365
Enregistré le : mer. nov. 26, 2014 2:43 pm

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par Me-Myself-N-I » ven. janv. 15, 2016 9:00 pm

C'était moi la i3 en passant. La cause (que j'ai documenté ici) était un mauvais isolant sur l'un des câbles du circuit de puissance. La pluie des jours précédents et le mauvais isolant ont causés une faute de mise à la terre.

BMW a rapidement corrigé le problème dès que je leur ai rapporté
____________________________________________________________
Tableau de bord: http://sway.com/TqtvcLVrfRJLHNMV
Mon expérience: http://sway.com/F5pdxfHLGR16y3JT

Avatar du membre
manu
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1666
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:38 am

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par manu » dim. janv. 17, 2016 8:04 pm

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs autres essais en fin de semaine :
- Borne de Mirabel : rien à faire, la charge n'est jamais partie mais je soupçonne un problème qui avait déjà été rapporté selon lequel si la voiture qui est enregistrée au compte (dans mon cas une Leaf, port CHAdeMO) n'a pas le même port que la voiture qui est branchée la charge ne part pas...

- Borne de Laval : parti du premier coup cette fois. J'ai fait attention de bien fermer la voiture et d'attendre le voyant orange.

- Maskinongé : idem
- Trois-Rivières : idem
- Porte de la Mauricie : idem
- Pointe-du-Jour : idem

Donc cinq recharges sans aucun soucis, les quatre dernières à 122A (J'arrête dès que 80% est atteint).

La Spark prend bien l'autoroute, selon mon feeling c'est celle qui consomme le moins à grande vitesse (la Soul est la pire, la Leaf entre les deux).
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Francis Giraldeau
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 66
Enregistré le : sam. oct. 31, 2015 11:59 pm

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par Francis Giraldeau » sam. janv. 30, 2016 3:11 pm

Première session de recharge rapide en Spark 2016:

Énergie consommée: 11.1 kWh
Durée de la session: 00:17:48 sec.
Puissance moyenne: 37.4 kW

La Spark EV 2014 que je louais souvent chez Discount Papineau recharge à 45kW en moyenne, donc le nouveau modèle 2016 charge environ 20% plus lentement. Comme toi Manu, j'ai remarqué que la recharge démarre lentement (20kW) puis se stabilise après plusieurs minutes à 42kW.

La nouvelle batterie LG Chem semble donc moins performante que celle de A123 Systems. Chimie différente ou capacité réduite, peu importe la cause, la nouvelle Spark n'est plus la championne de la recharge rapide que le modèle 2014 était.

Avatar du membre
ugoland
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 762
Enregistré le : dim. avr. 05, 2015 2:46 am

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par ugoland » sam. janv. 30, 2016 4:41 pm

Hein..? C'est bizarre comme situation ! Le modèle 2016 devrait être améliorer et meilleur que le 2014 normalement...

Pourtant, de ce que j'ai lu depuis que les batteries proviennent de LG Chem, la Spark EV serait moins puissante en recharge rapide selon votre expérience ( et 20%, c'est pas rien !) et aurait une douzaine de km de moins d'autonomie sur l'autoroute selon les tests réalisés par Tony Williams...

En plus de GM qui ont réduit le couple de 70 livres pieds même si ce changement est pour améliorer le survirage, ce qui aide pour le 0-100 mais bon...
Spark EV 2016 CCS-Combo depuis Septembre 2016 et plus de 44 000 km...
Souffleuse électrique Snow Joe ultra de 21 pouces et 14 amps...
Moto électrique Zero DS 11.4 2013 9500 km en 1 an et vendue...
Toyota Prius C 2012 avec 260 000 km et roule toujours à fond!
Charette, Québec

Avatar du membre
manu
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1666
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:38 am

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par manu » sam. janv. 30, 2016 9:18 pm

Quote to: Francis Giraldeau


donc le nouveau modèle 2016 charge environ 20% plus lentement.


Sans sauter aux conclusions, quelle borne était-ce? Certaines bornes plafonnent à 41kW. À combien de % as-tu commencé et à combien as-tu terminé? Et quelle température extérieure? La voiture loge-t-elle au chaud ou reste dehors au froid?

Je serais assez étonné que la nouvelle batterie soit tellement moins performante, la Spark utilise une gestion de température active pour la batterie, je ne crois pas que ça a changé pour 2016.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Avatar du membre
GR
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2109
Enregistré le : sam. avr. 26, 2014 11:02 am

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par GR » sam. janv. 30, 2016 10:58 pm

Mon plan B ce soir, c'était la BRCC de Azra à Mirabel car celle du CÉ #CEC-00021 du St-Hub de St-Jérôme était Vaché!




Arrivé : 8%
Arrêt: 78%
12.85 kWh en 19:02
P.max observée: 45kW
P.moy: 40.5kW
Chevrolet Volt 2019 (11,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

Avatar du membre
manu
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1666
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:38 am

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par manu » dim. janv. 31, 2016 8:31 am

Un autre point que j'oubliais, faire partir le chauffage durant la recharge va faire perdre quelques ampères sur le rythme de recharge de la batterie. 10% environ pour une Spark.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Avatar du membre
ugoland
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 762
Enregistré le : dim. avr. 05, 2015 2:46 am

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par ugoland » dim. janv. 31, 2016 11:43 am

Donc, c'était une fausse alerte... Le 11.1 kwh rechargé en 17 minutes par la 2016 équivaut pas mal aux données de GR avec sa 2014. Si Françis avait recharger 2 minutes de plus avec sa 2016, il aurait obtenus pas mal les mêmes performances que la 2014 de GR...

Bonne nouvelle ! Maintenant, faudrait que vous fassiez un comparatif d'autonomie sur l'autoroute pour voir si il y a vraiment une différence... :-)
Spark EV 2016 CCS-Combo depuis Septembre 2016 et plus de 44 000 km...
Souffleuse électrique Snow Joe ultra de 21 pouces et 14 amps...
Moto électrique Zero DS 11.4 2013 9500 km en 1 an et vendue...
Toyota Prius C 2012 avec 260 000 km et roule toujours à fond!
Charette, Québec

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Spark EV »