Petit essai de recharge rapide

Vous possédez une Spark EV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Francis Giraldeau
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par Francis Giraldeau » dim. janv. 31, 2016 12:41 pm

Merci GR pour les données. On est allé faire du ski à Bromont hier, et pour éviter de faire deux arrêtes au retour, il fallait 16kWh. On a rechargé ce qu'il fallait pour rentrer à la maison directement. Voici les statistiques de la recharge de 10-95%:

Énergie consommée: 16.7 kWh
Durée de la session: 00:28:58 sec.
Puissance moyenne: 34.5 kW

Dans la plage 10-80%, j'avais noté que la puissance moyenne était de 41 kW. Il faisait -1c. Disons que c'est dans le même ordre de grandeur.

J'ai eu le fameux message "charge annulée par le véhicule" 3 fois avant que la session de recharge fonctionne. Il semblerait que ce ne soit pas réglé. Si l'indicateur de recharge du véhicule est éteint au moment de démarrer la session, alors la session ne fonctionnera pas. Sur un forum, on parlait de limer les coins du réceptacle de recharge pour s'assurer que le connecteur entre bien au fond. Chers Sparkers, est-ce que vous avez fait cette modification?

Selon l'indicateur du tableau de bord, il y aurait 18.2 kWh d'utilisables, la borne rapporte environ 17.6 kWh, donc la vérité doit être entre les deux. Cela semble être approximativement la même capacité que le modèle 2014, n'est-ce pas? C'est la capacité de réserver qui a été diminuée. Il faudrait que les manufacturiers indiquent la capacité utilisable de la batterie plutôt que sa capacité brute, ce serait une meilleure base de comparaison.

Pour vraiment comparer les deux années-modèles, il faudrait utiliser la même borne l'un à la suite de l'autre, puis rouler avec les mêmes pneus et se suivre en faisant le même trajet à la même vitesse. J'ai des pneus Michel X-Ice3, si quelqu'un veut faire le test à un moment donné, je suis partant.

Au plaisir!

manu
Membre Expert
Membre Expert

Message par manu » dim. janv. 31, 2016 12:58 pm

Pour atteindre 95%, c'est plutôt excellent comme résultat !!! N'oubliez pas qu'après 80% la charge ralentit sur tous les VÉ, certains de façon très dramatique (ma Leaf se traîne à 12kW passé 88% à -5°C).

La borne de Bromont plafonne pour tous les VÉ à 41kW donc c'est assez normal.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Francis Giraldeau
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Francis Giraldeau » dim. janv. 31, 2016 6:08 pm

Merci manu pour l'information, je ne savais pas que la borne de Bromont était spéciale. Je vais contacter le concessionnaire demain pour faire un suivi sur les problèmes à initier la recharge et je vous tiendrai au courant.

GR
Membre Expert
Membre Expert

Message par GR » dim. janv. 31, 2016 9:43 pm

Bonjour Francis,

Je salue ta planification, en figurant à l'avance la quantité d'énergie requise pour tes déplacements, on en viens assez vite à " figurer " sans vraiment calculer mais il est sage de conserver une marge d'erreur

Je sais que tu n'en es pas à ta première recharge sur BRCC mais juste en cas pour éviter les erreurs de manipulation, il faut s'assurer que le voyant du tableau de bord tourne au ambre (communication active entre la Spark et la BRCC) pour qu'une session de recharge démarre. Si le voyant ne s'allume pas du tout, déplacer (pousser/tirer) légèrement sur le pistolet branché sur le véhicule mais sans le déverrouiller, afin de s'assurer du bon contact entre la borne et le véhicule.

Procédure normale pour procéder à une recharge rapide avec la Spark EV:
1- Arrêt du véhicule (mettre hors tension)
2- Appliquer le frein de stationnement
3- Raccorder le connecteur CCS combo
4- Démarrer la recharge

Le port de recharge de ma Spark EV n'a pas été modifié à ma connaissance et le problème que j'ai rencontré remonte à 2014

Je n'ai pas (encore) rechargé à la BRCC de Bromont mais samedi en après-midi j'ai rechargé sans problème à une BRCC identique du CÉ au St-Hub de St-Jérôme et plus tard en soirée, à celle de Azra, version ABB.

Voir la liste colligée par Al S ici pour les BRCC qui semblent plafonnée à 41kW
Chevrolet Volt 2019 (12,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

GR
Membre Expert
Membre Expert

Message par GR » dim. janv. 31, 2016 9:50 pm

Quote to: ugoland

Donc, c'était une fausse alerte... Le 11.1 kwh rechargé en 17 minutes par la 2016 équivaut pas mal aux données de GR avec sa 2014. Si Françis avait recharger 2 minutes de plus avec sa 2016, il aurait obtenus pas mal les mêmes performances que la 2014 de GR...

Bonne nouvelle ! Maintenant, faudrait que vous fassiez un comparatif d'autonomie sur l'autoroute pour voir si il y a vraiment une différence... :-)

J'ai oubliée de mentionner que le chauffage était à fond de la recharge , c'est la raison pour laquelle, le temps estimé était de 17 minutes mais il en a pris 19 en fin de compte
Chevrolet Volt 2019 (12,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

Francis Giraldeau
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Francis Giraldeau » lun. févr. 01, 2016 12:50 am

Merci pour les informations.

Ce soir, j'ai fait un court arrêt à la borne de l'Aire de service du Point-du-Jour:

Énergie consommée: 3.7 kWh
Durée de la session: 00:04:57 sec.
Puissance moyenne: 44.8 kW

En quelques secondes, la puissance est montée à 45kW et est restée stable. Je pense que l'on peut conclure qu'il n'y a pas de régression de performance pour la Spark 2016 par rapport aux autres années. Merci encore pour vos commentaires!

ugoland
Membre assidu
Membre assidu

Message par ugoland » lun. févr. 01, 2016 1:25 am

Spark EV 2016 CCS-Combo depuis Septembre 2016 et plus de 44 000 km...
Souffleuse électrique Snow Joe ultra de 21 pouces et 14 amps...
Moto électrique Zero DS 11.4 2013 9500 km en 1 an et vendue...
Toyota Prius C 2012 avec 260 000 km et roule toujours à fond!
Charette, Québec

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Spark EV »