Petit essai de recharge rapide

Vous possédez une Spark EV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

manu
Membre Expert
Membre Expert

Petit essai de recharge rapide

Message par manu » jeu. janv. 14, 2016 6:45 pm

Ma batterie était encore à 50% mais vu que c'est long de recharger en L2 et que je veux sortir ce soir ça m'a permis d'essayer la BRCC de Laval.

J'ai peut-être reçu la même Spark EV de EEKO que Dominic car j'ai du m'y reprendre plusieurs fois avant de pouvoir faire partir la charge...

Une fois partie, tout va bien, mais bizarrement départ à 59A pour finir à presque 112 ! Puis diminution progressive à partir de 80% (je me suis arrêté à 81%). La Leaf serait partie plus rapidement mais se serait rapidement essoufflée après 60%. Quant à la Soul, tant que c'est en-dessous de 75% elle prend le maximum de puissance.

Total 6.9 kWh en 12,06 minutes pour un total de 2$

Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

GR
Membre Expert
Membre Expert

Re: Petit essai de recharge rapide

Message par GR » jeu. janv. 14, 2016 6:58 pm

Salut Manu,

À ma connaissance, ils n'ont qu'une Spark mais je ne suis pas dans le secret des dieux.

Similaire à mon expérience à cette même BRCC max 108-110A et plafonné à 41kW sauf que dans ton cas, la puissance moyenne est 34.2kW et le voltage de départ me semble bas avec 379V, la batterie de la Spark EV est 369Vdc nominal*, le différentiel de voltage 10V (379 versus 369) est faible pour pousser des électrons (Coulomb x 10 exposant quelques) = ampères...

C'est l'avantage d'avoir une BRCC dans sa cour, un petit refill et tu es prêt à repartir.

Rappel, il faut voir le voyant du tableau de bord tourné au orange (communication active entre la Spark et la bRCC) pour que ça démarre quoi que ce soit.

Bonne route en VÉ

*nominal, varie selon taux de charge réel
Chevrolet Volt 2019 (11,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » jeu. janv. 14, 2016 7:05 pm

Comme écrit sur Face de bouque... On avait cette Spark effectivement.

Quote to: manu

Ma batterie était encore à 50% mais vu que c'est long de recharger en L2 et que je veux sortir ce soir ça m'a permis d'essayer la BRCC de Laval.

J'ai peut-être reçu la même Spark EV de EEKO que Dominique car j'ai du m'y reprendre plusieurs fois avant de pouvoir faire partir la charge...

Une fois partie, tout va bien, mais bizarrement départ à 59A pour finir à presque 112 ! Puis diminution progressive à partir de 80% (je me suis arrêté à 81%). La Leaf serait partie plus rapidement mais se serait rapidement essoufflée après 60%. Quant à la Soul, tant que c'est en-dessous de 75% elle prend le maximum de puissance.

Total 6.9 kWh en 12,06 minutes pour un total de 2$

Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

manu
Membre Expert
Membre Expert

Message par manu » jeu. janv. 14, 2016 7:06 pm

Salut GR, après avoir comparé nos numéros de séries, la Spark est la même que celle avec laquelle Dominic a eu des soucis.

Je ferai attention au voyant orange la prochaine fois.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » jeu. janv. 14, 2016 7:10 pm

Même message d'erreur également.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » jeu. janv. 14, 2016 7:27 pm

À mon avis, c'est une hypothèse, la borne communique avec la Spark. Le processus se déroule, la BRCC communique avec la Spark et demande, ensuite, d'appuyer sur le bouton-poussoir de la BRCC pour démarrer la charge. C'est juste avant les tests d'isolation, selon ce qu'on m'a décrit, juste avant le jeu de relais et /ou contacteurs que la borne indique que la Spark flush la borne.

manu
Membre Expert
Membre Expert

Message par manu » ven. janv. 15, 2016 3:05 pm

Il semblerait que ce soit un problème assez courant avec les Spark, mais il y a une solution !

http://sparkev.blogspot.ca/2015/09/solution-problem-with-dc-fast-charge.html
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

David Sylvestre
Membre Expert
Membre Expert

Message par David Sylvestre » ven. janv. 15, 2016 5:28 pm

On compte sur toi pour dire à location eeko de s'acheter une lime
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
Carleton-sur-Mer, Gaspésie (Baie-des-Chaleurs)

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » ven. janv. 15, 2016 6:01 pm

J'ai fait suivre un lien à ce sujet à AddEnergie. Voici leur réponse qui pourrait servir à aiguiller vos réflexions.

RE: Sherbrooke-Montréal en 9 heurtes avec la Spark

December 31, 2015Show Details
M. Matte,

Oui ce problème est connu, c’est la raison pourquoi il est recommandé aux utilisateurs de tirer légèrement le connecteur lorsque la lumière de statut de la Spark n’allume pas : Le matériel qui fait obstruction au niveau du réceptacle empêche le loquet du connecteur de s’engager jusqu’à la fin de sa course. De notre côté lorsque ce problème a été identifié, nous avons demandé à notre fournisseur de connecteur de le modifier afin de régler ce problème. Nous testons tous les connecteurs avec notre Spark (qui n’as pas été modifié tel que recommandé par GM) afin de nous assurer que chacune des bornes que nous produisons soit compatible avec les Spark non modifiées, et ce dans le but d’éviter que cette incompatibilité n’empêche quelqu’un de se recharger.

Lorsque que ce problème se manifeste, nous le voyons clairement dans les logs de la borne car le véhicule ne peux pas communiquer avec la borne, et au bout d’un certain temps la borne arrête le processus et affiche délais expiré. Dans les cas de vos recharges qui n’ont pas démarrées, la communication entre la borne et le véhicule était établie, et le véhicule a arrêté le processus. Tel que mentionné, une des raisons expliquant un tel arrêt par le véhicule est lorsque le contact est laissé en marche (ça arrive fréquemment). Une autre raison que nous avons observé avec la Spark par le passé est qu’après plusieurs branchements et débranchement du connecteur SAE sans qu’une recharge soit initiée, le véhicule refuse alors de se recharger. Une façon de remédier à ce problème est de démarrer le véhicule et d’avancer ou reculer légèrement. C’est probablement une protection logicielle qui a été intégrée au véhicule pour des raisons de sécurité. Dans votre cas il ne semble pas y avoir eu une trop grande quantité de branchement et débranchement, c’est pourquoi cette hypothèse a été mise de côté.

La possibilité d’intrusion d’humidité au niveau du compartiment de la batterie est une autre hypothèse, nous n’avons jamais rencontré un tel cas avec la Spark, nous ne savons pas comment elle se comporte dans un tel cas. Pour votre information, pour être conforme aux normes, la borne est munie d’un moniteur d’isolation qui assure que les 2 conducteurs de puissance DC sont isolés électriquement de la mise à la terre. Lorsque l’isolation électrique est compromise, pour des raisons de sécurité, la borne interrompt alors le processus. Nous avons eu un cas par le passé (une I3, à la même période l’an dernier), qui faisait déclencher systématiquement le moniteur de chacune des bornes sur lesquelles elle tentait de se recharger, et ce au moment où le véhicule fermait son contacteur de puissance qui branche sa batterie au port de recharge. Pour la Spark, ce modèle de véhicule est possiblement muni d’un moniteur d’isolation qui détecte cette situation, ce qui pourrait expliquer vos déboires…Le fait qu’elle se soit rechargé sans problème par la suite viendrait du fait que l’humidité se soit dissipée du compartiment de batterie. C’est la meilleure théorie pour l’instant.

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » ven. janv. 15, 2016 6:08 pm

J'ai aussi pensé à une autre hypothèse qui s'est révélée non fondée. Mon épouse conduisait et je sortais par la porte passager pour aller brancher le pistolet :

M. Matte,

J’ai eu le message vocal que vous m’avez laissé le 1er (ou le 2 ??) Janvier, nous avons fait des essais ce matin avec notre Spark, et je vous confirme qu’il est possible de démarrer une recharge rapide sans que la portière du conducteur soit ouverte à l’arrivée à une borne.

Dès que nous avons d’autres informations, je vous reviens.

Salutations

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Spark EV »