Spark contre Leaf - Faites vos paris !

Vous possédez une Spark EV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Avatar du membre
Fabien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1365
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 10:43 am
Localisation : J4R2A3

Re: Spark contre Leaf - Faites vos paris !

Message par Fabien » mar. déc. 22, 2015 2:09 pm

La recharge rapide devrait être aussi rapide sur la Leaf 2016 que sur la Spark.

Je ne retrouve pas le lien du test de Roulez électrique mais ils avaient obtenu le même résultat que ci dessous.

One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Avatar du membre
patatewz
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1229
Enregistré le : mar. juin 02, 2015 1:40 pm

Re: Spark contre Leaf - Faites vos paris !

Message par patatewz » mar. déc. 22, 2015 4:19 pm

C'est tout un argument pour la leaf 2016 versus les 2015 et moins ca!!! :)
Quote to: Fabien


La recharge rapide devrait être aussi rapide sur la Leaf 2016 que sur la Spark.

Je ne retrouve pas le lien du test de Roulez électrique mais ils avaient obtenu le même résultat que ci dessous.

Leaf 30KWH recharge rapide
Nissan Leaf SV 2015

Avatar du membre
GR
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2109
Enregistré le : sam. avr. 26, 2014 11:02 am

Re: Spark contre Leaf - Faites vos paris !

Message par GR » mar. déc. 22, 2015 10:16 pm

Quote to: GR


10.1 kWh / 14:13 m:s = 42.6 kW puissance moyenne (10.1 kW x 3600s / 853s) entre 32 - 80%
11.0 kWh / 23:49 m:s = 27.7 kW puissance moyenne (11.0 kW x 3600s / 1429s) entre 24 - 80%


Quote to: Dominic Matte


On partira de la BRCC de Boucherville vers la nouvelle BRCC de Richelieu... Moins de ponts!


Q. Est-ce que la borne de Richelieu plafonne elle aussi à 108A +/-43kW ? http://api.plugshare.com/view/location/67377
Chevrolet Volt 2019 (11,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

Avatar du membre
Primate
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1837
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 11:57 pm
Localisation : Parc Safari

Re: Spark contre Leaf - Faites vos paris !

Message par Primate » mar. déc. 22, 2015 11:02 pm

À Richelieu, elle semble plafonner autour de cette valeur. Je n'ai pas vu 115 A ou 120 A. Peut-être un max 111 A quand la tension était basse. À Boucherville j'ai 121 A.
Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Avatar du membre
François Viau
Modérateur
Modérateur
Messages : 1761
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:52 am

Re: Spark contre Leaf - Faites vos paris !

Message par François Viau » mar. déc. 22, 2015 11:41 pm

Oui et à celle de Ste-Julie aussi, j'ai régulièrement eu du 120-125A.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Avatar du membre
Gilles Fortier
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 291
Enregistré le : dim. sept. 15, 2013 10:38 pm

Re: Spark contre Leaf - Faites vos paris !

Message par Gilles Fortier » lun. déc. 28, 2015 10:18 pm

Pour comparaison de l'impact du chauffage et de la vitesse de 110 km/h lors de ce déplacement.

J'ai effectué le même trajet le mercredi AM suivant sans chauffage, à 100 km/h, dans les même conditions de recharge à 80 %.

LEAF SL 2012 ( 60 000 km )
Temp. ext. 3 C très brumeux ( Phares ON )
Départ St-Hubert Boucher. @ 80%
Arrivée St-hubert Richelieu @ 39%

Départ St-Hubert Richelieu @ 80%

Données de la recharge @ 80%












Donc, la gestion de la vitesse sur autoroute & le chauffage, est importante pour maximiser l'autonomie lors de certains déplacements.
La recharge à une BRCC pour une Leaf 2012 rendu a un niveau de 80% ( 14,9 kWh = 394 X 38 ) est bien au-delà de 3,6 kWh du chargeur de base de la LEAF.
Mais, il faut considérer le temps requis au-dessus de 80% a une BRCC (ex. $2,50 /15 min. ) et la puissance qui diminue versus $2,50 / recharge L2.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Avatar du membre
Fabien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1365
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 10:43 am
Localisation : J4R2A3

Re: Spark contre Leaf - Faites vos paris !

Message par Fabien » lun. déc. 28, 2015 11:12 pm

Merci Gilles pour ces informations complémentaires.
Lors de nos tests, il pleuvait fortement et la ventillation / chauffage était nécessaire pour enlever la buée.

Nous avons refait un test aujourd'hui vers la BRCC de Bromont en roulant à 100KM/H (105 au compteur) avec le chauffage et la température extérieure de -11C. Pour finir notre trajet, nous avons du recharger 9 minutes pour ajouter 5KWH et faire notre 109KM.

Pour le retour, nous sommes partis avec 78% de batterie, nous avons roulé à 95KM/H avec chauffage. Un arrêt
à la BRCC de Richelieu de 9 minutes (5KWH) pour notre retour de 109KM.

Donc 2 x 1,5$ dépensé aux BRCC. Les BRCC rendent les trajets plus confortables.
Nous aurions pu faire ces distances sans recharge, et probablement plus rapidement mais avec moins de confort.
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Avatar du membre
Fabien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1365
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 10:43 am
Localisation : J4R2A3

Re: Spark contre Leaf - Faites vos paris !

Message par Fabien » mar. déc. 29, 2015 10:40 am

Une remarque sur l'avantage de recharge de la Spark.

La Spark recharge vite (120A) de 0 à 80% du pack de 17KWH, soit 13,6KWH

La Leaf recharge presque aussi vite ( entre 110 et 90A) de 0 à 60% du pack de 22,6KWH soit 13,5KWH

Aux vitesses légales, les consommations de la Spark et de Leaf sont très proches.

L'avantage de la Spark en inter-urbain est n'est pas si important si on la compare a une Leaf qui est utilisée dans la plage de recharge optimale.
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Avatar du membre
GR
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2109
Enregistré le : sam. avr. 26, 2014 11:02 am

Re: Spark contre Leaf - Faites vos paris !

Message par GR » mar. déc. 29, 2015 9:22 pm

Fabien,

Pour info, c'est un maximum de 120A ou 48 kW (si la borne le permets) et jusqu'à 78%
Chevrolet Volt 2019 (11,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Spark EV »