Autonomie de la Spark dans différentes conditions?

Vous possédez une Spark EV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
Primate
Membre Expert
Membre Expert

Autonomie de la Spark dans différentes conditions?

Message par Primate » mer. déc. 02, 2015 9:28 am

Quelle est l'autonomie approx selon vos experiences reelles de la Spark dans les conditions d'été ideales pas de vent à :
120 km/h
100 km/h
80 km/h

Quelle la pire autonomie envisageable l'hiver à -25°C avec chauffage à 22°C, traffic et pire cas imaginable?

Je commence a envisager la Spark compte tenu de sa batterie conditionnée et des recharges rapides même en hiver selon ce que j ai lu sur AVEQ.

Merci

Plus
Immatriculations ont baissées
Nouvelles voies réservées
Transport en commun pas fiable, ce matin c'était le comble avec une panne d'autobus et 50 personnes débarquées au même arrêt à attendre un autobus déjà plein. Et mon habituel train :

Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

GR
Membre Expert
Membre Expert

Re: Autonomie de la Spark dans différentes conditions?

Message par GR » jeu. déc. 03, 2015 10:53 pm

Bonsoir Dominic,

La Spark EV n'offre pas de statistiques autres que celles de Onstar, probablement similaire à celle de la Volt je présume mais comme je ne l'ai jamais activé, ni pendant ou après la période gratuite d'essai, ce n'est qu'une présomption.

À chaque arrêt (coupure du contact), la moyenne de consommation en nombre de kWh/100 km utilisé s'affiche brièvement depuis la dernière mise en route. Sinon, je conserve mon totaliseur journalier pour avoir une moyenne "annuelle" sous les yeux.

En été, voir http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Petite-viree-en-Spark-EV-td30892.html
Il faudrait que je fasse un relevé pour la puissance (instantanée) versus la vitesse sur le plat.

C'est certain que la température de certains jours que l'on a connus l'hiver dernier, taxe l'autonomie de n'importe quel VÉ mais avec le chauffage @ 18C + siège chauffant et une conduite responsable, je n'ai jamais vus moins que 75-80km estimé CAR la Spark EV était branchée aux 2 extrémités du trajet, ce qui conserve sa batterie à une température interne tempérée. Si elle n'avait pas été branchée, elle aurait puisée de l'énergie pour conserver une température minimum.

Je ne sais pas si la température interne est la même mais j'en doute car à l'occasion si je n'étais pas branchée, j'ai observé un 3-5% en énergie de conditionnent de batterie HV. Il faudrait que je m'équipe de l'app MyGreenVolt et voir avec le programmeur dans quelle mesure elle serait compatible (lire au conditionnel car inconnu).

Je dirais que pour faire du 25-28 kWh/100km en hiver, il faut commencer à abuser (vitesse, chauffage).
La règle la plus simple que j'utilise est celle-ci:

Avec 17.3kWh de batterie utilisable + la régénération, je vais chercher habituellement dans les 18.5 -19.5kWh. / 100km
Si je maintiens my puissance instantanée par exemple à 18kW pour 100 KM/H en fonction de ma vitesse / conditions routières / pentes / chauffage / etc lorsque je conduis, alors en 1 heure je parcourrai la distance correspondante (100km) pour le 18 KW de puissance instantanée. Si la puissance tourne autour de 24 kW, alors ce sera 18/24 = 75% x 100km = 75km.
L'estimateur d'autonomie de la Spark EV est assez précis, à moins de faire par exprès pour le confondre, il est très bon.
Chevrolet Volt 2019 (12,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Re: Autonomie de la Spark dans différentes conditions?

Message par Primate » ven. déc. 04, 2015 11:48 pm

Un grand merci GR pour cette réponse élaborée. J'ai également lu votre Petite Virée en Spark EV.

J'ai pris note du 17.3 kWh utilisable ainsi que de votre 8 kW de puissance requis autour de 80 km/h qui revient à une consommation de 10 kWh/100 km.

J'ai consulté un outil de calcul de friction pneu et aérodynamique du site ecomodder (1) que j'ai complété avec les spécification de la Spark de Edmunds (2).

J'ai considéré 300 watt de charge parasite au idle… mon estimation basée sur ce que Torque me donnait pour la Volt.
J'ai du ajusté le Frontal Area à la mitaine à 25,4 pieds carré pour obtenir 8 kW à 80 km/h. C'est approx, la Spark fait 5'3" par 5'4" avec les miroirs et la garde au sol.

Dans des conditions parfaites, on arriverait à
173 km d'autonomie à 80 km/h
129 km d'autonomie à 100 km/h
95 km d'autonomie à 121 km/h

À -25°C, en ajoutant 4,5 kW de chauffage habitacle, fan, siège chauffant, plus 1,5 kW de chauffe-batterie, pour vraiment le pire cas imaginable je présume, tout ça dans le tapis pour une heure, je soustrais 6 kWh de capacité de batterie perdue à chauffer. J'admets que c'est probablement trop pessimiste, mais quand même l'autonomie serait de 62 km à 121 km/h incluant 30 minutes à l'arrêt dans le trafic avec chauffage pleine puissance.

Est-ce que ceci semble semble dans la gamme réaliste? Voir le pire cas possible?

J'ai également un ami qui a une Honda Civic vieillissante qui s'intéresse à la Spark EV et je veux lui donner les chiffres réalistes… je veux qu'il reste mon ami ;-) ensuite s'il achetait une Spark EV.

(1) http://ecomodder.com/forum/tool-aero-rolling-resistance.php
(2) http://www.edmunds.com/chevrolet/spark-ev/2014/features-specs/
Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Spark EV »