Bonsoir Dominic,
La Spark EV n'offre pas de statistiques autres que celles de Onstar, probablement similaire à celle de la Volt je présume mais comme je ne l'ai jamais activé, ni pendant ou après la période gratuite d'essai, ce n'est qu'une présomption.
À chaque arrêt (coupure du contact), la moyenne de consommation en nombre de kWh/100 km utilisé s'affiche brièvement depuis la dernière mise en route. Sinon, je conserve mon totaliseur journalier pour avoir une moyenne "annuelle" sous les yeux.
En été, voir http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Petite-viree-en-Spark-EV-td30892.html
Il faudrait que je fasse un relevé pour la puissance (instantanée) versus la vitesse sur le plat.
C'est certain que la température de certains jours que l'on a connus l'hiver dernier, taxe l'autonomie de n'importe quel VÉ mais avec le chauffage @ 18C + siège chauffant et une conduite responsable, je n'ai jamais vus moins que 75-80km estimé CAR la Spark EV était branchée aux 2 extrémités du trajet, ce qui conserve sa batterie à une température interne tempérée. Si elle n'avait pas été branchée, elle aurait puisée de l'énergie pour conserver une température minimum.
Je ne sais pas si la température interne est la même mais j'en doute car à l'occasion si je n'étais pas branchée, j'ai observé un 3-5% en énergie de conditionnent de batterie HV. Il faudrait que je m'équipe de l'app
MyGreenVolt et voir avec le programmeur dans quelle mesure elle serait compatible (lire au conditionnel car inconnu).
Je dirais que pour faire du 25-28 kWh/100km en hiver, il faut commencer à abuser (vitesse, chauffage).
La règle la plus simple que j'utilise est celle-ci:
Avec 17.3kWh de batterie utilisable + la régénération, je vais chercher habituellement dans les 18.5 -19.5kWh. / 100km
Si je maintiens my puissance instantanée par exemple à 18kW pour 100 KM/H en fonction de ma vitesse / conditions routières / pentes / chauffage / etc lorsque je conduis, alors en 1 heure je parcourrai la distance correspondante (100km) pour le 18 KW de puissance instantanée. Si la puissance tourne autour de 24 kW, alors ce sera 18/24 = 75% x 100km = 75km.
L'estimateur d'autonomie de la Spark EV est assez précis, à moins de faire par exprès pour le confondre, il est très bon.