En réponse à http://www.aveq.ca/actualiteacutes/essai-de-la-chevrolet-spark-ev-2015-celle-qui-pourrait-brouiller-les-cartes

Vous possédez une Spark EV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

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GR
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Message par GR » mer. sept. 09, 2015 1:15 am

En réponse à http://www.aveq.ca/actualiteacutes/essai-de-la-chevrolet-spark-ev-2015-celle-qui-pourrait-brouiller-les-cartes

Dans les faits, l’annonce de la disponibilité au grand public de la Spark EV au Canada fait le printemps dernier concernait l’année-modèle 2016, http://media.gm.ca/media/ca/fr/gm/news.detail.html/content/Pages/news/ca/fr/2015/Apr/0409_Spark.html
à ce que je sache, les 2015 en stock au Canada sont seulement devenus accessibles par effet ricochet…

Sauf erreur de ma part, la future Chevrolet Bolt avec un prix américain projeté de 37,500 U$D avant crédit fédéral (30K U$D si admissible à la totalité du crédit et conditionnel à ce qu'il soit toujours disponible). Le prix canadien de la future Bolt, dans l'hypothèse que l'on appliquerait un taux d'échange actuel de presque 1.32, serait très différent du prix U$D ! Qui sait qu’elle sera l’évolution de notre pétro-dollar d’ici sa venue au Canada?

Le prix américain actuel de la Spark EV aux USA est de 26,000 U$D http://www.chevrolet.com/spark-ev-electric-vehicle.html avant crédit d’impôt fédéral, $19K U$D oui si pleinement admissible seulement. Calculez vous-même ce que serait le prix canadien si encore là, dans l'hypothèse que l'on appliquerait un taux d’échange de presque 1.32 sur ce $29K U$D... Hum!

Je ne connais pas le prix officiel CDN pour la 2015 (l’article cite $31,445) mais on peux en voir une 2015 neuve annoncée $31,645 cdn sans prise combo et $33,945 avec prise combo (option CBT) ici http://roulezelectrique.com/bourgeois-chevrolet-a-rawdon-volt-en-inventaire/

Le détour par Chibougamau sur une seule charge est irréaliste et caricatural on l’aura tous compris. Malheureusement, selon moi le choix du terme « affublée » est inapproprié http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/affubler/1547 est faisant référence à ce merveilleux moteur, tout en ne citant que partiellement les spécifications de la version 2014 : couple 400 Lb-ft (540 N.m entre 0-2000rpm) à la sortie de l'arbre moteur, c-à-d avant réduction ratio final de vitesse.

Dans ses versions 2015 et 2016, la Spark EV a vu sa puissance nominale maintenue à 140Hp (105kW) nominal (j’ai observé 120 kW puissance crête en accélération sur ma 2014 ) mais son couple nominal a été réduit, avant démultiplication à 327 Lb-ft (444 N.m), le ratio final est passé à 3.87 au lieu de 3.17 de la version 2014, afin de conserver +/- le même couple aux roues motrices.


Pour plus de détails techniques, toutes années confondues;
http://articles.sae.org/11606/
http://blog.caranddriver.com/we-build-the-chevy-spark-ev’s-ac-permanent-magnet-motor/
http://insideevs.com/2015-chevy-spark-ev-highlighting-changes/
https://chargedevs.com/newswire/gm-redesigns-spark-ev-battery-consolidates-all-battery-assembly-at-brownstown-plant/
http://insideevs.com/gm-general-says-spark-evs-400lb-ft-of-torque-no-misprint/
http://usatoday30.usatoday.com/video/chevrolet-hops-up-the-spark-ev/2816596898001
etc

Mouvements latéraux prononcés en virage? On ne doit pas conduire de la même façon, surtout avec un centre de gravité aussi bas et une répartition des masses pratiquement parfaite de 50/50 avant/arrière.

Je vous invite à essayer les places arrières vous-mêmes pour vous faire votre propre idée. Si on relativise avec les dimensions hors tout du véhicule, je les considère surprenament spacieuses, avec plus de dégagement pour la tête à l’arrière que la Volt. Le coffre (5e porte de type hatchback) est similaire à mon ancienne Toyota Echo, sans plus. La pile HV n’empiète pas dans l’habitacle car la moitié est située sous la banquette arrière et l’autre, occupe l’espace libérée par l’absence de réservoir d’essence.

Mon seul commentaire personnel est qu’en tant ancien propriétaire de Volt, je m’ennuie du confort des sièges de la Volt. Voilà pour la réprimande.

Le fini bleu qui agrémente du tableau de bord peut être changé pour gris/argent en 2015/16 avec la version 2LT, aux USA du moins
http://www.chevrolet.com/spark-ev-electric-vehicle/specs/trims.html#

Le MYLink ne cause pas problème sinon que seules les APPs pré-chargées avec le véhicule peuvent s’afficher à partir de votre téléphone intelligent sur l’écran central.

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte, affirmer qu’il a fait 110 km avec la Spark EV sans les préciser les variables est un tableau incomplet

Parlant de tableau, voici un petit récapitulatif basé sur les données publiées selon RNC les 2015 ont une autonomie estimé de :

Mitsubishi iMiev 100 km
Smart ED 109 km
Ford Focus 122 km
BMW i3 130 km
Chevrolet Spark EV 131 km
Nissan Leaf 135 Km
Kia Soul EV 149 km
(et hors catégorie, toute les Tesla S ;-)

Source
http://www.rncan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/oee/pdf/transportation/tools/fuelratings/Tableaux%20des%20véhicules%20de%20l'année%20modèle%202015.pdf

Oui le chargeur AC embarqué d’une puissance de 3.3kW sur 240Vac (3.1kW sur 208V) est d’une lenteur désespérant si vous devez vous contentez d’une borne de niveau 2 mais quand c’est à la maison ou au travail, so watt? Oui, à condition de bénéficier d’un port combo SAE CCS compatible pour les BRCC double standard qui se multiplient (lentement) au Québec.

Je n’ai pas saisi la nature du commentaire qui parle à la fois des cardans, de la direction (effet de couple?) et du comportement de la batterie et de l’estimateur d'autonomie dans la même phrase. M’enfin.

Edit: corrections au texte pour fin de clarification.
Chevrolet Volt 2019 (12,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

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patatewz
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Re: En réponse à http://www.aveq.ca/actualiteacutes/essai-de-la-chevrolet-spark-ev-2015-celle-qui-pourrait-brouiller-les-cartes

Message par patatewz » mer. sept. 09, 2015 2:12 am

comme on dit: dans les dents :)


modit que je prendrais son moteur dans ma leaf!!!!
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Sébastien Grenier
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Re: En réponse à http://www.aveq.ca/actualiteacutes/essai-de-la-chevrolet-spark-ev-2015-celle-qui-pourrait-brouiller-les-cartes

Message par Sébastien Grenier » mer. sept. 09, 2015 8:05 am

Bon, un autre qui donne son avis sur une voiture qui ne possède probablement pas.
Je ne peux ajouter de chiffres à ce que Guy a donné car c'est très objectif et précis.
Ce que je peux ajouter c'est que oui, le prix pourrait être révisé et on pourrait y ajouter un chargeur 6,6kWh.
Cependant, vous vous rappelez des chargeurs de batteries AA avec un ventilateur?
On pouvait recharger les batteries en 15 min. Wow c'était rapide! Lorsqu'on touchait au batteries, ces dernières étaient très chaudes. La Spark EV a un système de refroidissement liquide des piles qui composent la batterie.
En chargeant à 3,3kWh, c'est effectivement long (5 heures et non 7!) mais cela évite de faire chauffer ces dernières. On a un charge de 0,16C. En chargeant rapidement, c'est une pointe de 2,4C (c = capacité de la batterie).
N'oublions pas que ceux qui ont le plus d'expérience avec les VE, c'est GM.

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manu
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Re: En réponse à http://www.aveq.ca/actualiteacutes/essai-de-la-chevrolet-spark-ev-2015-celle-qui-pourrait-brouiller-les-cartes

Message par manu » mer. sept. 09, 2015 9:41 am

C'est ce qui s'appelle remettre les pendules à l'heure, bravo GR tu es le spécialiste incontesté de la Spark EV.

Pour l'avoir essayée (merci GR) c'est une petite voiture spacieuse à l'intérieur (plus qu'une Echo ça c'est certain).

Je n'ai pas trop compris la critique du bleu dans l'article original, je trouve ça assez joli en fait.

Le chargeur 3.3kW et le port CCS la rendent par contre moins intéressante pour moi si je devais remplacer ma LEAF. Aux USA où je me rends parfois le CCS est très rare. Quant au 3.3kW, c'est vrai que c'est nettement suffisant à la maison pour l'utilisation quotidienne mais en déplacement il n'est pas rare de se servir d'une L2. Je vais me rendre à une attraction cette semaine et le 3-4h nécessaire pour charger à 6.6kW va être parfait mais 7h ç'aurait été de trop. J'espère sincèrement que GM va revoir son choix pour les modèles prochains.

L'autre problème du 3.3kW c'est le préchauffage, sur la LEAF 2011 (avec le même chargeur) il n'était pas rare que l'hiver le chauffage demandait plus de puissance et donc la batterie s'épuisait alors même que la voiture était branchée!
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Re: En réponse à http://www.aveq.ca/actualiteacutes/essai-de-la-chevrolet-spark-ev-2015-celle-qui-pourrait-brouiller-les-cartes

Message par kensiko » mer. sept. 09, 2015 6:09 pm

La leaf est pas mal non plus ! Juste à aller te promener en Prius et tu vas l'apprécier ta Leaf :)
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Re: En réponse à http://www.aveq.ca/actualiteacutes/essai-de-la-chevrolet-spark-ev-2015-celle-qui-pourrait-brouiller-les-cartes

Message par Al S » dim. sept. 27, 2015 11:01 am

L'article s'est fait publier aujourd'hui dans les journaux en papier et, malheureusement, on a retenu le passage faisant croire qu'on peut pas trouver de borne CCS.

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manu
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Re: En réponse à http://www.aveq.ca/actualiteacutes/essai-de-la-chevrolet-spark-ev-2015-celle-qui-pourrait-brouiller-les-cartes

Message par manu » lun. sept. 28, 2015 9:21 am

Quote to: Al S


L'article s'est fait publier aujourd'hui dans les journaux en papier et, malheureusement, on a retenu le passage faisant croire qu'on peut pas trouver de borne CCS.


Dans quel journal?
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Re: En réponse à http://www.aveq.ca/actualiteacutes/essai-de-la-chevrolet-spark-ev-2015-celle-qui-pourrait-brouiller-les-cartes

Message par Al S » lun. sept. 28, 2015 12:16 pm

JdQ et sans doute JdM. Je pense qu'ils ont une entente avec autonet.ca

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