Les premiers 10,000 km de ma Spark EV

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GR
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Les premiers 10,000 km de ma Spark EV

Message par GR » ven. avr. 17, 2015 11:08 pm

En fait, ce sont ses premiers 10,000 km au compteur de la Spark EV car je l'ai acheté avec très peu d'expérience (263 kM) à l'odomètre, il me manque 200 kM derrière le volant pour "mes" 10,000 kM



Je me suis payé un petit 100 km combiné (ville, autoroute et campagne) ce soir, juste pour le plaisir, en roulant mollo avec une moyenne de 10.4 kWh / 100 kM (9.6 kM / kWh pour les Leafeux)



et l'estimation restante était de 68 kM, moy. haute de 75 et moy. basse de 62km

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manu
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Re: Les premiers 10,000 km de ma Spark EV

Message par manu » sam. avr. 18, 2015 2:02 pm

10000Km de fun, j'en suis rendu à 14000 et je ne m'en lasse toujours pas même si je n'ai qu'une Leaf
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Re: Les premiers 10,000 km de ma Spark EV

Message par GR » dim. mai 03, 2015 11:08 am

Les chaudes températures font déjà une différence:

3/4 du trajet aller-retour (92 kM total) sur autoroute limité à 90 kM/h et le reste un mixte entre 50 et 70 kM/h mais avec quelques départs / dépassements motivants tout de même , l'estimateur d'autonomie affiche une moyenne de 81 kM restant (haut 88, bas 74kM) avec avoir utilisé 52% de la batterie pour 9.9 kWh consommé, régénération incluse, pour une moyenne de 10.8 kWh / 100 kM ou 9.3 kM / kWh, calcul: 9.9 x 100 / 92 = 10.8 qui n'est pas ma meilleure à date...
NB: Le 18.3 kWh / 100 kM sur 5,972 kM c'est depuis le 29 décembre, l'hiver a été dur

Bref, les 160-170kM sont tout à fait envisageable : 177 kM pour 100% si je considère 52% = 92kM parcouru ou encore, 92kM parcouru + 81 kM estimé moy. restant = 173 kM (H180, B166)

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Re: Les premiers 10,000 km de ma Spark EV

Message par voldar » sam. mai 30, 2015 9:35 pm

Excellente consommation, GR ! Bravo et je suis content de voir que tu aimes toujours la Spark et ne regrettes pas le "move". J'ai encore 11 jours jusqu'à la fin de ma première année en Volt et je vais poster, rendu là, mes impressions et quelques chiffres.
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Re: Les premiers 10,000 km de ma Spark EV

Message par GR » mer. juil. 01, 2015 9:24 pm

30 Octobre 2014 : 263 kM



29 Décembre 2014: 3758 km



10 Janvier 2015: 4500km (reset odomètre moyenne consommation) 17.7 kWh / 100 kM




30 Juin 2015 : 15,298 km, moyenne consommation 16.1 kWh / 100 kM sur mes derniers 10,000km (hiver inclus !!)

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Re: Les premiers 20,000 km de ma Spark EV

Message par GR » sam. août 29, 2015 10:10 am

28 Août 2015, le cap des 20,000 km au compteur a été franchi et ma première année n'est pas encore complétée!


Sur un coup de tête comme ça après le travail, je décide d'aller faire un petit tour chez mon concessionnaire préféré, pour aller piquer une jasette de choses et d'autres. En ce vendredi soir, ils étaient tous fort occupés mais Samuel m'a accordé quelques minutes malgré l'achalandage.

Le monde est petit parfois
Tout à coup, un monsieur se présente à la réception, je l'entends mais ne le vois pas mais sa voix me dit quelque chose. Je vais voir, je reconnais ce visage, c'était lors de l'évènement Branchez-Vous à l'île St-Hélène sur le circuit Gilles Villeneuve que je l'avais rencontré pour faire un tour de piste en Spark EV et ce vendredi soir, il se présentait chez Bourgeois à ce sujet. J'ai discuté avec lui quelques minutes le temps pour apprendre qu'il en avait conduit une quelques jours par la suite et maintenant, c'était le temps d'en discuter, je l'ai laissé aux bons soins de Samuel. C'est dans ce genre de moment que l'on constate que ces évènements d'essai aves des propriétaires de VÉ fait une différence!


Bilan énergétique
Depuis ma dernière remise à zéro de l'odomètre "journalier" le 29 Décembre 2104, sur bientôt 15,000 km, ma moyenne est de 15.0 kWh / 100 km et elle baisse toujours, malgré mon aller-retour quotidien à vitesse d'autoroute

St-Laurent - Rawdon = 9.3kWh 88km + 3/4 hre recharge (ajout estimé +/- 2kWh)
Rawdon - Ste-Marthe par route secondaire car j'ai volontairement étiré le plaisir = 102km 10.3kWh.
Total: 19.6 kWh / 190km ou 10.3 kWh/ 100km (9.7km/kWh pour les Leafers), apparition sur la fin du trajet du mode de propulsion réduit (mode sport n'est plus disponible) et retour à la maison avec 2% batterie restant

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Re: Les premiers 20,000 km de ma Spark EV

Message par Mario L. » sam. août 29, 2015 2:53 pm

Plutôt efficace la Spark ! Avec la Leaf, je me tiens plus à 7,0km/kWh (±14kWh/100km) pour St-Esprit/Montréal (50km) en 50% autoroute, 45% route à 80km/h et les 5% restant de ville...
J'imagine que la masse de la Spark doit y être pour quelque chose (près de 150kg de moins) ! Une petite bête à surveiller !

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Re: Les premiers 10,000 km de ma Spark EV

Message par Francis Giraldeau » ven. oct. 02, 2015 2:22 am

Bonjour! Je me demandais si le froid a un impact sur la recharge à 110v/12A (pré-conditionnement inactif). Est-ce que le temps de recharge est similaire à celui obtenu à température d'été? Merci pour l'info!

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Re: Les premiers 10,000 km de ma Spark EV

Message par GR » lun. oct. 05, 2015 10:37 pm

Bonsoir Francis, je n'avais pas vu ta question, désolé.

J'ai testé une seule fois ma borne de recharge 120Vac de ma Spark EV pour vérifier qu'elle était fonctionnelle. Par contre, pendant 2 hivers, j'ai rechargé ma Volt au bureau avec le même type de borne portative 120Vac. À la maison j'ai un Wattmètre sur la dérivation que mesure l'énergie consommée par ma borne sur le 240Vac. Ce dernier est en fait un datalogger qui permet d'importer ses données sur l'ordi. J'ai donc pu observé et comparé 2 hivers en Volt et 1 avec la Spark EV à la maison sur le 240Vac.

En résumé:

Le temps de recharge varie peu selon la température, ce n'est seulement que lorsqu'il fait très froid qu'une certaine quantité d'énergie de la batterie est utilisée pour conserver la batterie à une température minimum mais par observation, en dehors de la période de recharge car cette action de recharger, dégage une certaine chaleur à l'interne et n'influence que très peu le temps de recharge, du moins sur le 240Vac. Comme ce pourrait être plus du double du temps en 120Vac (max 12A), il y aura plus de déperdition de chaleur, ce qui pourrait effectivement augmenter la durée totale si très, très froid. L'hiver, c'est surtout d'avoir utilisé presque 50% de plus d'énergie pour le même déplacement dans les pires conditions, c'est ça qui rallonge le temps de recharge!

Il est possible de faire préchauffer l'auto avec la télécommande ou via Onstar pour un max de 2 cycles de 10 minutes, branché ou non. Il faut par arrêter le véhicule avec notre sélection de température / siège chauffant comme on le désire l'obtenir au moment de préchauffer à distance.
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