Vitesse et consommation d'énergie.

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André Bastien
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Re: Vitesse et consommation d'énergie.

Message par André Bastien » mer. sept. 04, 2019 10:28 pm

Primate a écrit :
mar. sept. 03, 2019 11:42 pm
Primate a écrit :
mar. sept. 03, 2019 11:23 pm

Il en ressort que la puissance varie linéairement proportionnellement à la vitesse pour le roulement et proportionnelle au carré de la vitesse pour l'aérodynamique.
Selon le même livre (1), voici les tableaux avec un Cx de 0,30, une surface frontale de 2,1 m2 et un poids de 1300 kg, similaire à celui de la Spark EV.

Puissance de roulement (1) :
km/h __ kW
30 ____ 1,1
50 ____ 1,8
90 ____ 3,2
110 ____ 3,9
130____ 4,6

Puissance aérodynamique (1) :
km/h __ kW
30 ____ 0,2
50 ____ 1,0
90 ____ 6.0
110 ____ 10.9
130____ 18,0

J'ajoute 0,3 kW pour les systèmes de contrôles constatés approximativement en Volt et Prime.

Puissance totale
km/h __ kW
30 ____ 1,6
50 ____ 3,1
90 ____ 9,5
110 ____ 15,2
130____ 22,9

Consommation totale
km/h __ kWh/100km
30 ____ 5,3
50 ____ 6,2
90 ____ 10,6
110 ____ 13,8
130____ 17,6

Comme ce sont des valeurs théoriques pour un cas parfait sans vent ni autres perturbations, ces valeurs sont inférieures à celle mesurées dans la réalité, mais semblent tout de même pas trop éloignées. Pertes AC/DC, pertes DC chargé et restitué, pertes joules électronique de puissance et moteur, friction transmission et arbres, climatisation, chauffage, etc. tous non considérés.


(1) Roby, F. (2006). Vers la voiture sans pétrole. Les Ulis: EDP Sciences.
Merci pour la belle démonstration. :intello:

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