Estimateur (GOM) dégringole en été

Vous possédez une Spark EV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
Dan3000
Nouveau membre
Nouveau membre

Estimateur (GOM) dégringole en été

Message par Dan3000 » lun. juil. 01, 2019 9:53 am

Depuis au moins un mois l'estimateur de ma Spark EV 2016 LT2 affiche lors de chaque recharge complète : 104,131,157, ce qui correspond à ce qui attendu. Récemment, j'ai effectué le trajet Québec-Trois-Rivières ainsi que le retour à Québec dans la même journée. Je suis arrêté à 3 bornes 400V. Première recharge à 82% (5,9 kWh), la seconde à 93% (13,4 kWh) et la dernière 11,6 kWh. Jusqu'ici, tout est dans le meilleur des mondes. :super:

Le lendemain, après une recharge complète à la maison (vingtaine d'heures), ma surprise était de voir l'estimateur qui affichait toute une dégringolade à 87,109,130. Depuis quelques jours, l'estimateur s'est stabilisé à 93,114,133.

En tenant compte de la valeur moyenne seulement, j'étais à 131 km et maintenant 114 km ; c'est tout de même une diminution de l'autonomie de 17 km... :-o :pleur4:

La question qui suit : Doit-on éviter les bornes 400V ? Une écoautomobiliste m'a récemment dit qu'il pourrait y avoir une usure prématurée... :roll:

Que doit-on comprendre ? Merci d'avance ! :)
Daniel, Ste-Foy
Spark EV 2016 - Acheté en février 2019 avec 5300 km au compteur! :super:
Borne EVDuty 30A Smart Home

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Estimateur (GOM) dégringole en été

Message par Yvente » lun. juil. 01, 2019 10:06 am

Une seule réponse: les "ESTIMATEURS" sont mauvais.
Mauvais pour calculer et mauvais pour la santé.

Il y a un algorithme x,y,z derrière qui essaie d'évaluer l'autonomie selon notre conduite. Si la personne précédente roulait toujours à 70 km/h et que maintenant la voiture fait du 120km/h alors il y aura un ajustement dans le calcul. Certains modèles de véhicules ont de très mauvais GOM (comme la Leaf). Car cette dernière affiche l'autonomie "faisable", donc si ma Leaf affiche 80 km d'autonomie je dois drastiquement changer ma façon de conduire pour être optimal et espérer arriver à ce fameux 80 km. Ça veut dire instantanément de rouler 65 km/h sur l'autoroute, couper le vent de face et m'assurer d'ajuster la température extérieure à 18 degrés Celcius.

La vraie autonomie on fini par la connaître selon la saison à force de rouler électrique :super:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier

Message par lutin_numero_un » lun. juil. 01, 2019 10:09 am

Mon avis, la conduite sur autoroute augmente la moyenne de consommation. Et l'estimation est en fonction de cette consommation augmentée.

La Spark a une gestion de la température de la batterie. Je doute que ce soit une dégradation de la batterie. Surtout pas après trois recharges rapides.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

Dan3000
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dan3000 » lun. juil. 01, 2019 11:11 am

À Yvente
Je suis conscient que l'estimateur n'est pas fiable. C'est pour ça que
je calcule toujours entre 10 et 20% de moins. Mais ici, après 3 recharges rapides, 17 km en moins... même après une semaine.... Perdu au change ?

Une électromobiliste m'a dit qu'il y aurait une usure prématurée...

Je m'adresse à la communauté des VÉ : Est-ce le cas ?
Daniel, Ste-Foy

Dan3000
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dan3000 » lun. juil. 01, 2019 11:17 am

À Martin
Avec la vitesse de croisière enclenchée, c'était en moyenne de 13 à 14 kWh. Il me semble que ce n'est pas énorme...

J'ajoute un point : Avant la dernière recharge, j'avais 6 km. Ouf ! Y-a-t-il un lien ?
Daniel, Ste-Foy

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » lun. juil. 01, 2019 11:20 am

L'estimateur d'autonomie d'une Spark EV chargée à 100% est toujours à prendre avec un grain de sel (un peu comme les prévisions météorologiques 3 jours d'avance). C'est la même chose pour les autres voitures électriques.

Quand la batterie est pleine, le GOM n'a que la température actuelle et l'historique du passé pour faire ses calculs. Il ne peut pas deviner si vous allez rouler tranquillement en ville aujourd'hui ou en malade sur l'autoroute avec la climatisation dans le tapis. Il calcule avec ce qu'il a et il va s'ajuster au fur et à mesure qu'il compile les nouvelles valeurs de différents paramètres. Quand la batterie est aux alentours de 75% et moins, le véhicule donne déjà une estimation plus précise.

Si vous avez fait de l'autoroute pour votre voyage, l'ordinateur constate que vous avez eu une conduite plus énergivore et donc, il a abaissé son estimation de l'autonomie. Ensuite, plus il compile de nouvelles données moins votre périple pèse lourd dans son estimation qui va remonter. Ça n'a rien à voir avec l'état de santé de la batterie ou l'usage d'une BRCC.

Pas d'inquiétude pour les recharges sur BRCC avec une Spark EV. La chaleur est le pire ennemi d'une batterie mais le système de gestion de la température par liquide de la Spark EV est un des meilleurs et la température de la batterie est très bien contrôlée. Donc pas de souci pour utiliser les BRCC.

Le GOM n'est pas du tout un bon outil pour mesurer l'état de santé de la batterie.

Bonne route!

Dan3000 a écrit :
lun. juil. 01, 2019 9:53 am
Depuis au moins un mois l'estimateur de ma Spark EV 2016 LT2 affiche lors de chaque recharge complète : 104,131,157, ce qui correspond à ce qui attendu. Récemment, j'ai effectué le trajet Québec-Trois-Rivières ainsi que le retour à Québec dans la même journée. Je suis arrêté à 3 bornes 400V. Première recharge à 82% (5,9 kWh), la seconde à 93% (13,4 kWh) et la dernière 11,6 kWh. Jusqu'ici, tout est dans le meilleur des mondes. :super:

Le lendemain, après une recharge complète à la maison (vingtaine d'heures), ma surprise était de voir l'estimateur qui affichait toute une dégringolade à 87,109,130. Depuis quelques jours, l'estimateur s'est stabilisé à 93,114,133.

En tenant compte de la valeur moyenne seulement, j'étais à 131 km et maintenant 114 km ; c'est tout de même une diminution de l'autonomie de 17 km... :-o :pleur4:

La question qui suit : Doit-on éviter les bornes 400V ? Une écoautomobiliste m'a récemment dit qu'il pourrait y avoir une usure prématurée... :roll:

Que doit-on comprendre ? Merci d'avance ! :)
Montérégie
Spark EV 2015

Dan3000
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dan3000 » lun. juil. 01, 2019 11:45 am

Merci beaucoup Stéphane !

Je comprends mieux les mécanismes de l'ordinateur.

Par conséquent, les "oui dire" : pas plus de 10 fois sur BRCC par année ne tiennent plus la route... :ghee:
Daniel, Ste-Foy

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » lun. juil. 01, 2019 12:01 pm

Ben oui: 10 recharges maximum par année. À la 11 ième, la batterie se désintègre et la Spark EV explose.

Ha ces légendes urbaines, je vous dis!

Dan3000 a écrit :
lun. juil. 01, 2019 11:45 am
Merci beaucoup Stéphane !

Je comprends mieux les mécanismes de l'ordinateur.

Par conséquent, les "oui dire" : pas plus de 10 fois sur BRCC par année ne tiennent plus la route... :ghee:
Montérégie
Spark EV 2015

Dan3000
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dan3000 » lun. juil. 01, 2019 8:12 pm

:mdr1: :mdr3:

Je l'ai entendu d'une électromobiliste qui possède une Leaf 2015 qui elle l'a entendu d'un autre, etc. etc.

Eh oui ! Ces légendes urbaines...

Je suis vraiment content que cette légende urbaine soit démentie... Une de moins... ;-)

Merci encore !
Daniel, Ste-Foy

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » lun. juil. 01, 2019 8:47 pm

Si on parle de la Leaf, c'est autre chose. Il n'y a pas de système de refroidissement de la batterie donc plusieurs recharges consécutives la même journée alors qu'il faut très chaud combinées à une sollicitation élevée peut accélérer sa dégradation à la longue si on répète l'expérience trop souvent mais faut pas s'imaginer qu'elle va perdre 1% dans une journée!

D'ailleurs TOUTES les batteries se dégradent à la longue.
Dan3000 a écrit :
lun. juil. 01, 2019 8:12 pm
:mdr1: :mdr3:

Je l'ai entendu d'une électromobiliste qui possède une Leaf 2015 qui elle l'a entendu d'un autre, etc. etc.

Eh oui ! Ces légendes urbaines...

Je suis vraiment content que cette légende urbaine soit démentie... Une de moins... ;-)

Merci encore !
Montérégie
Spark EV 2015

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Spark EV »