ajustements chauffage spark ev

Vous possédez une Spark EV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
atibert
Membre régulier
Membre régulier

ajustements chauffage spark ev

Message par atibert » jeu. déc. 26, 2019 8:34 pm

Rebonjour , je vous écrit au sujet du chauffage de la spark , c'est notre premier hiver en 100% électrique et on est pas habitué encore avec le chauffage . Souvent quand nous allons sur la route nous avons des problèmes de buée sur le pare brise et les vitres latérales je vais vous expliquer nos ajustement pour voir si nous avons les bons ajustements .

Premièrement nous partons toujours d'un garage chauffé à 7 celcius , on démarre le préchauffage avant de partir , on ajuste l'air pieds et defrost les 2 en même temps température 18.5 et ventilateur à 1 si pas trop froid et 2 si plus froid mais même à cela il faut peser sur le bouton defrost pour forcer une surpuissance de ventilation vers le pare brise là on viens à bout de dégivrer après plusieurs km on peux enlever le defrost et revenir en mode 2 endroits pied et vitre . J'ai vérifié le bouton recirculation et on prends toujours notre air de l'extérieure qui est moins humide .

Chauffer plus fort à 20 genre améliorerais surement le dégivrage mais couperais encore plus l'autonomie . je vérifie aussi les tapis si ils ont de l'eau dedans j'essaie de les vider aussi . C'est tu un problème sur toutes les spark la buée ? un chauffage diésel serais la meilleure option dans ce cas pour avoir beaucoup de chaleur pour retirer l'humidité de l'air ? L'autre jour j'ai fait une ride vers le poulamon ( 21 décembre ) voir les cabanes , on est revenu à trois rivières tombé en mode propulsion réduite après 87 km sans recharger et 6 km restant , j'avais hâte d'arriver à la borne rapide . Chauffage à 18.5 toute la durée du voyage il faisait -12 cet après-midi là , je me voit pas chauffer à 24 on va faire 70 km et on sera en panne sèche !
Focus électrique 2018 pour moi :super: et Spark eV 2016 pour madame :coeur:

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: ajustements chauffage spark ev

Message par Stéphane Bourque » jeu. déc. 26, 2019 9:44 pm

Il n'y a pas de miracle. La Spark peut vous enlever tout l'humidité que vous voulez si vous montez le chauffage mais l'autonomie va s'en ressentir.

Quand le chauffage part à fond, ça peut tirer jusqu'à 5 kW. Ça représente une grosse demande énergétique sur une batterie de 19 kWh. Obtenir 70 km d'autonomie en Spark l'hiver c'est tout à fait normal quand on chauffe l'habitacle. Certains font mieux et d'autre pires. Ça dépend de la frilosité des gens.

J'utilise le chauffage en mode AUTO à environ 19 degrés. Quand les fenêtres s'embuent, j'active le dégivrage quelques minutes et ensuite je reviens en mode AUTO. Beaucoup d'autres personnes le font comme vous le décrivez. Vous aurez autant de théories sur les méthodes de chauffage qu'il y a de propriétaires de Spark mais personne n'a trouvé de formule parfaite.

Certaines personnes ouvrent une craque dans la fenêtre pour évacuer l'humidité. C'est efficace mais moi je trouve ça trop froid.

Déjà que les pneus d'hiver peuvent à eux seuls vous gruger 5-10% d'autonomie.

C'est sûr qu'un chauffage au kérosène vous permettrait de chauffer à fond sans affecter l'autonomie. Un tel système avec l'installation coûte environ 2000$.

Il y a possibilité d'ajouter des coupes-froids dans les porte ce qui diminue les fuites d'air car l'isolation n'est pas terrible.
(https://www.youtube.com/watch?v=PKcBqkUx5Vo)

L'usage des sièges chauffants est à préconiser car cela permet le confort tout en diminuant le chauffage réduisant ainsi la la demande énergétique.

Comme vous le dites. il faut éliminer les sources d'humidité.

Vous pouvez aussi aller poser votre question dans le forum Spark EV Québec sur Facebook.

atibert a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 8:34 pm
Rebonjour , je vous écrit au sujet du chauffage de la spark , c'est notre premier hiver en 100% électrique et on est pas habitué encore avec le chauffage . Souvent quand nous allons sur la route nous avons des problèmes de buée sur le pare brise et les vitres latérales je vais vous expliquer nos ajustement pour voir si nous avons les bons ajustements .

Premièrement nous partons toujours d'un garage chauffé à 7 celcius , on démarre le préchauffage avant de partir , on ajuste l'air pieds et defrost les 2 en même temps température 18.5 et ventilateur à 1 si pas trop froid et 2 si plus froid mais même à cela il faut peser sur le bouton defrost pour forcer une surpuissance de ventilation vers le pare brise là on viens à bout de dégivrer après plusieurs km on peux enlever le defrost et revenir en mode 2 endroits pied et vitre . J'ai vérifié le bouton recirculation et on prends toujours notre air de l'extérieure qui est moins humide .

Chauffer plus fort à 20 genre améliorerais surement le dégivrage mais couperais encore plus l'autonomie . je vérifie aussi les tapis si ils ont de l'eau dedans j'essaie de les vider aussi . C'est tu un problème sur toutes les spark la buée ? un chauffage diésel serais la meilleure option dans ce cas pour avoir beaucoup de chaleur pour retirer l'humidité de l'air ? L'autre jour j'ai fait une ride vers le poulamon ( 21 décembre ) voir les cabanes , on est revenu à trois rivières tombé en mode propulsion réduite après 87 km sans recharger et 6 km restant , j'avais hâte d'arriver à la borne rapide . Chauffage à 18.5 toute la durée du voyage il faisait -12 cet après-midi là , je me voit pas chauffer à 24 on va faire 70 km et on sera en panne sèche !
Modifié en dernier par Stéphane Bourque le ven. déc. 27, 2019 12:58 pm, modifié 1 fois.
Montérégie
Spark EV 2015

atibert
Membre régulier
Membre régulier

Message par atibert » ven. déc. 27, 2019 9:29 am

Merci pour la réponse détaillée . Je vais regarder pour les coupe froid aussi pour diminuer les bruits de vent et vérifier les bruits de tête d'amortisseurs avant pour voir si il s'agit des link ou des têtes les 2 derniers irritants . Je sort pas ma focus en hiver mais je peu vous dire qu'il sort beaucoup plus de chaleur quand je compare les 2 dans le garage et la focus est très bien équipée en coupe froid et mieux insonorisé :super:
Modifié en dernier par atibert le sam. déc. 28, 2019 8:00 am, modifié 1 fois.
Focus électrique 2018 pour moi :super: et Spark eV 2016 pour madame :coeur:

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » ven. déc. 27, 2019 1:00 pm

Y a pas de quoi. Vous pouvez en trouver pour moins de 20$ sur Amazon. Il faut les poser à la chaleur sinon ça ne tiendra pas.
atibert a écrit :
ven. déc. 27, 2019 9:29 am
Merci pour la réponse détaillée . Je vais regarder pour les coupe froid et vérifier les bruits de tête d'amortisseurs les 2 derniers irritants . :super:
Montérégie
Spark EV 2015

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. déc. 27, 2019 5:53 pm

N'envoie pas de chaleur aux pieds, toutes l'humidité est là (tapis, bottes).

Et je ne sais pas pour la Spark mais dans la Leaf le defrost fait partir la chaleur et aussi la climatisation.
Cette dernière sert à enlever l'humidité et c'est très efficace.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Spark EV »