Nissan Leaf____ Batterie longue durée ou pas ???

Si vous faites partie de ce Club d'élite, vous faites partie des vrais éco-conducteurs de VÉ!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Devokan
Membre Elite
Membre Elite

Re: Nissan Leaf____ Batterie longue durée ou pas ???

Message par Devokan » ven. sept. 30, 2016 7:59 am

La perte d'autonomie plus importante sur la Leaf que sur d'autres véhicules électrique est connue et plus prononcée sur les 2011-2012. Les 2013 en seraient également affectée dans une moindre mesure. La chimie de la batterie et l'absence de système de protection actif de celle-ci serait en cause. Il faut prendre pour acquis que Nissan refusera de remplacer quelque batterie que ce soit si elle n'à pas perdu (de mémoire) une 4e barre d'autonomie. Cela ne veut cependant pas dire qu'un tribunal ne jugerait pas qu'un propriétaire n'ait pas subi un préjudice qui devrait être compensé malgré une perte moindre d'autonomie. Il n'en est cependant pas moins évident que ce n'est pas Nissan qui y consentira de gré à gré. Nous sommes nous meme en recours contre Nissan aux petites créances en raison d'un bris d'une pièce dans le « battery pack » qu'ils ont refusé de réparer sous garantie de la batterie ou garantie légale. À suivre.

Peut-être nous avions vous mal compris mais retenez que c'est ici un forum de discussion. Ce n'est pas en posant des questions-énigme que vous parviendrez à susciter la collaboration et à obtenir les réponses recherchées.

Finalement, je ne sais pas d'où vous tenez vos informations quant au fait que la gen 2 de la Leaf ne sortirait pas pour l'année modèle 2018 mais ce que vous affirmez est en totale contradiction avec toutes les infos circulant assez abondamment sur le web. De plus, je ne vois pas comment Nissan aurait des problèmes de batterie (chimie) retardant une telle sortie alors que son partenaire Renault sort une Zoé 2.0 cette semaine avec justement une plus grosse batterie...
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

François Viau
Modérateur
Modérateur

Message par François Viau » ven. sept. 30, 2016 10:43 am

Impossible de donner une réponse courte à tes "simples" questions.

Combien de kilomètre aura votre Leaf avant que la batterie faiblisse de façon significative ?
D'expérience, la batterie des Leaf 2011-2012 faiblit davantage en fonction du temps que du nombre de KM. La chime de ces modèles est différente des batteries de modèles qui ont suivi. Généralement, la première barre est perdue autour de la 3e-4e année pour ces modèles, à moins d'un stress extrême sur la batterie (chaleur, etc). À titre d'information, la première barre est perdue lorsque la capacité de la batterie tombe à 85% de sa capacité originale.

Concernant les autres modèles plus récents avec nouvelle chimie (2013 et +), pour l'instant on ne voit pas de diminution notable de capacité, peu importe de le nombre de KM. Il y a des Leaf-Taxi en Europe qui ont plus de 160,000 km de parcouru sans degradation notable de la batterie.

Selon vous, après diminution de capacité; Combien de kilométrage serait acceptable que la voiture vous donne avant qu’une recharge soit nécessaire ?
Si tu as une Leaf, tu devrais savoir qu'aucune réponse n'est plausible pour cette question, quand on sait que le kilométrage parcourable en hiver peut représenter aussi peu que 50% du kilométrage parcourable en été. Alors même si je te disais que 100 km est acceptable pour moi, ça veut dire quoi? En été? En hiver? Sur autouroute? En ville?

Il est toujours plus approprié de parler de pourcentage de perte de capacité plutôt que du kilométrage parcourable, car ce dernier varie énormément selon les conditions de conduite de chacun.

Je te dirais donc que je pourrais facilement accepter une perte de 30% de batterie sur ma Leaf 2016 actuelle, qui a une batterie de 30 kW.

Par contre, ma réponse aurait été bien différente si:
- J'avais une Leaf avec la batterie de 24 kW
- Je n'avais pas la possibilité de me brancher au bureau.
- Je n'avais pas le port de recharge rapide
- Nous n'avions pas de 2e véhicule à la maison

Ce que j'essaie de dire ici, c'est que la réponse à cette question est très personnelle aux besoin de chacun et j'avoue que je ne comprends pas le but de celle-ci. Je connais des gens qui sont très limite quotidiennement sur l'autonomie de leur Leaf et ils ne pourraient se permettre ne serait-ce que 10% de perte de capacité. Pour d'autres qui n'ont que quelques KM à faire pour se rendre au travail, ils pourraient perdre 40% de capacité, que ça ne changerait aucunement leurs habitudes dans 90% des situations.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Ariba
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Ariba » ven. sept. 30, 2016 4:56 pm

Merci pour ta réponse. Tu vois qu'il était facile de voir, avec mes petites questions, que je n'ai pas de LEAF.

Merci de m'avoir renseigné. J'ai bien compris que les questions se posaient difficilement et surtout qu'elles étaient incomplètes

Tu as même fait l'effort d'y répondre sans t'y prendre de haut comme certains l'ont fait. Un gros merci pour les explications.

N'ayant pas encore de voiture électrique, j'ai posé des questions non complètes et pas assez ciblé pour ce genre de véhicule.

Bien à toi

Pierre Gervais
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pierre Gervais » ven. sept. 30, 2016 7:49 pm

François a pris le soin de nuancer plusieurs choses sur les différentes Leafs et leurs utilisateurs.

Le chiffre "ultime" qu'il faut se rappeler est 70%. Après plusieurs années de service (8 ans) la batterie devrait conserver au moins cette capacité et se stabiliser (être sur la courbe ou au dessus).

Pas une garantie mais une projection. Surtout en ce qui concerne les 2013+.

Certaines 11/12 ont atteint ce niveau avant 5 ans (endroits très chauds aux USA comme Arizona, partie de la Californie) et les batteries ont été remplacées sous garantie (5 ans/100 000 KM)

Plusieurs 11/12 vont aussi bien se comporter que la nouvelle garantie de Nissan sur les 30 KWH particulièrement au Québec`

Voici un équivalent de la courbe publiée par Nissan.

Noter que l'échelle du bas est en mois et non en millier de KM. Basée sur 20 000 KM par an.

Le petit "X" à environ 60 mois/78% est ma 2012.

Ariba
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Ariba » sam. oct. 01, 2016 2:35 am

Un de mes amis a une Nissan Leaf. Moi je désirais en acheter une mais je crois bien que ça va attendre un peu

« « « « « Peut-être nous avions vous mal compris mais retenez que c'est ici un forum de discussion. Ce n'est pas en posant des questions-énigme que vous parviendrez à susciter la collaboration et à obtenir les réponses recherchées. » » » » »

Mais qui a dit que je recherchais des réponses recherchées pour ce genre de question.
C’était seulement de petites questions simplistes sans plus. Vous n’aviez pas compris cela…

« « « « « Finalement, je ne sais pas d'où vous tenez vos informations quant au fait que la gen 2 de la Leaf ne sortirait pas pour l'année modèle 2018 mais ce que vous affirmez est en totale contradiction avec toutes les infos circulant assez abondamment sur le web. De plus, je ne vois pas comment Nissan aurait des problèmes de batterie (chimie) retardant une telle sortie alors que son partenaire Renault sort une Zoé 2.0 cette semaine avec justement une plus grosse batterie » » » » »

Je tiens l’information que j’ai transmise ci haut d’un représentant de Nissan Canada et pas plus tard que la semaine passée. Ce n’est pas mon genre de transmettre de l’info qui ne vient pas d’une personne crédible. Nous étions chez un concessionnaire Nissan.

Finalement, finalement, si vous savez seulement ce qui est véhiculé sur le web sans plus….Vous ne pouvez donc pas venir en aide adéquatement à bien des gens…..C’est également maladroit de juger les dires d’une autre personne quand nos sources sont limitées.au Web.

Devokan
Membre Elite
Membre Elite

Message par Devokan » sam. oct. 01, 2016 8:29 am

Quote to: Ariba

Finalement, finalement, si vous savez seulement ce qui est véhiculé sur le web sans plus….Vous ne pouvez donc pas venir en aide adéquatement à bien des gens…..C’est également maladroit de juger les dires d’une autre personne quand nos sources sont limitées.au Web.

Ça vire vraiment à rien votre histoire... Ne me répondez pas puisque je me désabonne de cette publication.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

Ariba
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Ariba » ven. oct. 07, 2016 12:36 am

Vraiment désolé. Il aurait été profitable alors de répondre tel M.Viau ou M.Gervais. De cette façon il y aurait eu une tournure encore plus adéquate. Il est vrai que ça vire à rien quand on ne répond à rien et qu'on critique seulement.

Ariba
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Ariba » ven. oct. 07, 2016 1:01 am

Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai un copain qui a une Leaf 2011. La voiture a perdu 2 carrés de capacité de charge. Sans air climatisé ni chauffage en position ECO la voiture indique rarement 100 KL avant de partir le matin. Il me mentionne faire de 50 à 55 KL par charge. 82 000 KL La voiture est passé de 9 à 8 carrés dans la même année.

Que lui conseillez vous de faire sachant que son concessionnaire lui dit qu'il n'y a rien à faire et que changer la batterie coûterait 17.000$ juste pour la pièces. C'est comme lui dire que la voiture qui n'a pas encore 5 ans n'est presque plus bonne, cela n'a pas d'allure. À qui peut servir une voiture avec si peu d'autonomie. Seule une voiture avec génératrice peut être utile avec une si faible charge. Excusez moi de ne pas mettre le nom de son garage, je ne voudrais pas lui causer plus de trouble qu'il en a déjà. Il serait tellement content si je pouvais lui dire quelque chose de positif.

Ariba

Je pose la question pour mon ami Gilles qui depuis un accident n'écrit presque plus. Merci pour lui.

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » ven. oct. 07, 2016 9:02 am

Est-ce encore sous garantie (désolé je n'ai pas relu le fil des discussions au complet) Est-ce que des batteries reconditionnées ou extraites de véhicules accidentés perte totale sont disponibles? Normalement l'aviseur technique ou le mécanicien devraient être intéressé à vous vendre cette option, moins chère en pièce, pour le même temps de travail facturable qui viens avec.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » ven. oct. 07, 2016 9:14 am

J'ai posé la question la semaine dernière sur la valeur des catalyseurs équipant mon véhicule à essence 2005 de 193 000 km.

2 catalyseurs primaires à 1500$ chacun
1 catalyseur secondaire 1200$
Donc 4200$ total en pièces d'origine neuve juste pour des catalyseurs. Il m'a mentionné qu'il n'avait à peu près jamais vu personne acheter ces composants neufs. Il remplace par des composants usagés ou "jobbeur" je crois.

Je suis surpris par le prix de la batterie, 17 000$ ça fait cher du km!!! Je pensais que des catalyseurs neufs étaient chers... Je me ravise donc. Mon ex Prius 2003 a vu son catalyseur à contournement d'hydrocarbure changé 2 fois sur garantie, valeur 3000$ approx chaque fois. Depuis, je me méfie de cette composante coûteuse! Et by the way, pour palier à mon angoisse du catalyseur qui lâcherait, entre autres vieux composants, j'ai ainsi décidé d'échanger mon vehicule de 193 000 km pour une usagée avec seulement 86 000 km.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Répondre

Retourner vers « Club 160+ KM - les vrais de vrais! »