Page 2 sur 4

RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Posté : mar. nov. 25, 2014 12:44 pm
par JMB
Mise à jour!

La voiture fonctionne toujours bien après tous ces kilomètres et au moins une centaine de recharges depuis la réparation.

Et avec une circulation quotidienne obligée sur l'autoroute, et le froid qui arrive..., je suis passé de 2,7 L (en été) à environ 3,5L/100km (en ce début d'hiver). Car même en limitant le chauffage, le moteur semble constamment vouloir fonctionner en bas de zéro. (Grrr)

Bon..., on est jamais satisfait alors je regarde toujours les opportunités de faire le grand saut du 100 % électrique dans un temps que je souhaite rapproché! Je crois bien avoir vu la Leaf de Fabien (qui m'a écrit plus haut) qui est à vendre sur LESPAC...
Fabien, quel est ton meilleur prix???

Bon allez, je continue de vous lire!

RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Posté : mar. nov. 25, 2014 1:36 pm
par SyCo
Quote to: JMB


Je crois bien avoir vu la Leaf de Fabien (qui m'a écrit plus haut) qui est à vendre sur LESPAC...
Fabien, quel est ton meilleur prix???

Bon allez, je continue de vous lire!


Si c'est la même, Lespac - Leaf 2011 - 18,500$ , elle est vendue !

RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Posté : mar. nov. 25, 2014 1:42 pm
par JMB
Ah ha! Merci SyCo pour l'info!!

Il semblerait que le destin fasse que je doive me contenter de ma Prius Hymotion pour un moment....

(mais je ne suis pas en train de me plaindre quand je dis ça!!)

RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Posté : mar. nov. 25, 2014 1:47 pm
par SyCo
Quote to: JMB


Mise à jour!

La voiture fonctionne toujours bien après tous ces kilomètres et au moins une centaine de recharges depuis la réparation.

Et avec une circulation quotidienne obligée sur l'autoroute, et le froid qui arrive..., je suis passé de 2,7 L (en été) à environ 3,5L/100km (en ce début d'hiver). Car même en limitant le chauffage, le moteur semble constamment vouloir fonctionner en bas de zéro. (Grrr)


Éh oui, la Prius (comme laVolt) fourni la chaleur à partir du moteur à essence, alors on ne s'en sort pas lorsqu'il fait froid.

Maintenant, pour votre kit Hymotion, avez vous quelques détails ? Automomie 100% électrique ? Vitesse max ? Temps de recharge ?

merci

RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Posté : mar. nov. 25, 2014 2:07 pm
par JMB
Il y a beaucoup de détails disponibles sur le net en googlelant "Prius Hymotion".

Cependant, plusieurs des articles qui citent cette Prius datent de quelques années. Le kit ne se fait plus, se répare difficilement et par seulement quelques personnages motivés (Californie, Michigan, Stoneham!)...

La seule info intéressante qui devrait être mise à jour est que "oui" à l'époque les batteries avec le kit coûtaient environ 10300$ mais qu'aujourd'hui il est possible d'acheter l'équivalent de cette batterie neuve de 5 kwh pour environ 2500$.

Wow! certains diront..., mais quand on compare ce prix avec le 5000 $ que coûte la batterie d'une Leaf pour environ 5x la puissance, on peut se questionner sur la pertinence de faire ce choix...

En même temps, pour les chanceux qui en possèdent une comme moi, cela peut être tout de même intéressant...!

Et puis il y a l'expérience de devoir bisouner ça un peu et de connaître éventuellement comment ça fonctionne...

C'est quand même intéressant!!! (même si je ne pas un électro-mécano à la base....)

Sinon, pour les infos demandées, concrètement dans mon cas ça donne :

Autonomie : environ 55 km en mode mixte (électricité qui accompagne l'essence)

(je n'ai jamais réussi à vider la batterie uniquement en mode 100 % électrique mais je l'estime fortement en environ 30 km)

Vitessse max : 55 km/h c'est ridiculement bas...! Sinon, je dois rouler en mode mixte.

(j'ai vu des tordus qui simulent une panne d'essence en retirant la fusible de la pompe à essence mais c'est plutôt dangereux)

Temps de recharge : bonne nouvelle : environ 5 heures en mode normal sur le 120v!

(et je sais qu'il y a possibilité de charger sur le 220 mais je ne possède pas la fiche, et je n'ai pas de chargeur à la maison)

Je branche essentiellement la voiture le soir et au boulot et je réussi à faire ainsi toutes mes distances en ayant la puissance nécessaire....

Salutations!!

RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Posté : mar. nov. 25, 2014 2:28 pm
par SyCo
Merci !!

J'ai moi même une Prius depuis 2007 et j'ai regarder pas mal les kit Hymotion du temps que qu'ils étaient encore en affaire... jusqu'en 2012 en fait.

Je connais aussi les limitations du PSD de la prius qui font que le MG1 va tourner trop vite si on dépasse +/- 60km/h avec le moteur à essence éteint... J'ai d'ailleurs regarder les kits comme le "Engineer" etc...

bon... Merci pour les détails "concrets"... si jamais je me lance dans la conversion ou si par hazard je trouve de quoi à rabais... Bien que je crois plutôt me "convertir" au 100% électrique vers la Leaf (ou similaire) quand le temps sera venu.


RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Posté : mar. nov. 25, 2014 3:32 pm
par JMB
J'attends également que des Leaf usagées à bon prix fassent leur apparition dans notre Kijiji national ou autres LESPAC de ce monde...!

Je n'ai pas consulté tous les forums de l'AVÉQ mais il y a sûrement quelqu'un quelque part qui a eu l'idée d'importer une Leaf des États-Unis, avec les problèmes que cela peut éventuellement comporter... (température subie par les batteries, absence du "Winter pack", etc.) Tout de même, elles se vendent généralement autour de 10 000$, ce qui est plus dans mon budget...

Je réfléchie à toutes les avenues... Je suis TANNÉ de ne pas pouvoir rouler électrique!!!!

Au moins, la plaque verte m'a permis de discuter avec plusieurs personnes. Les gens m'abordent et sont curieux de savoir pourquoi j'en possède une alors que ma Prius 2009 semble tout à fait ordinaire. C'es également l'occasion de discuter de ça, de démystifier des choses et de mettre à jour de fausses idées sur le sujet.

Sérieusement, deux de mes voisins immédiats pensent à acheter un véhicule électrique depuis qu'ils ont vu le mien. Tout cela fait son petit bonhomme de chemin....

Au plaisir

RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Posté : mar. nov. 25, 2014 4:05 pm
par Fabien
Désolé elle est déjà vendue! Merci pour les informations sur votre Prius Gen 2 Plug-in, c'était un de mes anciens rêves!

RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Posté : mar. nov. 25, 2014 4:12 pm
par Fabien
De mon côté avant d'avoir la Leaf j'avais une Prius 2004 qui me coutait 150$ d'essence par mois et environs 200$ d'amortissement par mois. La Leaf, si elle répond à vos besoins, est probablement moins cher en TCO.

Dépendant de votre financement, la SV se vend à très bon prix avec le 3750$ de rabais de Nissan, le 1500$ de l'Aveq et le 7000 du gouvernement: 12250$ de rabais hors taxes...

RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Posté : mar. nov. 25, 2014 4:41 pm
par SyCo
Quote to: JMB


J'attends également que des Leaf usagées à bon prix fassent leur apparition dans notre Kijiji national ou autres LESPAC de ce monde...!


Les deals actuels dans le neufs sont vraiment bons si on cacul de prix de revient comme le disais Fabien...

Sinon, si vous êtes plus "aventureux"... Nissan Leaf 2012 accidenté - 7,500$