Prius Hymotion avec batteries à plat

Vous avez modifié une voiture à combustion pour la rendre électrique? Vous avez besoin de conseils? C'est ici que ça se passe.

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JMB
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Prius Hymotion avec batteries à plat

Message par JMB » jeu. janv. 30, 2014 2:41 pm

Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'une Prius Hymotion convertie en 2009 dont les batteries sont actuellement à plat.

Le véhicule est immatriculé au Québec et on les compte presque uniquement sur les doigts d'une main. Il a été laissé déchargé pendant plusieurs mois si bien qu'il n'accepte pas la recharge... (selon son utilisateur actuel)

J'ai lu à plusieurs endroits (dont le site Priuschat) qu'il est possible que certaines cellules soient tellement à plat que le chargeur n'accepte plus de charger le véhicule par mesure de protection.

Aussi, j'aimerais savoir si l'un d'entres vous pourraient m'aider à diagnostiquer un peu plus cette situation ou à la limite formuler une opinion sur le sujet(?). Peut-être connaissez-vous également des personnes qui se spécialisent dans ce type de diagnostic?

Certaines commentaires que j'ai lu mettent en garde ceux qui tenteraient d'ouvrir le boitier de Hymotion pour y affectuer des modifications/réparations mais plusieurs blogeurs restent optimistes quant à la possibilité de charger les cellules.

Pour ma part, je suis plus à l'aise avec la théorie que le chargeur ne permet pas la recharge étant donné l'état des batteries (dont l'âge est estimé à environ 3 1/2 ans seulement).

Merci à l'avance pour vos premiers conseils!
JMB
Jean Michel
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Fabien
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Re: Prius Hymotion avec batteries à plat

Message par Fabien » ven. janv. 31, 2014 8:30 am

Bonjour,

Tester et reconditionner / remplacer les cellules individuellement semble être le passage obligé pour la remise en service de cette batterie. Est ce que cela a un sens économique, probablement pas, cependant si vous vous lancez dans ce projets, il sera intéressant de suivre votre expérience.
Aussi si jamais vous faites des tests de capacité, il sera intéressant de connaître la capacité résiduelle des cellules.
Bonne chance dans votre projet.
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Mario L.
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Re: Prius Hymotion avec batteries à plat

Message par Mario L. » ven. janv. 31, 2014 9:38 am

http://batteryuniversity.com/learn/article/low_voltage_cut_off

C'est possible de les «réveiller», sauf fortement déconseillé si la tension est tombée sous les 1.5V sur chaque cellule. Autrement un dépôt de cuivre peut s'être formé et un court-circuit est très possible. Elles tombent en veille entre 2,2V et 2,9V normalement. Disons qu'avec plusieurs mois sans charge, je me risquerais pas la-dessus. Sinon, armes toi d'un multimètre et vérifie chaque cellule. S'il n'y en a pas trop à remplacer, ça peut toujours être rentable...

JMB
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Re: Prius Hymotion avec batteries à plat

Message par JMB » ven. janv. 31, 2014 3:39 pm

Ce sont déjà d'excellents conseils!

Oui je partagerai mon expérience avec vous tous. Je compte demander l'aide de quelqu'un qui a des bases solides en électricité automobile mais c'est assez difficile de trouver quelqu'un qui s'y connaît réellement en batteries, surtout de ce type. Merci Asakha pour le site transmis sont les batteries Li-ion en "dormance". J'ai vraiment le sentiment que c'est là le problème....

J'ai déjà fait le test avec une batterie Li-ion 18v de ma perçeuse qui était à plat et j'ai réussi à la faire revivre grâce à une surcharge de quelques secondes sur la batteries 12v de la voiture, mais je devais alors faire attention de ne pas la laisser trop se décharger pour ne pas retomber dans la situation où le chargeur n'acceptait plus de la recharger à cause d'un voltage trop bas. Je me verrais mal démonter mon kit Hymotion à chaque fois que cela arrive...bien que le système est normalement sensé prévenir ce genre de situation!

J'ai bien hâte de voir comment évoluera le partage de ces connaissances dans 5-10 ans où nous verrons sans doute le début de la fin de vie des batteries que l'on retrouve dans nos Leaf, Prius branchable et Volt actuellement toutes neuves...

J'ai récemment penser à acheter la Leaf et c'est là un des facteurs qui me bloquent : la durée de vie des batteries et le coût de remplacement. Je peux faire jusqu'à 300 000 km avec mes véhicules : j'imagine mal les batteries de la Leaf tenir le coup jusque là...

Je suis certain que plusieurs ont des faits/opinions là-dessus : je serais curieux de vous entendre!!

Salutations, JMB
Jean Michel
Volt 2013

Mario L.
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Re: Prius Hymotion avec batteries à plat

Message par Mario L. » ven. janv. 31, 2014 11:39 pm

Dépendamment du type de batterie Li-ion, la batterie peut accepter entre 400 et 1200 cycles de charges/décharges. À environ 100km pour un cycle complet, on parle d'entre 400 000km et 1 200 000km pour la Leaf. Ensuite, le nombre de charge rapide (400Vdc) va réduire ce nombre et l'abus au niveau des décharges complètes et de la surchauffe aussi. Mais dès le départ, peu de gens roulent la même voiture pendant plus de 300 000km, sauf pour un diesel. Mais si la carrosserie est en bon état, il reste avantageux de changer la batterie vs le moteur + transmission d'une voiture normale.

JMB
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RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Message par JMB » sam. févr. 01, 2014 8:50 am

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Bonjour Asakha!

Je n'ai pas ma calculette avec moi mais vite comme 400 x 100 km me donne 40=
000 km.
Je sais que les quelques micro-compagnies qui convertissent des Prius vente=
nt des batteries capable d'atteinte entre 2000 et 3000 cycles et donc je me=
questionnais sur le nombre de cycle pr=E9vu par Nissan. il me semble actue=
llement impossible d'avoir l'heure juste sur cette pr=E9vision....
Pour le reste=2C je suis enti=E8rement d'accord avec vous sur les avantage=
s de simplement changer la batterie et non le moteur=2C transmission=2C etc=
. Et j'imagine que d'ici les prochaines ann=E9es des avanc=E9es importantes=
permettront de renouveller les batteries actuelles en fin de vie par des b=
atteries plus puissantes avec une dur=E9e de vie accrue!

Effectivement=2C je suis de ceux qui roulaient en diesel avant de m'acheter=
une Prius... Hi hi!

J'ai lu dans les commentaires du site de batteries que vous m'avez r=E9f=E9=
r=E9 plusieurs mises en garde concernant l'id=E9e de "redonner" vie =E0 ces=
batteries (plusieurs pensent que l'exp=E9rience peut virer en Kaboum!!) Vo=
us=2C qu'est-ce que vous en pensez?

Salutations=2C JMB

Date: Fri=2C 31 Jan 2014 20:39:10 -0800
From: ml-node+s1097349n2787h31@n5.nabble.com
To: jeanmich@hotmail.com
Subject: Re: Prius Hymotion avec batteries =E0 plat



D=E9pendamment du type de batterie Li-ion=2C la batterie peut accepter ent=
re 400 et 1200 cycles de charges/d=E9charges. =C0 environ 100km pour un cy=
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s au niveau des d=E9charges compl=E8tes et de la surchauffe aussi. Mais d=
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00 000km=2C sauf pour un diesel. Mais si la carrosserie est en bon =E9tat=
=2C il reste avantageux de changer la batterie vs le moteur + transmission =
d'une voiture normale.

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Si vous r=E9pondez =E0 cet email=2C votre message sera ajout=E9 =E0 la di=
scussion ci-dessous:
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Prius-Hymotion-av=
ec-batteries-a-plat-tp2729p2787.html
=09
=09
=09
Pour vous d=E9sabonner de Prius Hymotion avec batteries =E0 plat=2C cliqu=
ez ici.

NAML
=

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Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable




Bonjour Asakha!

Je n'=
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Je sais que les quelques micro-compagnies qui convertissent des P=
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ur cette pré=3Bvision....
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Salutations=2C JMB


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8=3B jeanmich@hotmail.com
Subject:=3B Re:=3B Prius Hymotion avec b=
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Mario L.
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RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Message par Mario L. » sam. févr. 01, 2014 2:15 pm

Effectivement, je me suis trompé ! Mais reste à savoir le cycle réel de recharge des batteries.

Simon
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RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Message par Simon » sam. févr. 01, 2014 11:04 pm

JMB: ne pas calculer 400 cycles X 100 km, ça ne fonctionne pas comme ça. Si on fait une utilisation de 80% à 20% et qu'on recharge, cela augmente le compteur de cycles de ZÉRO! Par contre, de 100% à 0%, cela fait 1 cycle de perdu, sur près de 1000 totales pour une lithium-ion. Donc si on fait principalement de la ville, le cycle 80% à 20% ne compte pas sur l'usure de la batterie. C'est seulement lorsqu'on fait de longs trajets, et qu'on recharge à 100% que les cycles, et donc la capacité de la batterie, sont affectées.

À noter qu'en hiver, on suggère que l'utilisation reste entre 100% et 30% pour éviter de perdre des cycles de vie.
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RE: Prius Hymotion avec batteries à plat

Message par JMB » ven. mai 30, 2014 11:15 am

Un ami qui s'y connaît plus que moi a réussi à charger chacune des cellules et à obtenir un voltage global suffisant pour que le chargeur intelligent du kit accepte une recharge complète. Ça fonctionne!!

Je fait maintenant environ du 2 litres au 100 km et ce, même une partie du trajet sur l'autoroute!! Et mon autonomie en mode mixte est d'environ 45 kilomètres.

D'ici quelques temps, j'aurai également la chance de pouvoir me recharger au boulot donc la batterie ne devrait pas se vide de plus 50 % entre les différentes charges, ce qui semble bien pour sa longévité (de ce que j'en comprends)

Merci à tous pour vos commentaires et conseils!

JMB
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