Page 1 sur 1

Charge sur bornes publiques possible ?

Posté : mer. juin 14, 2017 7:10 pm
par Alain
Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose la question de pouvoir charger ou non une Volt de 11/2011 sur des bornes publiques avec un cable (prise type 2 ou 3 côté borne) afin de gagner du temps de recharge (sans être en "vraie" charge rapide).
Actuellement je branche mon chargeur secteur 220v et donc environ 7h de charge pour 50kms d'autonomie environ (pleine charge).
Il m'a été prêté un cordon en T2 côté borne mais le véhicule ne semble pas communiquer et la borne ne le voit pas. Est-ce normal d'après vous ?
Info sans lien direct : le chargeur interne a été changé sous garantie il y a moins d'un an ( il ne prenait plus la charge).
Merci pour vos retours d'expérience.

Re: Charge sur bornes publiques possible ?

Posté : jeu. juin 15, 2017 7:42 am
par Devokan
Je ne comprend pas votre question alors vous m'excuserez de tenter une réponse générique.

La Volt est compatible avec la recharge de niveau 1 (L1 = 120V = approx 12 heures de temps de recharge à 12 ampères) et de niveau 2 (L2 = 240V = approximativement 4 heures de temps de recharge à 16 ampères). Je ne vois pas comment votre chargeur de 240V pourrait prendre 7 heures à recharger à moins d'être d'un terriblement fiable amperage.

La Volt n'est pas compatible de quelque manière que ce soit avec une recharge de niveau 3 (400V égalerait moins de 10-15 minutes ou à peu près pour une pleine charge).

Re: Charge sur bornes publiques possible ?

Posté : jeu. juin 15, 2017 10:28 am
par Alain
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de clarifier ma demande.
J utilise le chargeur Voltec secteur 220V fourni de base qui est sauf erreur de ma part en 10A max. La charge complète prend entre 6 et 7h.
Ma Volt étant de 2011, je ne choisis pas l'ampérage de charge au tableau de bord.
Ayant une borne de recharge publique à proximité de mon travail, je pensais brancher la voiture avec un cable ayant une prise T2 (borne) et une prise T1 (voiture).
Les bornes semblent ne pas détecter la voiture, et la voiture ne voit pas non plus qu'elle est branchée (le voyant de charge du tableau de bord reste éteint). J-ai essayé avec deux cables differents, et sur des bornes différentes qui fonctionnent (autres véhicules en charge dessus).
Ma volt est de 2011, il m'avait semblé avoir lu qu'il y avait eu une évolution des chargeurs internes un peu plus tard.
Ma voiture ne serait-elle pas compatible ?
Le chargeur interne (changé l'an dernier) serait-il en cause ?

Re: Charge sur bornes publiques possible ?

Posté : jeu. juin 15, 2017 10:49 am
par Devokan
Je ne suis toujours pas certain de vous comprendre. Toutes les Volt sont livrées avec un chargeur de niveau 1 (L1 = 120V) et non pas de niveau 2 (L2 = 240V). À moins que vous soyez en Europe, auquel cas, votre chargeur fourni est effectivement sur 220V. Sur la Volt de 1re génération (2011-2015), l'amperage de la borne (8A ou 12A) est choisi à même la borne (il y a un bouton sur celle-ci pour faire la sélection) et le chargeur interne acceptera jusqu'à 3,3 kW de puissance. Sur les Volt de seconde génération, la sélection se fait dans la configuration du véhicule et le chargeur interne acceptera plutôt jusqu'à 3,6 kW de puissance.

Le port de recharge de la Volt, tant pour la recharge de niveau 1 que pour la recharge de niveau 2 est un port J1772. Tous les véhicules électriques, à part Tesla, ont un tel port pour la recharge de niveau 1 et celle de niveau 2. Ainsi, que vous branchiez sur une borne publique ou une borne résidentielle, le pistolet de recharge en sera un au standard J1772 (le même que celui que vous devez avoir sur votre borne résidentielle livrée avec votre Volt). Je ne comprend donc pas ce que vous exprimez avec prise T1 ou T2.

Re: Charge sur bornes publiques possible ?

Posté : jeu. juin 15, 2017 11:00 am
par Nlanj01
Je crois que Alain est en Europe... les bornes publiques en Europe n'ont pas de câble intégré et les "voitures" fournisse un câble pour se branche aux bornes...

Re: Charge sur bornes publiques possible ?

Posté : jeu. juin 15, 2017 12:02 pm
par Alain
Oui effectivement, je n'avais pas précisé : je suis en en Europe.
La prise coté véhicule est dite ici de type 1 (Yazaki), la type 2 coté borne (sans cable intégré à la borne) est dite aussi Mennekes (IEC62196).

Re: Charge sur bornes publiques possible ?

Posté : ven. juin 16, 2017 3:32 am
par Alain
De fait, peut être certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de problème (voiture non reconnue) avec un cable séparé sur une borne ?
Mon concessionaire est très loin, le réseau agréé pour les Chevrolet Volt/Opel Ampera est très réduit chez nous...
L'idée est de savoir si le chargeur interne peut être défecteux ou pas selon vous tant qu'il est encore sous garantie...

Re: Charge sur bornes publiques possible ?

Posté : ven. juin 16, 2017 7:50 am
par Benoit Deslauriers
Ça va être difficile de te répondre puisque nous ici au Québec les fils sont incorporé à la borne....

Re: Charge sur bornes publiques possible ?

Posté : ven. juin 16, 2017 8:22 am
par Alain
Il est vrai, je n'avais pas pensé à cette particularité.
Merci en tout cas pour votre participation !
Bonne journée.