chargeur de volt 2016 et + 2e génération fonctionne en 120v et 240 v

Vous possédez une Volt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Muf
Membre établi
Membre établi

Re: chargeur de volt 2016 et 2017

Message par Muf » jeu. févr. 07, 2019 8:48 am

Tu as raison, Je me fit seulement au codes du bâtiment, aux normes CSA, au code canadien de l'électricité, aux norme de sécurité relative aux installations électriques, Mais un Treaad sur Internet est certainement plus fiable...

Chacun fait son choix...
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » sam. févr. 09, 2019 10:20 am

Quote to: Muf

...
Je suis convaincu que si vous avez fait cette mod, la prise devient chaude après un certain temps...
Ni le fillage, ni la prise 3 broches de ce type sont conçu pour recevoir de watt.
...

Muf, tes intentions sont bonnes, mais pas tes connaissances. Un peu de physique:
1- C'est le courant (A) qui fait surchauffer un câble ou une prise inadéquate, pas directement le voltage.
2- Pour un voltage trop élevé, c'est l'épaisseur de l'isolant qui risque de poser problème, car il peut alors y avoir un arc électrique entre les conducteurs. À courant égal, le même calibre de cuivre peut être utilisé sur un circuit à 1V ou 1kV, mais l'isolant doit être ajusté. Le fil de la prise murale 120V de l'EVSE est certifié 300V, c'est gravé dessus.
3- J'ai fabriqué un adaptateur et avec mon EVSE de GM sur le 240V, le courant est le même (12A), et autant la prise, que le câble, que le boitier de l'EVSE sont exactement à la même température que sur le 120V. J'ai pris une prise femelle d'excellente qualité et conçue pour 20A (prise femelle NEMA 5-20) et du fil #12.

Je suis intervenu plusieurs fois sur des threads à propos de l'utilisation à 240V de l'EVSE de la Volt gen2.
À mes yeux, le principal danger est la négligence humaine : il ne faut JAMAIS laisser l'adaptateur branché seul au mur car on ne sait JAMAIS si quelqu’un va essayer de brancher un appareil 120V (autre que l'EVSE) dans cette prise qui est alors à 240V.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » sam. févr. 09, 2019 10:42 am

Salut Charles,

Pour les Volt Gen2 à chargeur 3.6kW (sais pas pour les 2019 à 7.2kW), dès que c'est du 240V, la Volt va prendre ce que peut donner la borne, jusqu'à concurrence de 15A (la limite de 3.6kW).
- sur ma eV-Duty de 30A, la Volt tire autour de 15A et recharge une batterie vide en 4h30
- sur l'EVSE de la Volt, à 240V, la Volt tire autour de 12A et recharge une batterie vide en 5h30

Ce n'est qu'à 120V qu'on peut limiter à 8A.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

C.H.
Membre régulier
Membre régulier

Message par C.H. » sam. févr. 09, 2019 2:13 pm

Salut ''nezrouge''

Merci pour tes précisions

Au bout du compte, quand le monde ne connait pas grands chose en électricité, ils devrais tout simplement pas y toucher....

A+
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V
321 350 km en date du 02 Juillet 2019. Le moteur à sauté, le bearinng de transmission aussi, un des 3 radiateurs remplacé, le siège conducteur aussi plus 15 autres problèmes

Devokan
Membre Elite
Membre Elite

Message par Devokan » sam. févr. 09, 2019 4:29 pm

Tu as raison, Je me fit seulement au codes du bâtiment, aux normes CSA, au code canadien de l'électricité, aux norme de sécurité relative aux installations électriques, Mais un Treaad sur Internet est certainement plus fiable...

Chacun fait son choix...

Quels articles du Code du bâtiment, des normes CSA, du Code canadien de l’électricité et alléluia invoquez vous ?

Moi aussi je peux vous énumérer toute une série de lois et de règlements pour avoir l’air connaisseur

Rubynose pour sa part donne des explications qui s’appuie sur des faits, tout comme la publication très bien étoffée à laquelle j’ai référé plus haut.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

Muf
Membre établi
Membre établi

Message par Muf » dim. févr. 10, 2019 12:03 pm

Quote to: rudyrednose

Je suis intervenu plusieurs fois sur des threads à propos de l'utilisation à 240V de l'EVSE de la Volt gen2.
À mes yeux, le principal danger est la négligence humaine : il ne faut JAMAIS laisser l'adaptateur branché seul au mur car on ne sait JAMAIS si quelqu’un va essayer de brancher un appareil 120V (autre que l'EVSE) dans cette prise qui est alors à 240V.

C’estt exactement pour cette raison que tu ne trouvera jamais un maître électricien qui approuvera ce branchement...
(Pas plus qu’un inspecteur de la RBQ ou même un assureur)...

Rudynose, tes intentions sont bonnes, mais pas tes connaiissences....Un peu de règlementation ;-)

Devokan tu es (trop) prévisible..
Je vais seulement te nommer le chapitre 2, les articles 9-10-11-12 du Code de sécurité
Loi sur le bâtiment (cherche pas le lien est Ici)
Si tu veux plus de détail sur l’article 9 voici un peu de lecture...
https://store.csagroup.org/ccrz__ProductDetails?viewState=DetailView&cartID=&sku=C22.10-18&isCSRFlow=true&portalUser=&store=&cclcl=fr_CA

Un petit rappel 35% des incendies au Québec sont d’origine électrique..
Avant que tu me le demande Devokan, voici la source; Corporation des Maître Électriciens du Québec

https://www.cmeq.org/achats-en-ligne/page-de-produit/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=3806&cHash=577782ea930421be9ff4b12dd86bbdef

Maintenant est-ce que votre branchement fonctionne ; oui, est-ce qu’il est légal; non... est-ce sécuritaire; non, en partie pour les mêmes raisons qu’a évoqué Rudynose....

En tout respect...
Bolt 2017
flexible même à -27c

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » dim. févr. 10, 2019 4:36 pm

...C’estt exactement pour cette raison que tu ne trouvera jamais un maître électricien qui approuvera ce branchement...

Tu as tout à fait raison Muf. Aucun maître électricien digne de ce nom n'acceptera de fabriquer pour une tierce personne un adaptateur dont la vente est illégale permettant la chose dangereuse de brancher n'importe quel appareil vendu pour 120V sur un circuit à 240V, et de risquer ainsi de perdre sa licence à vie.

C'est précisément pour ça que les prises 120V sont si différentes des prises 240V.

Je n'encourage pas les gens qui ne savent pas ce qu'ils font, ou insouciants, à fabriquer et utiliser un tel système.

Mais je confirme qu'électriquement (à défaut de humainement ou légalement) le machin fonctionne très bien sans présenter de risques si on choisit des pièces de qualité, qu'on fait un assemblage de qualité et qu’on ne le laisse pas traîner en invitation à tous à brancher n'importe quoi dedans.

Les normes sont nécessaires dans notre société. Elles permettent à des gens qui les ont étudiées (dans notre cas les électriciens) de procéder à faire des assemblages qui seront sécuritaires pour tous les usagers, sans avoir à étudier le hard science sous-jacent, mais plutôt des modèles simplifiés de l'électricité.

Rudynose, tes intentions sont bonnes, mais pas tes connaiissences....Un peu de règlementation ;-)

LOL
Je ne suis pas électricien. Mais j'ai passé 7 ans à l'université à étudier l'électricité et l'électronique, puis 15 ans en industrie à concevoir des appareils, et je ne risquerais pas la vie des gens que j'aime à faire n'importe quoi avec l'électricité de ma maison. Je ne le fabriquerait pas pour un autre, car je ne peux contrôler son bon usage. Mais je m'en suis fait un, et je dors tranquille...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Jmax312

Message par Jmax312 » dim. févr. 10, 2019 4:40 pm

Tout à fait d'accord !

Muf
Membre établi
Membre établi

Message par Muf » dim. févr. 10, 2019 5:25 pm

Rudyrednose Tu as raison.
En autant que les précisions sont faite pour tout le mode qui peu atterire sur ce bloque...
Bolt 2017
flexible même à -27c

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet VOLT »