chargeur de volt 2016 et + 2e génération fonctionne en 120v et 240 v

Vous possédez une Volt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Avatar du membre
Devokan
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1301
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 6:25 pm

Re: chargeur de volt 2016 et 2017

Message par Devokan » dim. févr. 12, 2017 10:05 am

Quote to: Pasparman


J'ai posé la question à GM via leur site web, à savoir s'il est vrai que nous pouvons utiliser le cable de charge d'origine avec du 240 volts. Une représentante m'a téléphoné pour me dire que "non, le cable n'est pas prévu pour une utilisation sur 240volts, même avec un adapteur".


De ce que j'en comprends, c'est Clipper Creek, qui pour des raisons de simplicité, emploi des composantes similaires / identiques à celles employées dans leur borne 240 V pour un certain nombre d'éléments, ce qui permet d'employer la borne sur du 240V. Il semble clair que la borne peut tout à fait fonctionner en 240V, en autant que l'adapteur soit fait dans les règles de l'art.

Elle n'est cependant évidemment pas homologuée comme telle et GM ne l'a pas commandée pour être une borne fonctionnant sur du 240V. Il est donc tout à fait normal que GM vous dise que la borne n'est pas prévue (homologuée!) pour une utilisation sur du 240V. Ils ne savent pas comment vous allez la modifier; si vous avez les compétences pour le faire; etc. Bref, ils ne veulent surtout pas se rendre responsable d'un éventuel dommage.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

Avatar du membre
Raiden38
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1736
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 9:36 am

Re: chargeur de volt 2016 et 2017

Message par Raiden38 » dim. févr. 12, 2017 10:30 am

Je suis ce sujet depuis un bout, c'est vraiment très intéressant. Ca me tente énormément de faire la modification car après tout, avoir une borne 240v pour quelques dollars, c'est vraiment intéressant.

Par contre, la volt ne prend que 11 heures à recharger (complètement vide). On la branche quand on reviens de travailler (vers 18:00) et elle est prête pour retourner travailler le lendemain (vers 19:00). Donc je ne vois pas d'avantage a faire une recharge en 5h a la maison... Pour l'instant
Administrateur

Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)

Chevrolet Volt 2017 LT Bleu (Août 2016) - Stats

Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)



Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!

Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50

EV ChargeHub

Générateur de fichier GPS Leaf

Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Avatar du membre
ugoland
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 762
Enregistré le : dim. avr. 05, 2015 2:46 am

Re: chargeur de volt 2016 et 2017

Message par ugoland » dim. févr. 12, 2017 11:42 am

Tout à fait normal comme réponse du fabricant... Si vous voulez plus d'informations et de détails sur l'opération, aller poser la question et chercher sur le Facebook de " Volt en Français ", il y en a plusieurs qui ont fait la modification depuis au moins un an sans problème...
Spark EV 2016 CCS-Combo depuis Septembre 2016 et plus de 44 000 km...
Souffleuse électrique Snow Joe ultra de 21 pouces et 14 amps...
Moto électrique Zero DS 11.4 2013 9500 km en 1 an et vendue...
Toyota Prius C 2012 avec 260 000 km et roule toujours à fond!
Charette, Québec

Avatar du membre
Tommy Collard
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 70
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 7:43 am

Re: chargeur de volt 2016 et 2017

Message par Tommy Collard » ven. déc. 01, 2017 5:25 pm

question de qqn qui ne connait rien en électricité : est-ce que le fait de brancher la borne sur le 240v double aussi l'ampérage ? ou seulement le voltage ?
Tommy Collard, CPA, CA
Deloitte Sociétés privées
Bolt EV 2017

Avatar du membre
Devokan
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1301
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 6:25 pm

Re: chargeur de volt 2016 et 2017

Message par Devokan » ven. déc. 01, 2017 5:27 pm

Quote to: Tommy Collard


est-ce que le fait de brancher la borne sur le 240v double aussi l'ampérage ? ou seulement le voltage ?


Seulement le voltage. La recharge se fera donc à 12 ampères / 240V, soit une puissance de recharge d’environ 2,8 kW au lieu du 1,4 kW sur 110V.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

Avatar du membre
Ghislain
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 64
Enregistré le : jeu. mai 02, 2013 12:01 pm

Re: chargeur de volt 2016 et + 2e génération fonctionne en 120v et 240 v

Message par Ghislain » sam. déc. 09, 2017 12:19 pm

Cela fonctionne très bien sans problème de passe 120v a 240v meme plug juste un adapteur.
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Avatar du membre
Muf
Membre établi
Membre établi
Messages : 184
Enregistré le : mer. sept. 14, 2016 12:17 pm

Re: chargeur de volt 2016 et 2017

Message par Muf » lun. févr. 04, 2019 9:10 pm

Je sais que c’est un vieux tread, mais je voulais apporter des précisions importantes...

La prise et le fillage de la borne est fait pour accepter un maximum de 1500 watts (1,5 Kw) en continu (125V x 12A)

Une prise 3 broches de ce type n’est pas conçu pour recevoir 2880 Watts (240V x 12A).
Elle va inévitablement surchauffer et un jour ou l’autre vos aurez un court circuit et un risque d’incendie...

Je suis convaincu que si vous avez fait cette mod, la prise devient chaude après un certain temps...

Ni le fillage, ni la prise 3 broches de ce type sont conçu pour recevoir de watt.

Si clipper Creek utilise cette même borne pour du 240V, elle utilise assurément un calibre de fil plus gros et une prise 3 broches différentes homologué et fait pour accepter au moins 2880 watts (2,8 Kw)

Faire cette mod est un risque inutile...

120V...



240V...
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Avatar du membre
C.H.
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 272
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2018 3:16 pm

Re: chargeur de volt 2016 et 2017

Message par C.H. » lun. févr. 04, 2019 10:35 pm

Salut,

En fait, ils utilisent 240vx8amp = 1920 (1.9kw)........

C'est mon ''guess''.......
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V
321 350 km en date du 02 Juillet 2019. Le moteur à sauté, le bearinng de transmission aussi, un des 3 radiateurs remplacé, le siège conducteur aussi plus 15 autres problèmes

Avatar du membre
cgytm
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 95
Enregistré le : mer. août 06, 2014 4:38 pm

Re: chargeur de volt 2016 et 2017

Message par cgytm » mar. févr. 05, 2019 7:16 am

Tellement vrai que c'est absolument sans conséquences pour des dizaines de milliers de cas au Canada et aux États-Unis. Rien, absolument rien n'est rapporté nulle part.

Avatar du membre
Devokan
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1301
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 6:25 pm

Re: chargeur de volt 2016 et 2017

Message par Devokan » mar. févr. 05, 2019 8:05 am

Quote to: Muf


La prise et le fillage de la borne est fait pour accepter un maximum de 1500 watts (1,5 Kw) en continu (125V x 12A)

...

Faire cette mod est un risque inutile


Facile de lancer des affirmations gratuites et sans source aucune...

Le calibre de fil de branchement de ma vénérable ClipperCreek LCS-25 a 240V/20A n’est pas plus gros que celui de la borne de la Bolt EV ! À 12 ampères, du 14 AWG fait l’affaire, voir peut être même du 16 AWG.

Et entre votre affirmation et un thread original étoffé j’ai choisi ma préférence de source. Le 1er post explique pourquoi c’est sans danger aucun si bien fait. Notamment, il y a un sensor de surchauffe dans le connecteur.

Finalement, au nombre de propriétaires qui le font, soyez assuré que GM aurait depuis longtemps publié une mise en garde.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet VOLT »