Retour dans le passé

Vous possédez une Volt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Retour dans le passé

Message par Jerome L. » mar. mai 19, 2020 9:27 am

JGP a écrit :
mar. mai 19, 2020 7:48 am
Donc pour comparer des pommes avec des pommes, il faudrait comparer la puissance utilisée pour déplacer une voiture électrique avec la puissance utilisée pour déplacer une voiture à essence, soit 2,225 kw (25% de 8.9kw)
Ouais, par contre ce 25% dépend des moteurs.

Mais pour voir que le tout ce tien, si on considère 1 litres(8,9KWh) avec une efficacité de 25% donc 2,225KWh utilisé pour déplacer la voiture. Si on considère l'utilisation de 6L au 100km pour la volt lorsqu'elle fonctionne à l'essence, elle utiliserait donc 25% de (6x 8,9KWh=53,4KWh), donc elle utiliserait environs l'équivalent en électricité de 13,35KWh en énergie lorsqu'elle fonctionne à essence, en considérant une efficacité de 25%.

ClaudeLafontaine
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par ClaudeLafontaine » mer. mai 20, 2020 12:10 am

Merci GR pour votre explication et aux autres pour le débat intéressant, tout ça ne fait que me confirmer comment ce concept de "Litre équivalent" peut être ambiguë / difficile à interpréter.

Sur ma Volt 2017 aujourd'hui j'ai roulé 99.9 km 100% électrique et le tableau de consommation d'énergie me rapportait les donnée suivantes:
99.9 km
13.2 kWh cons
1.8 Le /100 km. ( le / 100 km est bien affiché dans min cas )

On peut dire sans introduire une grosse erreur que j'ai consommé 13.2 kWh pour faire 100 km.

Maintenant si j'utilise l'hypothèse de GR et de GM selon laquelle 1 litre d'essence contient 8.9 kWh d'énergie et que je fais le ratio : 13.2/8.9 j'obtiens 1.48 comme Le pas 1.8, pour obtenir 1.8 il faudrait que je fasse l'hypothèse qu'un litre d'essence contient 7.33 kWh ! Et j'ai même vu ailleurs qu'il y aurait 9.7 kWh d'énergie dans 1 litre d'essence !!

Mais au delà de ces tracas sur les calculs la question de fond c'est : Quel est le sens à donner à ce fameux 1.8 Le / 100 km ?

Moi j'aimerais bien que ma Volt 2017 m'affiche mes donnés de consommation comme le fait votre Volt 2019 GR, je serais débarrassé de ce maudit Litre équivalent et j'aurais à la place une donnée plus intéressante : la consommation en KWH au 100 km.
En principe une simple modification de logiciel permettrait de changer l'allure et les données de ce panneau sur la consommation, savez-vous si GM offre cette mise-à-jour de logiciel ?
Chevrolet Volt 2017

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » mer. mai 20, 2020 12:25 am

Une autre façon de voir la chose:

Pour faire le travail de déplacer une Volt sur 100km; il y a deux options:

1- En mode électrique, ça prend environ 15 kWh d'énergie pour faire ce travail;

2- En mode essence, ça prend 6 litres d'énergie pour faire le même travail.

Les 6 litres d'essence contiennent 53,4 kWh (6x 8,9 kWh) d'énergie chimique.

Dans les 2 cas, on fait le même travail par le même moteur électrique dans la même Volt qui va dépenser 15 kWh pour le faire.

Le reste de l'énergie chimique de l'essence? Elle est partie en chaleur.

-------------
Ici le mot travail a le sens précis défini au physique: "Le travail se produit lorsque la force appliquée sur un corps provoque son déplacement dans la même direction que cette force."
http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/s1094.aspx

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet VOLT »