Retour dans le passé

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ClaudeLafontaine
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Retour dans le passé

Message par ClaudeLafontaine » dim. mai 17, 2020 9:44 am

J'ai toujours de la difficulté à interpréter ces deux résultats d'une même situation présentés à l'écran de ma Volt G2, le premier ( image A ) si je l'interprète bien dit que si je tiens compte de ma consommation d'essence ( 5 Litres ) ET de ma consommation d'électricité ( qui serait équivalente à 1.9 litre équivalent/100km ) j'ai consommé au total 3.5 Le/100km pour parcourir mes 194.6 km

Mais d'où vient ce 1.9 Le/100 km ? c'est calculé comment ? Basé sur quelle hypothèse ?

A.jpeg

Dans le cas de l'image B présentée comme résultat du même voyage, que veut dire au juste ce 2.6 L/100km, d'où il sort, il est calculé comment ?

B.jpeg

RIEN dans le manuel d'instruction du véhicule nous explique cela.
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Re: Retour dans le passé

Message par ClaudeLafontaine » dim. mai 17, 2020 9:54 am

Image A :Image

image B: Image
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Re: Retour dans le passé

Message par ClaudeLafontaine » dim. mai 17, 2020 9:57 am

Je n'y arrive pas à accrocher ces photos :triste2:

Mais en gros la première montre les résultats lorsque "combinés" et la seconde sans les combinés ... les utilisateurs de Volt G2 savent certainement de quoi il est question.
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Re: Retour dans le passé

Message par Yvente » dim. mai 17, 2020 1:36 pm

Utilise ceci pour héberger tes photos:
https://imgur.com/upload

8-)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

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Re: Retour dans le passé

Message par GR » dim. mai 17, 2020 8:03 pm

Je vais tenter une interprétation avec ma 2019

Photo prise aujourd'hui, je n'ai pas enlevé le mode Montagne assez tôt au retour, il me restait quelques une fraction de batterie (4% disponible car utilisé 13.8 (96%) sur 14.4kWh total) de la batterie

Image

Sur les 143.7 km total parcouru, 91.4 km ont été en mode électrique et le reste, 52.3km en mode essence
13.8 kWh / 91.4 km => equivalent 15.1 kWh / 100 km de consommation en mode électrique
2.35 L / 52.3 km => equivalent 4.49 L / 100 km de consommation en mode essence
Le 1.6L / 100 km affiché à gauche, est le calcul (tronqué à 1 digit) de 2.35L / 143.7 km total (1.64 L / 100 km)

Le 1.3L / 100 km en bas à gauche, il s'agit de la moyenne à vie du véhicule selon le même principle: nb total Litre / nb total de km sans tenir compte de l'électricité consommé... Dans mon cas, il s'agit de 241 L / 18,508 km => 1.3L / 100 km alors en isolant ces 241L /4,215km en mode essence (moy. essence à vie de 5.72L / 100 km).

Certaine statistiques sont disponibles dans votre compte Chevrolet en ligne

Note : Les Litres équivalent / 100 km (ou MPG miles per gallon equivalent) est une invention pour les "petrol heads" qui sont incapables de figurer de l'énergie exprimée sous forme de kWh pour parcourir une distance uniformisée de 100 km, en utilisant une conversion de 1 Litre essence = 8.9 kWh malgré que personne n'achète d'énergie sous formes de Litres équivalent.

Vous avez noté qu'il n'y a pas de Le / 100 km sur l'affichage central de ma Volt 2019, je ne sais pas pour votre 2017.
Par exemple, aujourd'hui ma moy. était de 15.1kWh / 100 km en mode électrique. Ainsi, 15.1 kWh / 8.9 kWh = 1.7 Le /100km

Page 5: One litre of gasoline contains the energy equivalent to 8.9 kWh of electricity.
https://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan ... 0Guide.pdf
Chevrolet Volt 2019: 19,000 km
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JGP
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Re: Retour dans le passé

Message par JGP » lun. mai 18, 2020 6:53 am

J'ai des sérieux doutes sur vos calculs et votre valeur de référence de 8.9kwh.

Premièrement, c'est des kw et non des kwh (pendant un heure).

En résumé avec une Volt, nous pouvons faire souvent en moyenne du 5 à 6 litres au 100km. Ce qui fait 16km à 20km pour chaque litre.

Pour rouler 16km en électrique, c'est 2 à 3 Kw qui sont pris à la batterie.

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Re: Retour dans le passé

Message par GR » lun. mai 18, 2020 9:11 am

JGP a écrit :
lun. mai 18, 2020 6:53 am
J'ai des sérieux doutes sur vos calculs et votre valeur de référence de 8.9kwh.

Premièrement, c'est des kw et non des kwh (pendant un heure).

En résumé avec une Volt, nous pouvons faire souvent en moyenne du 5 à 6 litres au 100km. Ce qui fait 16km à 20km pour chaque litre.

Pour rouler 16km en électrique, c'est 2 à 3 Kw qui sont pris à la batterie.
Bonjour,

Perso, je n'utilise jamais de Litres équivalents (Le ) / 100 km, je les ai amené dans le texte car l'initiateur du fil de discussion a posé une question à cet effet. Rappel, cette notion (inventée) de Litre "équivalent" est en relation à la consommation électrique du véhicule et non pas celle du moteur à combustion.

Dans la photo postée hier, pour la portion électrique, on y voit le nombre de kWh utilisé et le nombre de km fait en électrique correspondant.

J'ai donné un lien en référence (en Anglais car pour une raison que j'ignore, j'étais incapable de récupérer sur le site en Français le guide de consommation 2020 lorsque consulté) de Ressources Naturelles du Canada qui établit les barèmes de consommation des véhicules, qui spécifie en page 5

https://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan ... 0Guide.pdf
To help you compare vehicles that use electricity, a conversion factor is used to convert electrical energy consumption values, expressed in kilowatt hours per 100 kilometres (kWh/100 km), into gasoline litres equivalent per 100 kilometres (Le/100 km). One litre of gasoline contains the energy equivalent to 8.9 kWh of electricity.

Ce matin, si je consulte la fiche en ligne de Volt 2019 sur https://fcr-ccc.nrcan-rncan.gc.ca/fr#VehicleReport/285,

Image

On y voit sous Moyenne combinée électrique 2.2 Le / 100 km ( 19.5 kWh / 100 km) ce qui correspond bien à 19.5 kWh / 8.9 kWh = (2.191 arrondi par le haut 2.2)

Pour ce qui est de la notion d'énergie utilisées (kWh), désolé mais non il n'y a pas d'erreur de ma part à cet effet car c'est la puissance qui s'exprime en kW.

Bonne journée
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Re: Retour dans le passé

Message par JGP » lun. mai 18, 2020 3:04 pm

Bonjour,

La puissance utile de ma batterie de ma volt 2018 est de 14kwh, cela veux dire qu'elle peut fournir 14kw pendant 1 heure avant d'être vide. Le 14 kwh ne peut pas vraiment être associer au kilométrage qui varie selon le conducteur, la saison et la route. Votre consommation sur la route est en kw.

Votre litre équivalent à 8.9 kWh d'électricité est impossible. Cela voudrait dire qu'avec moins de 2 litres d'essence, vous pourriez faire l'équivalent électrique de votre Volt 2019, soit un peu moins de 100 km pour 15kw ou 15kwh, si vous roulez 1 heure à 100kmh. Il n'y a pas un véhicule sur la route qui est capable de faire cela, soit moins de 2 litres/100km et l'avantage de l'électrique serait pratiquement nulle.

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Re: Retour dans le passé

Message par Jerome L. » lun. mai 18, 2020 9:56 pm

JGP a écrit :
lun. mai 18, 2020 3:04 pm
Votre litre équivalent à 8.9 kWh d'électricité est impossible. Cela voudrait dire qu'avec moins de 2 litres d'essence, vous pourriez faire l'équivalent électrique de votre Volt 2019, soit un peu moins de 100 km pour 15kw ou 15kwh, si vous roulez 1 heure à 100kmh. Il n'y a pas un véhicule sur la route qui est capable de faire cela, soit moins de 2 litres/100km et l'avantage de l'électrique serait pratiquement nulle.
Ce qui explique cette différence, que vous avez de la difficulté à voir, c'est l'efficacité de moteur à essence dans une voiture qui sont de 20 à 30% environs.

"Page 5: One litre of gasoline contains the energy equivalent to 8.9 kWh of electricity."
ici on parle d'énergie, pas de la consommation d'une voiture à essence.
Dans une voiture à essence, environs 25% de ce litre fait donc avancé la voiture, le reste de l'énergie est perdu en friction et en chaleur, mais cette énergie est tout de même belle et bien utilisée.

De plus c'est là que l'on voit l'efficacité des voitures électriques, la puissance va bien ou l'on veut qu'elle soit utilisée.

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Re: Retour dans le passé

Message par JGP » mar. mai 19, 2020 7:48 am

Donc pour comparer des pommes avec des pommes, il faudrait comparer la puissance utilisée pour déplacer une voiture électrique avec la puissance utilisée pour déplacer une voiture à essence, soit 2,225 kw (25% de 8.9kw)

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