Protection électrique lors des recharges

Vous possédez une Volt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
ClaudeLafontaine
Membre établi
Membre établi

Protection électrique lors des recharges

Message par ClaudeLafontaine » jeu. août 22, 2019 9:08 pm

Dans quelle mesure les véhicules électriques en général sont-ils protégés contre les fluctuations de voltage qui peuvent survenir sur le réseau d'H.Q lorsqu'à la maison ils sont branchés pour une recharge ?

Est-ce que la borne de recharge ( L1 à 120 ou L2 à 240 volts ) est équipée pour empêcher ce survoltage d'atteindre l'électronique du véhicule ( son convertisseur AC/DC ) ?

Et si ce survoltage se rend au véhicule le convertisseur AC/DC est-il lui-même protégé contre ça ?
Chevrolet Volt 2017

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Re: Protection électrique lors des recharges

Message par Électrico » jeu. août 22, 2019 10:50 pm

Grosso modo. Quand vous branchez le contacteur, l'ordinateur de bord fait une analyse du circuit d'alimentation afin de s'assurer qu'il y a le bon courant pour faire la recharge. Si l'un des paramètres n'est pas au bon niveau, la recharge ne se fera pas et l'ordinateur de bord vous avisera. Si les conditions changent et sortent de la tolérance, la recharge s'arrêtera tout simplement et l'ordinateur vous fera un message. Rappelez-vous que ce qu'on appelle erronément ''chargeur'' n'est en fait qu'un module de contact qui s'opère seulement quand il reçoit le signal de l'ordinateur de bord. Le vrai module de recharge est dans l'auto.
Si les conditions de voltage sont trop variables ( ex: la plupart des campings ), vous risquez même d'avoir une alarme du klaxon comme sur la Volt. :oops:

ClaudeLafontaine
Membre établi
Membre établi

Message par ClaudeLafontaine » sam. août 24, 2019 9:34 am

Je crois que vous décrivez bien le processus de vérification ( hand shaking ) qui se passe entre le véhicule et la prise de courant 120 v via le chargeur mobile ( l'interface entre la prise et le véhicule ) ou une borne 240 v et ce qui passe si les conditions normales ne sont pas rencontrées.

Mais le cas des fluctuations rapides et élevées de voltage est une condition bien particulière que le processus que vous décrivez ne peut probablement détecter et qui peut mettre à risque le chargeur mobile ou la borne 240 v et l'équipement électronique embarqué dans le véhicule à moins que des dispositifs de protection contre ces fluctuations de voltage soient intégrés à la fois dans ce chargeur et dans l'équipement électronique du véhicule.

Si mon ordinateur ou mon téléviseur ne sont pas branchés sur une barre de protection électrique, ils risquent d'être détruit si une fluctuation de voltage survient sur le réseau d'Hydro-Québec, ce qui arrive régulièrement,

En fait ce que je cherche à savoir / à valider c'est si nos véhicules électriques, lorsque branchés à la maison pour une recharge, sont équipés ou non de dispositifs qui les protègent contre ces fluctuations de voltage.
Chevrolet Volt 2017

Philippe Lemieux
Membre assidu
Membre assidu

Message par Philippe Lemieux » sam. août 24, 2019 9:52 am

ClaudeLafontaine a écrit :
sam. août 24, 2019 9:34 am

En fait ce que je cherche à savoir / à valider c'est si nos véhicules électriques, lorsque branchés à la maison pour une recharge, sont équipés ou non de dispositifs qui les protègent contre ces fluctuations de voltage.
On peut présumer que oui.

Si vous êtes inquiet, alors faites installer ce genre de dispositif.

Philippe
Ex-Leaf SV 2016
Tesla model 3 AWD
Borne EVDuty
Montréal

ClaudeLafontaine
Membre établi
Membre établi

Message par ClaudeLafontaine » sam. août 24, 2019 1:27 pm

Excellente suggestion ces dispositifs de protection contre les survoltages, je ne savais pas qu'ils existaient. Merci pour ça
Chevrolet Volt 2017

xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par xikshai » lun. août 26, 2019 7:46 am

La réponse courte: je ne peux pas croire que UL(C) ne demanderait rien en terme de protection. La question exacte c'est de savoir ce qui est demandé spécifiquement. Pour ça il faudrait lire les différentes standards à quelques centaines de dollars chaque ou trouver un "white paper" d'un vendeur de pièces qui citerait quelques éléments.

Les chargeurs utilisent le AC de façon dynamique et peuvent réagir assez rapidement aux fluctuations pour toujours sortir la même tension. La qualité et la quantité des protections contre les surtensions rapides dépend de chaque manufacturier, de l'argent qu'il y met, de la compétence de ses concepteurs, etc. Bref il y a des protections mais à part de ça...

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet VOLT »