2016 vs 2015, ça vaut le coût?

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pumalex
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2016 vs 2015, ça vaut le coût?

Message par pumalex » mer. oct. 09, 2019 1:43 pm

Bonjour à tous, nouveau dans le monde des VÉ et je comme à considérer l'achat d'un tel véhicule. Petite historique rapide, j'ai 2 véhicules qui arrivent bientôt en fin de vie, un civic 2008 de 380k km avec lequel je compte encore faire 2 ans (il est A1) et un Mazda CX9 2007 de 320k km qui a perdu son awd et qui risque de me lâcher à tout moment.

Je n'ai pas vraiment envie d'acheter un autre CX9 qui risque de me faire la même chose et qui va vraiment mal en hiver alors je me suis dit que j’achèterais un autre véhicule moins énergivore (je fais du 14l/100...) et je pourrais ainsi garder le cx9 et m,en servir une fois par mois peut être quand j'en aurai besoin.

Mon budget était d'environ 10-15k $ alors je regardais pour une Leaf. je me suis mis à douter par contre et je commence à considérer la Volt. (je ne pensais jamais avoir de Chevrolet). Ceux autour de moi qui en ont eu sont très satisfaits. Il me semble que le stress d'aller au bout du kilométrage avec la Leaf serait annulé avec la Volt, même si l'autonomie est moins grande sur la Volt. J'ai le civic pour faire mes allé-retour à Montréal ou Québec (je suis à Trois-Rivières) mais si j'avais une Volt, ça serait encore plus économique que le civic.

Dans mon budget je commençais donc à regarder les 2013 à 2015 (avec plus de millage). J'ai toujours été un amateur d'acheter plus récent mais avec plus de millage car je trouve que le temps magane plus une voiture que le kilométrage. (mes 2 voitures en sont la preuve...). Cependant, est-ce que ça s'applique aussi au VÉ? Est-ce que je vais voir une bonne différence entre une batterie à 100k km vs une à 180k km par exemple? Suis-je mieux de prendre moins de millage et plus vieux ou l'inverse?

Deuxième question, il y a à vendre en ce moment par exemple une volt 2015 à 150 km à 13000$ et si jamais je veux monter pour une 2016, on doit débourser 6000$ de plus sur le marché, soit presque 50% de plus. Est-ce que la 2016+ en vaut vraiment la peine? Je suis toujours adepte d'en avoir le plus pour mon argent.

merci beaucoup!

voldar
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Re: 2016 vs 2015, ça vaut le coût?

Message par voldar » mer. oct. 09, 2019 2:47 pm

Je vais te conseiller tout simplement d'aller avec la Gen 1 - 2015 vs la Gen 2 - 2016. Ayant eu une 2014, elle a été une excellente voiture !! Oui, la Gen 1 nécessite de l'essence Premium, mais pour la différence réelle de prix (environ 3$ par un plein), cela en vaut la peine. La Gen 1 a été conçue comme un tank et elle a fait ses preuves. La Gen 2 est aussi une excellente option, mais quand-même, dans votre situation et l'offre devant vous, j'irais avec la 2015.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
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Ma Bolt sur Voltstats.net.
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cach7576
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Re: 2016 vs 2015, ça vaut le coût?

Message par cach7576 » dim. nov. 03, 2019 10:02 am

Mais qu'en est-il de la batterie versus le millage du véhicule? Je suis en processus d'achat et j'hésite entre volt 2015 et Fusion Energi 2016. Si je regarde une volt 2015 à 90k km et une à 110k km est-ce qu'il y a aura une grosse difference en terme de viabilité de la batterie?

Merci de l'information que vous pouvez me transmettre par vos expériences.

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GR
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Re: 2016 vs 2015, ça vaut le coût?

Message par GR » dim. nov. 03, 2019 12:11 pm

Je seconde Voldar, allez-y avec une 2015 pour le budget mentionné de 10-15k $. La Volt 1ère génération (2011-2015) est une excellente routière et très compétente en hiver (mes précédentes et ma 2019 ont été/sera chaussée avec des Nokian Hakkapellitta Rx) puisque vous semblez faire beaucoup de kilométrage...

Mon fils roule maintenant mon ancienne 2013, elle a maintenant 175,000 km et à peu près la même autonomie nominale de batterie, qui varie évidement selon les saisons/température, type de trajet et chacun sa façon de la conduire.

Remplacement des freins @ 135k km, d'un roulement du moteur de traction vers 152k km (sous garantie), 2 bearings de roues avant et du port de connexion, sinon sans soucis, il y a des aspects que je préférais à ma 2013 comparée à ma 2019, comme la tenue aux grands vents (tel que vendredi dernier par exemple!) et son look unique :taré1: . Vérifiez si les Volt 2015 que vous convoitez si l'entretien batterie de traction (360V)a été fait : 5Ans / 240,000 km, c'est selon la date de mise en service, qui pourrait être été 2014 pour le 5 ans..

Sa seule vraie faiblesse, l'intensité des phares halogène: j'avais changé pour des HID, différence comme "le jour versus la nuit" :ange:

Source FleetCarma, progm. "Charge the North" de ma/sa 2013 Chevrolet Volt.
Puisqu'il ne semble pas passible d'ajouter une capture d'écran, allons-y alors avec du copiez-coller;

175,374 km Measured Odometer
58,882 km Distance Logged (Datalogger en place depuis seulement Juillet 2017)
76 Percent Electric Fraction
8,563 kWh Electricity Consumed
1,158 kWh Charger Loss
145 Wh/km Electricity Consumption (ou 14.5 kWh / 100 km moy. combinée 8,863 kwh / 58,882 km)
884 L Fuel Consumed
1.5 L/100 km Fuel Consumption (884L moy. combinée / 58,882 km car 76% fait en Électrique)
95 Percent Battery Health

La Volt 2012 Sparkie en route pour 800,000 km
https://www.facebook.com/ve.simonandre/ ... 3329374039
https://rpmweb.ca/fr/videos/capsules/mo ... 768-000-km
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 3755621170
Chevrolet Volt 2019 (18,500 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+183,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km.
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

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