Est ce vraiment économique les bornes publiques ??

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Est ce vraiment économique les bornes publiques ??

Message par Jerome L. » dim. nov. 24, 2019 10:23 pm

J'ai aussi le c-max energi et en prenant un scénario d'été, je peux faire en moyenne 30km en tout électrique. Ça prend dans les 2h de recharge pour mettre environs 5KWh, donc 2$. Ça revient pas mal au même coût que de faire 30km en mode hybride qui consomme environs 5.6L au 100km.

Environs 2$ d'électricité ou environs 2$ d'essence (environs ça dépend du prix à la pompe).

Par contre en hivers effectivement, la consommation électrique est vraiment plus grande, le chauffage de l'habitacle en hivers est loin d'être optimal et donc on peut tomber facilement à la moitié du 30km (enrivons 15 à 20km en électrique). La consommation d'essence en mode hybrid augmente aussi un peu, mais devrait rester plus stable, dans les 7L au 100km selon d'autres utilisateurs (c'est mon premier hivers).

Donc au final en hivers il est fort possible que le coût d'une borne niveau 2 du circuit électrique reviennent plus cher que d'utiliser la voiture en mode hybrid, mais ça dépend du coût de l'essence, en été au sauverait un peu.

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » lun. nov. 25, 2019 12:35 am

Plan B: s'il y a des prises 120 volts à votre travail ou tout près, vous pouvez y recharger à 8A /120V = environ 1 kW. Votre recharge prendra environ 5 heures pendant que vous travaillez. Vous pouvez peut-être vous entendre avec le proprio de la prise pour une prix fixe raisonnable.

king76@gmail.com
Débutant
Débutant

Message par king76@gmail.com » lun. nov. 25, 2019 9:56 am

Super merci les gars
Ford 2015 Energi SEL Acquise le 18/11/2019

atibert
Membre régulier
Membre régulier

Message par atibert » lun. nov. 25, 2019 10:35 am

Sur les Ford il n'y a pas de recharge 8 ampères seulement 12 amp . Ma conjointe s'est acheté une Spark avec un chargeur embarqué de 3.3 kw/h avec l'arrivée du froid elle stresse de voir diminuer l'autonomie elle affiche maintenant 100 km environ .

L'autre jour je lui ait montré comment se recharger sur une borne 400v et j'ai vérifié et le coût pour 9.48 minutes à coûté 1.80$ sur une borne publique 240 v à 1$ par heure ça aurais coûté 1.75$ et à la maison 60 sous environ faut faire ses calculs , chaque voiture est différente .

Moi avoir une hybride branchable je brancherais juste sur les bornes gratuites et à la maison . Autrement tu perd ton temps pour aucunes économies en bout de ligne . Et en plus je n'utiliserais que la borne fournie avec la voiture .

Avec une hybride y à 0 stress , mais en 100% électrique , on à pas le choix de remettre des électrons , ça se pousse mal une voiture et ça allongerais beaucoup les déplacements . :hehe:
Modifié en dernier par atibert le mar. nov. 26, 2019 2:28 am, modifié 1 fois.
Focus électrique 2018 pour moi :super: et Spark eV 2016 pour madame :coeur:

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » lun. nov. 25, 2019 10:52 am

Ce qu'il faut comprendre ici dans le modèle "borne publique" vs. "borne privée", c'est l'unité de mesure facturable.

Borne publique = temps
Borne privée= énergie

Borne publique = plus vous restez connecté longtemps, plus ça coûtera cher. Donc avantage à ceux qui ont un véhicule qui a un chargeur pouvant profiter au maximum de la puissance disponible (plus de puissance = moins de temps passé pour la même quantité d'énergie).

Borne privée = le temps n'a aucune importance puisque l'énergie vous est facturée au kilowatt heure consommé. Donc que vous soyez branché pendant 1h ou 6h, si vous avez consommé 5 kW/h, c'est 5kW/h facturé. Point.

Si on fait un parallèle avec l'essence, ça donnerait ceci :
Borne publique = C'est comme payer un pompiste pour le temps qu'il passe à remplir un réservoir, sans prendre en compte la quantité déversée. Donc plus le pompiste travaillera longtemps, plus ça coûtera cher.
Borne privée = c'est un peu le modèle actuel d'une station service. Que vous remplissiez une voiture ou un semi-remorque, c'est le même prix au litre.

Maintenant pour la pertinence des bornes publiques, c'est comme les restaurants. C'est bien moins cher faire à manger soi-même à la maison, mais c'est assez nécessaire quand on va à l'extérieur et qu'on a pas d'autre moyen de se restaurer avant de revenir à la maison !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

king76@gmail.com
Débutant
Débutant

Message par king76@gmail.com » lun. nov. 25, 2019 11:43 am

Quel poète ce Martin ! C'est encore plus clair de même ;)
Ford 2015 Energi SEL Acquise le 18/11/2019

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » lun. nov. 25, 2019 12:11 pm

Lorsque j'avais ma Volt Gen 1 j'avais fait un calcul simple - combien de $ me coûte si je recharge sur une borne publique L2 à 1$/heure vs l'essence.
Disons que pendant ce temps-ci la Volt Gen 1 fait environ 50 km sur une charge. Donc ceci = 4 $ si je la charge de zero à full. Ma Volt pendant l'été faisait du 5l/100km en été (génératrice seulement) et pendant ce temps-ci environ 7 L/100 km... donc pour rouler 50 km je devrais dépenser 3.5 x 1.4 $ (Premium)= 4.9 $. On voit que charger sur une L2 publique n'est pas vraiment rentable lorsqu'on a une hybride branchable.

Les choses tournent totalement différent lorsqu'on parle des BEV et BRCC. Pour 400 km parcourus avec ma Bolt EV pendant l'été, je paie seulement la recharge à la maison. Pendant ce temps-ci pour parcourir 500 km me coûte de 12 à 14 $ sur une BRCC. Comparer cette somme avec ce qui m'aurait coûté une voiture à essence (7L/100) : 35L x 1.24 = 43 $ dit tout.

P.S. Comparer la charge sur une L2 publique vs la charge à la maison est puéril. Bien sûr que charger à la maison est toujours moins cher !
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Bruno .
Membre régulier
Membre régulier

Message par Bruno . » lun. nov. 25, 2019 1:07 pm

Les bornes publiques à 2.5$/session sont rares mais sont économiques pour les grosses batteries...
Nissan Leaf SV Plus 2019
Gatineau

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. nov. 25, 2019 2:52 pm

Bruno . a écrit :
lun. nov. 25, 2019 1:07 pm
Les bornes publiques à 2.5$/session sont rares mais sont économiques pour les grosses batteries...
à condition de vouloir passer 10 heures là!
Ioniq SE nordique EV 2017

Fire
Membre Elite
Membre Elite

Message par Fire » mar. nov. 26, 2019 4:31 pm

AlainL a écrit :
lun. nov. 25, 2019 2:52 pm
à condition de vouloir passer 10 heures là!
+ sans se faire débrancher car les autres auss qui veulent passer 8 heures sur celles-là y en a du monde qui aimeraient bien... Ce tarif vas disparître selon-moi assez tôt... Mais payé à l'heure c'est un débat qui a déjà été parlé...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)
mon site web : www.fireledestructeur.com

Répondre

Retourner vers « Témoignages »