Est ce vraiment économique les bornes publiques ??

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

king76@gmail.com
Débutant
Débutant

Est ce vraiment économique les bornes publiques ??

Message par king76@gmail.com » dim. nov. 24, 2019 8:03 pm

Salut,

Suis en train de regarder si y'a des bornes autour de ma job, rien nada, puis étant nouveau dans le milieu, je regarde le prix des bornes et c'est pas mal 1$/h. Je me dis quoi ?? 1 dollar pour 1 heure, mais ma tite voiture hybride en théorie ça me coûterait 2,5$ pour la charger alors ? Pour une autonomie de 16km en hiver, y'a un truc qui va pas la. Si je voulais avoir 400km d'autonomie en comparant à mon autre voiture d'avant sur essence, ça me coûterait en recharge public quelque chose comme :

400km / 16km = 25 recharges
25 x 2,5$ = 62$ si je passais ma semaine sur des recharges publics
Heu c'est le prix de mon ancien plein d'essence ça ??

Alors les bornes publics c'est quoi l'intérêt ??

Maintenant en rechargant à la maison à coût de 0.10$ du kWh ça revient à un plein à 0.77$ m'a t-on dit donc pour mon calcul on parle de :
25 pleins X 0,77$ = 19,25$

19$ contre 62$ dans des charges publics ?? J'ai pas intérêt à en trouver une proche du bureau sinon à part le CO2 en moins je vois pas l'intérêt.

Ai je raison ?

Merci
PS : j'ai oublié de compter le temps de recharge = 25 x 2,5 heures (si je devais attendre devant mais ouf ça ne serait pas le cas si j'étais au bureau)
Ford 2015 Energi SEL Acquise le 18/11/2019

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Est ce vraiment économique les bornes publiques ??

Message par Yvente » dim. nov. 24, 2019 8:20 pm

king76@gmail.com a écrit :
dim. nov. 24, 2019 8:03 pm
Pas de bornes publiques, pas de VÉ.
Oui on recharge à la maison le plus souvent possible, mais si on veut aller plus loin que la laisse alors ....

En passant, tes calculs sont basés sur le worst case scenario et le temps de recharge n'est pas linéaire. Tu ne peux donc pas simplement diviser ton 400 par 16 ...
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

king76@gmail.com
Débutant
Débutant

Message par king76@gmail.com » dim. nov. 24, 2019 8:37 pm

Peut être que pour une voiture VE mon raisonnement ne s'applique pas, je pensais en mode hybride, ou la borne est facultative.

Quoi qu'il en soit, il faudrait que le prix des bornes soient moins chers pour que cela reste rentable pour l'utilisateur non ?

Je ne comprends pas pourquoi dans mon cas à moi je ne peux pas appliquer le 400/16 ? Si ma moyenne était de 16km (j'ai ma voiture depuis une semaine je peux encore rien prouver) et que je veux savoir combien il me faudrait pour faire 400 km.

Merci

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » dim. nov. 24, 2019 9:03 pm

Ce n'est pas un secret, il est plus avantageux de charger un véhicule électrique à domicile au niveau du coût. Ainsi quand on peut faire tous nos déplacements du quotidien à partir de l'électricité prise à domicile, c'est l'idéal.

Habituellement, pour les véhicules possédant un chargeur de 6.6 kW, le coût est le double pour se recharger sur une borne publique 240V par rapport à celle de la maison. Ça demeure quand même beaucoup plus avantageux que l'essence.

Malheureusement, le C-Max possède un chargeur de seulement 3 kW si je ne me trompe pas. Ainsi, vous utilisez une borne 240V à 50% de son potentiel ...mais à 100% du prix. Donc recharger sur le 240V sur une borne publique avec un C-Max revient non pas à 2 fois mais bien à 4 fois le coût de recharge à domicile. Sur le plan strictement économique, vous avez raison de dire que vous n'y gagnez pas grand-chose à payer 1$ de l'heure pour vos recharges hivernales mais si la diminution de vos émissions polluantes vous importe c'est bénéfique sur le plan environnemental.

Je ne connais pas en détail le C-Max energi mais je trouve par contre que le chiffre de 16 Km que vous avancez est vraiment très bas. Est-ce dans des conditions extrêmes ou signe d'une batterie qui a perdu de l'autonomie? Je m'interroge.
dim. nov. 24, 2019 8:03 pm
Salut,

Suis en train de regarder si y'a des bornes autour de ma job, rien nada, puis étant nouveau dans le milieu, je regarde le prix des bornes et c'est pas mal 1$/h. Je me dis quoi ?? 1 dollar pour 1 heure, mais ma tite voiture hybride en théorie ça me coûterait 2,5$ pour la charger alors ? Pour une autonomie de 16km en hiver, y'a un truc qui va pas la. Si je voulais avoir 400km d'autonomie en comparant à mon autre voiture d'avant sur essence, ça me coûterait en recharge public quelque chose comme :

400km / 16km = 25 recharges
25 x 2,5$ = 62$ si je passais ma semaine sur des recharges publics
Heu c'est le prix de mon ancien plein d'essence ça ??

Maintenant en rechargant à la maison à coût de 0.10$ du kWh ça revient à un plein à 0.77$ m'a t-on dit donc pour mon calcul on parle de :
25 pleins X 0,77$ = 19,25$

19$ contre 62$ dans des charges publics ?? J'ai pas intérêt à en trouver une proche du bureau sinon à part le CO2 en moins je vois pas l'intérêt.

Ai je raison ?

Merci
PS : j'ai oublié de compter le temps de recharge = 25 x 2,5 heures (si je devais attendre devant mais ouf ça ne serait pas le cas si j'étais au bureau)
Montérégie
Spark EV 2015

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » dim. nov. 24, 2019 9:14 pm

Une heure donne environ 30 km. Donc environ 13h (13$) pour 400 km.
Mais comme dit Stéphane ça dépend de votre chargeur embarqué.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

king76@gmail.com
Débutant
Débutant

Message par king76@gmail.com » dim. nov. 24, 2019 9:22 pm

Allô,

La batterie est pas si pire il paraît. Quand j'atteint 16km c'est indiqué 4,7kw, il paraît que neuve cela devrait indiquer 5,5kw m'a t-on dit.

Ceci dit ça doit dépendre de la température et du chauffage? La température est a 20 degré intérieure, pour environ 2 degrés extérieur.

Oh je viens de comprendre !! En effet sur le 240v, on peut aller jusqu'à 7,7kwh mais comme tu dis mon auto est limité à 3,3kwh, donc je paye mais mon auto limite l'usage du chargeur.

Donc mon interrogation initiale et mes calculs ne fonctionnent pas avec une vraie voiture électrique ? Une hybride offrant les avantages à moitié.

Comment faire dans ce cas quand on a une Hybride ? Il faudrait des chargeurs à 16A à moitié prix ? Utiliser des lieux où la charge est gratuite ? On me trouver un chargeur d'un particulier près de mon travail et négocier un tarif qui serait ausssi rentable l'un pour l'autre. Ou avoir un boss qui installe un borne avec gratuit.

Bref merci pour la réflexion !

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » dim. nov. 24, 2019 9:41 pm

Au moins avec un C-Max quand vous n'avez plus d'électricité vous n'êtes pas mal pris. C'est un peu ça le principe de l'hybride enfichable.

J'ai aussi un 3.3kW comme chargeur sur ma Spark et ce n'et pas tellement le coût qui m'irrite sur les bornes publiques que la lenteur de la recharge. Pour répondre à votre question sur la pertinences des bornes 240v, disons qu'elles m'ont quand même sauvé la vie à quelques reprises et elles permettent aux VÉ de faire une recharge complète quand on est rendu à destination tout en libérant les bornes rapides.
dim. nov. 24, 2019 9:22 pm
Allô,

La batterie est pas si pire il paraît. Quand j'atteint 16km c'est indiqué 4,7kw, il paraît que neuve cela devrait indiquer 5,5kw m'a t-on dit.

Ceci dit ça doit dépendre de la température et du chauffage? La température est a 20 degré intérieure, pour environ 2 degrés extérieur.

Oh je viens de comprendre !! En effet sur le 240v, on peut aller jusqu'à 7,7kwh mais comme tu dis mon auto est limité à 3,3kwh, donc je paye mais mon auto limite l'usage du chargeur.

Donc mon interrogation initiale et mes calculs ne fonctionnent pas avec une vraie voiture électrique ? Une hybride offrant les avantages à moitié.

Comment faire dans ce cas quand on a une Hybride ? Il faudrait des chargeurs à 16A à moitié prix ? Utiliser des lieux où la charge est gratuite ? On me trouver un chargeur d'un particulier près de mon travail et négocier un tarif qui serait ausssi rentable l'un pour l'autre. Ou avoir un boss qui installe un borne avec gratuit.

Bref merci pour la réflexion !
Montérégie
Spark EV 2015

king76@gmail.com
Débutant
Débutant

Message par king76@gmail.com » dim. nov. 24, 2019 9:52 pm

Stéphane,

Est ce que le raisonnement est identique à la maison ou pas ? Un chargeur de 40A genre EvDuty fourni plus de puissance que nécessaire pour nos autos à la maison, est ce que l'on paye dans le vide aussi ou non ?

Merci

nster
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par nster » dim. nov. 24, 2019 10:07 pm

Pour ma i3, consommation moyenne va surement être dans les environs de 17~18KWh/100KM ou 5.5~6KM/KWh, grosso modo voici les chiffres:
  • Recharge maison: ~9c/KWH - 1,50$/100KM - 1,2L/100KM
  • Public L2: 1$/hr à ~7KW = ~15c/KWh - ~2,50$/100KM - 2L/100KM
  • Public L3: 11,50$/hr à ~40KW = ~30c/KWh - ~5,00$/100KM - 4L/100KM
Tant qu'on aura pas de facturation au KWh, ça va pénaliser les voitures qui ont des chargeurs plus lent, qqch qu'on voit souvent aux BRCC par grand froids par exemple :(

Non tu ne paye pas dans le vide même si tu as un plus gros chargeur à la maison, un chargeur 30A/7.2KW ne fourni que ce qui lui est demandé, dans ton cas au max 3.3KWh. En fait, c'est similaire pour d'autres électroniques, sur le "power supply" ca va te dire la capacité maximale, mais en réalité tu consomme seulement ce que l'électronique va tirer
Modifié en dernier par nster le dim. nov. 24, 2019 10:16 pm, modifié 1 fois.
BMW 2018 i3s REx blanche, batterie 33KWh (94Ah)

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » dim. nov. 24, 2019 10:08 pm

Non, la borne ne consomme pas d'électricité dans le vide. Elle ajuste sa consommation à la demande. Ainsi quand je branche ma Spark ma borne consomme seulement 3.3kW. Si un véhicule électrique avec un port de 6.6kW s'y branchait la borne consommerait alors le double.
dim. nov. 24, 2019 9:52 pm
Stéphane,

Est ce que le raisonnement est identique à la maison ou pas ? Un chargeur de 40A genre EvDuty fourni plus de puissance que nécessaire pour nos autos à la maison, est ce que l'on paye dans le vide aussi ou non ?

Merci
Montérégie
Spark EV 2015

Répondre

Retourner vers « Témoignages »