Question aux propriétaires de Prius Prime

Pour les voitures Toyota, Prius Prime et Rav4 EV

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

GR
Membre Elite
Membre Elite

Question aux propriétaires de Prius Prime

Message par GR » dim. nov. 24, 2019 11:25 am

Lors d'une discussion à l'heure du lunch au bureau, la soeur d'un confrère de travail s'est procurée une Prius Prime 2020 et selon le feedback, semble très déçu du peu de performance "électrique" de sa Prime au-delà du 70 km/h en accélération, qu'elle s'essouffle rapidement, bref elle semble déçue de son achat et pense maintenant que " les électriques" ** ça vaut pas le coup pour utiliser des mots polis.

Je connais en gros les spécifications PHEV de la Prime et ses différence par rapport en terme d'opération à une Volt ou une tout électrique. Ma question ici porte sur les différent modes disponibles, lequel serait susceptible d'améliorer le couple / accélération au dessus du 70km/h mentionné sans que le moteur à combustion "hurle sa vie", je présume ici quand la batterie est vide et qu'elle a peut-être un pied droit pesant...

Des suggestions pour un mode/combinaison plus "performant" en accélération sans forcement utiliser le ICE, plus susceptible d'améliorer son expérience de conduite?

Merci à l'avance

** les mots que l'on m'a rapporté, ce ne sont pas les miens,
Chevrolet Volt 2019 (18,500 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+183,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km.
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Re: Question aux propriétaires de Prius Prime

Message par Danylab » dim. nov. 24, 2019 1:18 pm

Faudrait savoir par rapport à quoi la proprio déçue compare sa Prime.

Il y a 3 modes de conduites qui sont possibles:
Normal (Le mode que j’utilise toujours)
Eco
Power

On en parle brièvement ici:
https://youtu.be/WuZndESmBZc

Et ici: (s’applique même si vidéo est d’une Prius normale)
https://youtu.be/q6zCksWjIEQ

La force de la Prius est son efficacité et cela ne rhyme pas avec performance. Très bonne voiture urbaine, il faut tenir compte de sa performance lorsqu’on fait des manœuvres à plus haute vitesse sur l’autoroute ou qu’on y embarque. Je n’ai jamais eu de problèmes pour m’insérer dans la circulation.

Si la batterie est bien chargée, on peut monter à 135 km/h avant que le moteur embarque (jamais essayé toutefois).

Pour l’histoire du moteur qui hurle, c’est normal, c’est une CVT et l’isolation contre le bruit entre le compartiment moteur et la cabine est minimaliste, question de sauver du poids. On va l’entendre seulement si on est mode hybride. C’est pas mal le cas de toutes les voitures aujourd’hui, ça gronde fort lorsqu’on accélère fort!
Toyota Prius Prime Technologie 2017 (https://danyevlab.wordpress.com/)
Chevrolet Bolt EV Premier 2019 (https://boltelectric.car.blog/)
Borne de recharge EVDuty 40

GR
Membre Elite
Membre Elite

Message par GR » dim. nov. 24, 2019 8:11 pm

Je comprends que sa conception vise l'efficacité, pas la sportivité sinon il faudrait regarder du côté du futur Rav 4 Prime ou d'une BMW i8 :diable:

Farce à part, j'ai déjà fait un court essai routier de la Prius Prime mais pas assez complet pour avoir essayé toutes les combinaisons possibles. Je comprends les 3 choix entre EV, Hybride et EV Auto (ordinateur décide pour ce dernier, selon la demande). Le mode EV est le mode par défaut au démarrage.

Exemple 0-100 km/h fait en mode PWR + EV ou PWR + Hybride et 80-120km/h
https://youtu.be/rNKRMqlYFOU?t=79
2017/2018 Toyota Prius Prime | EV AND Hybrid Acceleration TEST!! 0-60! | Part 6/7

Je me demandais quel est le niveau de différence en comportement en combinant Power + EV ou Power + EV auto versus Normal + EV ou Normal + EV auto. À quel point sont différent en Hybride et EV Auto? On ne parlera pas du mode Eco ici.

Avec MG1 de 30Hp et le MG2 71Hp (+/- 91 Hp en mode EV selon Alex on Autos et 121 Hp en hybride) avec une batterie de 8.8kWh, on comprend que la puissance électrique disponible est limitée.
https://youtu.be/yFVTVV5Fg9Y?t=118
Modifié en dernier par GR le dim. nov. 24, 2019 8:47 pm, modifié 1 fois.
Passé récent

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Message par Danylab » dim. nov. 24, 2019 8:45 pm

C'est bien leur vidéo.

Franchement, je n'ai pas essayé d'extraire des grosses performances de la Prius, pas trop le profil des acheteurs, en tout cas du mien.

On voit qu'il coupe un 4 secondes lorsqu'il se fait aider du moteur à essence... ce que les proprios de Plug-in essaient de ne pas faire... démarrer ce moteur!

Par rapport à une autre voiture avec un 2 litres Atkinson comme l'Elantra 2017 qu'on avait, c'est pas mal égal comme 'feeling' d'accélération... et l'Elantra grondait en masse aussi même s'il elle n'avait pas de CVT. En plus, le changement de vitesse entre la 1ère et 2e était des plus déplaisant. Au moins, on n'a pas ça avec une Prime.

À première vue, elle n'a pas fait un essai routier qui reflète son style de conduite ou son genre de parcours. Je comprends qu'elle puisse être déçue. Mais juger toutes 'les électriques' juste en conduisant une Prius, c'est tout simplement être de mauvaise foi. Là, elle va dire que l'auto ne fait pas assez de km avec la batterie car c'est l'hiver...

Pour la performance, on sait qu'elle voiture elle devait acheter, une Tesla M3, c'est rapide, mais, c'est presque le double du prix.

Pour avoir essayé une Volt 2017, c'est certain que la Prius n'a pas ce 'pep'.
Toyota Prius Prime Technologie 2017 (https://danyevlab.wordpress.com/)
Chevrolet Bolt EV Premier 2019 (https://boltelectric.car.blog/)
Borne de recharge EVDuty 40

GR
Membre Elite
Membre Elite

Message par GR » dim. nov. 24, 2019 8:54 pm

Danylab a écrit :
dim. nov. 24, 2019 8:45 pm
Pour la performance, on sait qu'elle voiture elle devait acheter, une Tesla M3, c'est rapide, mais, c'est presque le double du prix.
:modo: :super:

Effectivement, je ne suis pas convaincu qu'elle se soit procuré le véhicule adapté à son profil de conduite...
Passé récent

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » dim. nov. 24, 2019 9:10 pm

GR a écrit :
dim. nov. 24, 2019 8:54 pm
je ne suis pas convaincu qu'elle se soit procuré le véhicule adapté à son profil de conduite...
Tu veux quoi ? Une Porsche qui fait du 0.7L/100km ? :naah:

Le problème n'est pas la voiture; c'est l'acheteur.
Me semble que l'achat d'un véhicule est une dépense importante. Être si mal renseigné sur le véhicule, qui faut-il accuser ... ? Même son de cloche chez ceux qui arrivent tout nouveau dans un VÉ et qui vont décrier la baisse d'autonomie dès les premières baisses de températures .... "Mouaiiin on m'avait dit 385 km pour ma Bolt .... " :pleur4:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » lun. nov. 25, 2019 9:18 am

Si elle essaye une TESLA modèle 3 performance, elle risque d'en remettre plus qu'elle n'aime pas les électriques suite à ce que l'accélération rapide lui donne des maux de cou.....si elle n'a pas prévu le coup. :super:

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » lun. nov. 25, 2019 10:23 pm

GR a écrit :
dim. nov. 24, 2019 8:11 pm
Je comprends que sa conception vise l'efficacité, pas la sportivité sinon il faudrait regarder du côté du futur Rav 4 Prime ou d'une BMW i8 :diable:

Farce à part, j'ai déjà fait un court essai routier de la Prius Prime mais pas assez complet pour avoir essayé toutes les combinaisons possibles. Je comprends les 3 choix entre EV, Hybride et EV Auto (ordinateur décide pour ce dernier, selon la demande). Le mode EV est le mode par défaut au démarrage.

Exemple 0-100 km/h fait en mode PWR + EV ou PWR + Hybride et 80-120km/h
https://youtu.be/rNKRMqlYFOU?t=79
2017/2018 Toyota Prius Prime | EV AND Hybrid Acceleration TEST!! 0-60! | Part 6/7

Je me demandais quel est le niveau de différence en comportement en combinant Power + EV ou Power + EV auto versus Normal + EV ou Normal + EV auto. À quel point sont différent en Hybride et EV Auto? On ne parlera pas du mode Eco ici.

Avec MG1 de 30Hp et le MG2 71Hp (+/- 91 Hp en mode EV selon Alex on Autos et 121 Hp en hybride) avec une batterie de 8.8kWh, on comprend que la puissance électrique disponible est limitée.
https://youtu.be/yFVTVV5Fg9Y?t=118
Bonsoir GR,

Vous êtes toujours bienvenu pour un second essai de Prime ;-)

Ma compréhension est qu'en mode EV la Prime a une puissance d'environ 100 HP si on écrase l'accélérateur au fond, que ce soit en Eco, Normal ou Power.
En mode hybride ou EV Auto c'est environ 120 HP.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

TheClerk
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par TheClerk » mer. nov. 27, 2019 1:20 pm

Je ne peux pas apporter grand chose à la question principale mais, comme d'autres l'ont dit, il semble clair que cette personne a fait un choix mal avisé, selon ses critères et son mode de conduite.

Nous avons essayé la Prime sur une court trajet. Nous étions des conducteurs de Corolla depuis plusieurs années. Ce modèle a toujours fait la "job" mais, n'a jamais été un modèle a risque d'user prématurément les pneus à cause des accélérations! Je n'ai jamais considéré Toyota comme la marque a choisir si on veut un modèle qui "torche"!

Partant de ce fait, je ne crois pas qu'il fallait s'attendre à plus de la Prime de ce côté. On la trouvait bien correct lors de notre essai. Je ne connait pas trop les aspect technique approfondis mais, je me dis les choses suivantes:

- Si on achète une auto qui donne 40km d'autonomie électrique, dans les meilleures conditions, et qu'on juge le "segment" des VÉ au sens large basé sur cette voiture, je crois qu'on est dans les patates! À ce compte-là, une Corrola ferait passer tous les chars à gaz pour des tortues!

- Si on achète une auto qui donne 40km d'autonomie électrique, dans les meilleures conditions et qu'on trouve qu'elle s'essouffle à 70km/h, au point que ce soit un argument pour regretter son choix, ça laisse présager qu'on fait pas mal de l'autoroute. Ce qui me fait dire que, le 40km d'autonomie ne suffiront probablement pas pour la majorité des déplacements de cette personne et que les "performances électriques" ne devaient pas être un gros critère lors de l'achat!

- Toyota étant Toyota et étant donné l'autonomie de la Prime, Se pourrait-il qu'une certaine "protection" existe pour ne pas "surcharger" le moteur électrique, et ainsi "protéger" l'autonomie versus les performance???

Pour nous, nous voulions une voiture électrique; c'est pourquoi la Prime ne faisait pas le poids dans notre équation. Comme je disais, l'essai était positif mais, il faut savoir ce que l'on veut et ce que l'on achète!!!

A.B.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par A.B. » ven. nov. 29, 2019 9:45 pm

Dans la plupart des hybrides, le moteur à essence fonctionne sous le cycle Atkinson (plutôt que le cycle Otto pour les voitures ordinaires). Ce cycle est beaucoup plus efficace côté consommation mais ne fonctionne vraiment pas bien à bas régime. Les hybrides utilisant habituellement le moteur comme génératrice ou pour appoint de puissance, n'ont pas besoin de bas régime.

Bref, le cycle Atkinson, bien que plus frugual, a aussi son bruit distinct, qui nous fait croire qu'il en arrache (alors qu'en fait il court à son régime, comme un marathonien.)

Le fait que le régime du moteur ne suit pas non plus directement la demande de puissance ajoute à l'impression de bruit et d'effort. Or, c'est juste pour avoir les RPM idéaux pour générer du courant, et pourquoi pas un peu plus de HP en passant.

Avec le temps, on s'y habitue un peu... et on rêve au jour où ce moteur se taira pour de bon!

Répondre

Retourner vers « Forum Toyota »