18.9 km / 50 minutes d'autonomie à -10°C avec neige

Pour les voitures Toyota, Prius Prime et Rav4 EV

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18.9 km / 50 minutes d'autonomie à -10°C avec neige

Message par Primate » mer. janv. 23, 2019 9:21 am

Voilà la pire autonomie que j'ai obtenue en 1 an, ce matin.

Départ 100% électrique.

Prius Prime débranchée (1) pour la démarrer 4 ou 5 minutes dans l'entrée en mode EV pendant que je la déneige.

Parcours 100% EV à -10°C dans le trafic intense et avec chaussée très enneigée et précipitation intense de neige.
Chauffage à 20°C en mode Eco, ventilateur à automatique et mode pare-brise/pied. 2 sièges chauffants activés au max, volant chauffant activé, dégivreur arrière activé et réactivé durant tout le parcours.

Après 18,9 km et 50 minutes de parcours, batterrie Li-ion épuisée et démarrage du moteur à essence. Mon lieu de travail est à 22,3 km, donc arrivée avec 1.5 L/100 km... Quand même mieux qu'un VUS ou 4X4 :-) Mais poche comparée à la Bolt de Voldar par exemple...





(1) Si on la laisse branchée, la Prius Prime ne démarre pas, si on fait un démarrage à distance, le chauffage démarre en recirculation, ce qui est problématique avec buée et givre qui se forment dans le pare-brise
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

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Re: 18.9 km / 50 minutes d'autonomie à -10°C avec neige

Message par Bioforme » mar. déc. 10, 2019 11:24 pm

Es t'il possible de mettre le chauffage non en mode recycle?

Et aussi des gens dise que le chauffage est pas efficace elle chauffe tu autant qu'un véhicule a essence ou on gele dans le voiture?

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Re: 18.9 km / 50 minutes d'autonomie à -10°C avec neige

Message par Primate » mer. déc. 11, 2019 10:33 pm

Bioforme a écrit :
mar. déc. 10, 2019 11:24 pm
Es t'il possible de mettre le chauffage non en mode recycle?

Et aussi des gens dise que le chauffage est pas efficace elle chauffe tu autant qu'un véhicule a essence ou on gele dans le voiture?
On peut choisir le mode recylclage d'air ou air non recyclé facilement avec un bouton similaire à celui que l'on retrouve dans la plupart des voiture.

La thermopompe chauffe très confortablement jusqu'à autour de 0°C. Quand la température extérieure approche -5°C à -10°C, on sent que la thermopompe peine à fournir du chauffage efficace.

Nous faisons environ 42 km par jour pour l'aller au travail de 21 km X 2. Comme c'est au delà de l'autonomie électrique ces jours-ci, on force le mode hybride (à essence) juste avant d'emprunter l'autoroute le matin. À partir de ce moment, après quelques minutes, le chauffage est très intense et satisfaisant. Après quelque km à essence on atteint le confort thermique et/ou defrost que l'on veut, nous somme libre de retourner au mode EV 100% électrique. Au retour, en fin de journée, on a une moyenne autour de 1.5 ou 2 L/100 km pour 42 km à près de -10°C comme aujourd'hui. Si on va porter nos filles à des activités, ballet, cadets, ou qu'on va à l'épicerie, etc. alors on roule en 100% électrique pour ces petit parcours après des recharges de 30 minutes ou 1 heure à la maison sur le 240 volts. Ceci fait qu'on peut améliorer la moyenne sous 1.5 ou 2 L/100 km en parcourant 50 ou 60 km ce jour là.
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Re: 18.9 km / 50 minutes d'autonomie à -10°C avec neige

Message par Primate » mer. déc. 11, 2019 10:55 pm

Primate a écrit :
mer. déc. 11, 2019 10:33 pm
Bioforme a écrit :
mar. déc. 10, 2019 11:24 pm
Es t'il possible de mettre le chauffage non en mode recycle?

Et aussi des gens dise que le chauffage est pas efficace elle chauffe tu autant qu'un véhicule a essence ou on gele dans le voiture?
On peut choisir le mode recylclage d'air ou air non recyclé facilement avec un bouton similaire à celui que l'on retrouve dans la plupart des voiture.

La thermopompe chauffe très confortablement jusqu'à autour de 0°C. Quand la température extérieure approche -5°C à -10°C, on sent que la thermopompe peine à fournir du chauffage efficace.

Nous faisons environ 42 km par jour pour l'aller au travail de 21 km X 2. Comme c'est au delà de l'autonomie électrique ces jours-ci, on force le mode hybride (à essence) juste avant d'emprunter l'autoroute le matin. À partir de ce moment, après quelques minutes, le chauffage est très intense et satisfaisant. Après quelque km à essence on atteint le confort thermique et/ou defrost que l'on veut, nous somme libre de retourner au mode EV 100% électrique. Au retour, en fin de journée, on a une moyenne autour de 1.5 ou 2 L/100 km pour 42 km à près de -10°C comme aujourd'hui. Si on va porter nos filles à des activités, ballet, cadets, ou qu'on va à l'épicerie, etc. alors on roule en 100% électrique pour ces petit parcours après des recharges de 30 minutes ou 1 heure à la maison sur le 240 volts. Ceci fait qu'on peut améliorer la moyenne sous 1.5 ou 2 L/100 km en parcourant 50 ou 60 km ce jour là.
Des chiffres plus précis.
Finalement, le travail est à 19.5 km. On a fait 2.5 L/100km aujourd'hui sur 39.1 km. On a bien chauffé ce matin.
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Re: 18.9 km / 50 minutes d'autonomie à -10°C avec neige

Message par Primate » mer. déc. 11, 2019 11:01 pm

Primate a écrit :
mer. déc. 11, 2019 10:55 pm
Primate a écrit :
mer. déc. 11, 2019 10:33 pm
Bioforme a écrit :
mar. déc. 10, 2019 11:24 pm
Es t'il possible de mettre le chauffage non en mode recycle?

Et aussi des gens dise que le chauffage est pas efficace elle chauffe tu autant qu'un véhicule a essence ou on gele dans le voiture?
On peut choisir le mode recylclage d'air ou air non recyclé facilement avec un bouton similaire à celui que l'on retrouve dans la plupart des voiture.

La thermopompe chauffe très confortablement jusqu'à autour de 0°C. Quand la température extérieure approche -5°C à -10°C, on sent que la thermopompe peine à fournir du chauffage efficace.

Nous faisons environ 42 km par jour pour l'aller au travail de 21 km X 2. Comme c'est au delà de l'autonomie électrique ces jours-ci, on force le mode hybride (à essence) juste avant d'emprunter l'autoroute le matin. À partir de ce moment, après quelques minutes, le chauffage est très intense et satisfaisant. Après quelque km à essence on atteint le confort thermique et/ou defrost que l'on veut, nous somme libre de retourner au mode EV 100% électrique. Au retour, en fin de journée, on a une moyenne autour de 1.5 ou 2 L/100 km pour 42 km à près de -10°C comme aujourd'hui. Si on va porter nos filles à des activités, ballet, cadets, ou qu'on va à l'épicerie, etc. alors on roule en 100% électrique pour ces petit parcours après des recharges de 30 minutes ou 1 heure à la maison sur le 240 volts. Ceci fait qu'on peut améliorer la moyenne sous 1.5 ou 2 L/100 km en parcourant 50 ou 60 km ce jour là.
Des chiffres plus précis.
Finalement, le travail est à 19.5 km. On a fait 2.5 L/100km aujourd'hui sur 39.1 km. On a bien chauffé ce matin.
Hier lundi 1.8 L/100 km pour 57.9 km
Etc.
On peut toujours pas uploadé de photos???
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Message par Primate » mer. déc. 11, 2019 11:09 pm

Voir photos ici :
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 1081438102

Il y a aussi le groupe Facebook "Toyota Prime Québec" qui peut s'avérer une excellente source d'informations pour les Lexus UX 300e 100% électrique, et les hybrides branchables RAV4 Prime et Prius Prime.
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Re: 18.9 km / 50 minutes d'autonomie à -10°C avec neige

Message par Bioforme » ven. déc. 13, 2019 2:35 am

Vraiment intéressant comme économies es ce que c’est vôtre voiture principal a la maison ou secondaire

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Re: 18.9 km / 50 minutes d'autonomie à -10°C avec neige

Message par Primate » ven. déc. 13, 2019 9:21 pm

Bioforme a écrit :
ven. déc. 13, 2019 2:35 am
Vraiment intéressant comme économies es ce que c’est vôtre voiture principal a la maison ou secondaire
Oui, c'est notre voiture principale pour la famille. On roule environ 25 000 km par année.
Notre moyenne depuis l'achat est 1.9 L/100 km.
L'été si on sort pas trop, on peut faire sous 0.5 L/100 km comme moyenne mensuelle.
L'hiver, ça peu monter à autour de 3 L/100km de moyenne mensuelle si on fait des interurbains et du ski.
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Re: 18.9 km / 50 minutes d'autonomie à -10°C avec neige

Message par Primate » ven. déc. 13, 2019 9:39 pm

Bioforme a écrit :
ven. déc. 13, 2019 2:35 am
Vraiment intéressant comme économies es ce que c’est vôtre voiture principal a la maison ou secondaire
Notre utilisation plus détaillée :
Environ 10 000 km/an pour aller-retour au travail 2X20 km. 0 L/100 km de mai à octobre
Environ 3 000 km/an de courses locale moins de 5 km, épicerie, ballet, cadets, amies des filles, etc. 0 L/100 km si plus chaude que -10°C.
Environ 6 000 km/an d'aller-retour au chalet 2x150 km. Autour 2.5 à 3 L/100 km
Environ 3 000 km/an de visites familiales dans les régions de Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie 3L/100 km
Environ 1 000 km/an de courses locales 20 km X 2 au chalet à 0 L/100 km
Environ 2 000 km/an de voyage au Maine à 3.5 L/100 km parfois sans possibilité de recharge à destination

On a le 240 volt à la maison pour recharger rapidement les soirée de sorties de filles et le 120 volts au chalet est amplement suffisant.
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