Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Pour les voitures Toyota, Prius Prime et Rav4 EV

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Message par VoltEVE » lun. janv. 21, 2019 7:54 pm

Pour le degivrage ves vitres c'est donc 1 pour la Volt et 0 pour la Prime ;-)
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » lun. janv. 21, 2019 8:20 pm

Quote to: VoltEVE

Pour le degivrage ves vitres c'est donc 1 pour la Volt et 0 pour la Prime ;-)

Oui, tout à fait.

La Prius Prime a une performance ridicule en chauffage sous -5°C.

Entre -5°C et -10°C, la thermopompe peine à fournir confort et dégivrage.

Sous -10°C, le chauffage est long à venir dans la Prius Prime.

Pour l'aspect chauffage, confort, performance du dégivrage, tenue de route hivernale, la Chevrolet Volt gagne haut la main.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Flaming
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Flaming » lun. janv. 21, 2019 9:13 pm

Ben yoyons donc haha... Je sais pas où sont vos problèmes mais j'ai zéro misère avec le chauffage de ma Prime .. c'est ma 2em hiver avec et j'ai rien dire. C'est sur qu'il faut pas laisser la ventilation en mode Eco L'hiver ... tsé c'est logique ...on mets ça en mode Normal quand on parle de température très basse comme cette semaine.... Faut pas faire par exprès non plus. On enlève aussi l'option qui concentre la ventilation uniquement sur le conducteur quand on n'est seul dans la voiture ..... Finalement tout ça pour dire que rendu a un certain point on laisse faire le mode automatique qui a ses limites dans la gestion et on prends les choses en main. Je roule en mode normal avec la chauffage a 21C pis sérieusement c'est pareil comme tout les autres voitures et camions que j'ai eu dans le passé.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » lun. janv. 21, 2019 9:46 pm

Flaming, allez essayer une Volt quelques jours et revenez en Prime ensuite, vous allez tout comprendre!

Par grand froid, la Volt congelée débranchée embarque le chauffage électrique de 6 kW, qui est lui-même alimenté en électricité par la génératrice à essence qui force, donc se réchauffe rapidement pour alimenter en puissancec le chauffe-batterrie de 1.5 kW en plus de la propulsion.

Une fois habitué à ça, difficile de trouver qu'une Prius Prime chauffe vite en comparaison.

Mon autre véhicule à essence à un chauffe-bloc, ce qui fait qu'il chauffe aussi plus vite que la Prius Prime.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » lun. janv. 21, 2019 9:49 pm

En plus le degivreur arrière de la Prime ne defrost pas. À -20°C, même après 12 minutes de préchauffage inutile et 25 minutes de déplacement, le dégivreur arrière ne vient pas à bout de dégivrer.

La Prime est tellement axée économie d'énergie, qu'elle compromet la sécurité. Tenue de route inférieure, fenêtres frostées.

J'ai bien aimé nos 4 Prius sur 12 ans, mais je recommanderais pas une Prime à un résident de l'Abitibi-Temiscamingue ou du Saguenay-Lac-St-Jean.

La Prime c'est parfait pour la Côte-d'Azur ou la Californie, mais en climat froid il y a mieux.

Flaming
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Flaming » lun. janv. 21, 2019 10:05 pm

Eh bien mautadine .. je suis surpris ..sérieux je ne sais pas quoi dire lol ... Je suis partis au travail ce matin a - 22c .. un trajet de 19 km : j'ai embarqué dans l'auto et je l'ai démarré ensuite je suis sortis pour la déneiger pendant un gros 5 mins ensuite je suis parti a rouler immédiatement pas de problème de givre ou bué... Les vitres bien clean et j'étais très confortable pour un trajet d'a peine 15mins. Je sais que ça se rajoute un chauffe bloc moteur sur la Prime mais je suis pas rendu la .... Avez vous fait vérifier votre voiture? Je crois qu'il y a toujours le bon vieux thermostat pour le "prestone" dans la Prius si il réagit mal .. le chauffage sera affecté. Il y a une ligne qui récupère la chaleur du catalyseur aussi ... Peut que ça performe pas comme il le devrait ?????

RobertM
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par RobertM » lun. janv. 21, 2019 10:29 pm

À ma grande surprise, je ne me suis pas retrouvé avec le pare-brise embué depuis mon dernier message. Pourtant , je n'ai rien changé à mes habitudes. Je me tiens prêt pour la nuit prochaine car il est déjà partiellement embué et, volontairement, je l'ai mis nez face au vent.

RobertM
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par RobertM » lun. janv. 21, 2019 10:55 pm

Je mettrais un bémol sur la capacité de la Prime à chauffer adéquatement. Aujourd'hui, par -17° C et des rafales à 50 km / h, j'ai parcouru une vingtaine de km en conduite urbaine sans lésiner sur le chauffage et c'était très confortable. Quelques heures plus tard, je suis allé à l'aéroport de Dorval, aller-retour, à l'heure de pointe sans jamais dépasser 50 à 60 km / h en pratique. Encore une fois, mon passager et moi-même avions toute la chaleur désirée. Consommation totale après 82 km : 3,9 l / 100 km.

Conditions préalables initiales : la batterie chargée et laissée branchée environ 90 minutes avant de partir afin de préchauffer la batterie.
Concernant l'efficacité d'une thermopompe, la température joue un rôle mais aussi l'humidité et c'est toujours humide sous notre climat entre 0°C et environ -15°C.

Par contre, je suis d'accord que le dégivreur de la lunette arrière n'est pas le plus efficace que j'ai vu dans ma vie.

RobertM
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par RobertM » mar. janv. 22, 2019 11:08 am

Ce matin, je me suis retrouvé avec le pare-brise partiellement embué. J'ai vu pire mais ce fut suffisant pour effectuer un test. Comme la batterie n'était chargée qu'à quelque 50% et que la Prime voulait deux heures pour compléter la charge (et réchauffer la batterie pour ce faire), j'ai attendu ces deux heures avant d'activer la thermopompe à distance. Ça n'aurait possiblement rien changé. Auparavant, j'avais aussi placé le capteur de température sans fil de ma petite station de météo tout près des bouches de ventilation sous le pare-brise. La température du capteur a aussi eu tout le temps de se stabiliser à la température de l'habitacle de la Prime, soit -17° C.

Le test :
1. Activation de la thermopompe à distance qui fonctionne pendant 10 minutes; c'est tout ce que permet la Prime.
- la température du capteur passe de -17° C à -5° C;
- je note une légère réduction du frimas à l'intérieur du pare-brise.

2. Réactivation de la thermopompe à distance pendant une autre période de dix minutes.
- la température du capteur passe de -5° C à +3° C
- je note une réduction additionnelle du frimas à l'intérieur du pare-brise supérieure à la précédente. Le centre est dégagé mais pas le pourtour du pare-brise.

Conclusion : la Prime a des croûtes à manger dans ce domaine. Je préfère ma petite chaufferette en céramique à 40 $ que j'installe sur le couvercle de la console centrale pour désembuer le pare-brise ET réchauffer l'habitacle. Elle est munie d'un dispositif d'arrêt si jamais elle bascule et l'élément chauffant ne rougeoie pas. Très utile également si les vitres sont verglacées.

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » mar. janv. 22, 2019 11:47 am

Donc la Prime n'est pas comme les ICE cote chauffage si ca prend une chaufferette electrique pour s'occuper du pare-brise. Comme dis Primate la Volt est bien mieux adapte aux conditions froide du Quebec. Mais ca n'empache pas que la Prime est une voiture serieusement interessante. Il faudrait juste ameliorer le chauffage l'hiver.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Répondre

Retourner vers « Forum Toyota »