Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Pour les voitures Toyota, Prius Prime et Rav4 EV

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Message par Primate » jeu. déc. 13, 2018 11:32 am

Ce matin c'était une de mes premières utilisations sous -10°C avec la Prime. L'an passé seule mon épouse la prenait, cette année je conduis et on co-voiture.

Eh bien quelle déception pour un ex-utilisateur trop gâté en Chevy Volt...

Oui la Prius Prime est la championne de la frugalité des PHEV, oui je l'aime encore et c'est ma préférée.

Mais cette voiture n'est pas la mieux conçue pour affronter les froids de l'hiver.

1. On ne peut pas préchauffer avec la télécommande sous -10°C.

2. On ne peut pas préchauffer électrique sous -10°. L'auto ne démarre jamais si elle est branchée peut importe les conditions. On doit débrancher pour démarrer.

3. Contrairement à nos anciennes Prius qui avaient des PTC heater électriques de quelques centaines de watt, la Prius Prime ne fournit aucune chaleur pendant des minutes. Juste de l'air froid dans le pare-brise.

4. Si je la démarre dans mon entrée alors que je gratte les vitres, ça pu la pollution dûe à la combustion incomplète du carburant dérivé du chouchou bitumineux de Rachel Notley. Je ne gratte plus vitres dans cette fumée et n'expose pas mes enfants à cette pollution depuis 12 ans. En général, je gratte ou déneige l'auto, invite les passagers à sortir de la maison et prendre place, démarre l'auto et commence à rouler avec dans les secondes suivantes. C'est ma méthode depuis 12 ans, je déteste gaspiller du gaz à 0 km/h dans mon entrée... Et que dire de la pollution urbaine et de l'exposition de mes enfants aux pires polluants.

Mais, avec la Prime c'est plus possible. Vraisemblablement sans PTC heater électrique, le givre s'empare du pare-brise. Ce matin j'ai dû arrêter après 300 mètres et attendre quelques minutes, je ne voyais plus rien en avant, un danger.

Solutions...

1) Revenir à l'habitude de l'époque de mes char à gaz non hybrides. Sortir dehors, partir le char en mode gaz, rentrer dans la maison et resortir après 5 ou 10 minutes.

2) Installer un block heater de 300 watt à 250 piastres avec 1h à 3h de minuterie et bouffer 10 à 30 sous de tarif DT élevé pour 0.3 à 0.9 kWh.

3) Installer une chaufferette 1.4 kW 120 volt comme dans les années 70. (Mon père faisait ça dans sa Malibu 1978 station wagon brun rouge vin)

4) Partir les vitres ouvertes à -14°C
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Klod
Membre Elite
Membre Elite

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Message par Klod » jeu. déc. 13, 2018 11:44 am

Chaufferette intérieure branchée sur le 110v, très efficace, ça ne coûte pas cher...j'avais ça sur mon Beaumont 69...
Sherbrooke

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Message par Réal D. » jeu. déc. 13, 2018 12:19 pm

J'irais pour ces 2 solutions simultanément. Car, le block heater, ne chauffera pas l'intérieur de l'auto. Et la chauffrette, ne réchauffera pas le moteur, donc tu n'auras pas de chaleur pour un certain temps en coup parti.

Je sais, ça fait remède de cheval...

Bonne journée.

Quote to: Primate

2) Installer un block heater de 300 watt à 250 piastres avec 1h à 3h de minuterie et bouffer 10 à 30 sous de tarif DT élevé pour 0.3 à 0.9 kWh.

3) Installer une chaufferette 1.4 kW 120 volt comme dans les années 70. (Mon père faisait ça dans sa Malibu 1978 station wagon brun rouge vin)

IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Klod
Membre Elite
Membre Elite

Message par Klod » jeu. déc. 13, 2018 12:44 pm

Une autre option cher Primate, troquer votre Prime pour une belle Volt 2019, chargeur 7,2 kw et pas de démarrage moteur avant -25c...

Sachant que la majorité de vos déplacements sont de moins de 200 km...vous serez gagnants (point de bascule Prime vs Volt)
Sherbrooke

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » jeu. déc. 13, 2018 12:55 pm

Quote to: Klod

Une autre option cher Primate, troquer votre Prime pour une belle Volt 2019, chargeur 7,2 kw et pas de démarrage moteur avant -25c...

Sachant que la majorité de vos déplacements sont de moins de 200 km...vous serez gagnants (point de bascule Prime vs Volt)

Ha ha... C'est hors de question, trop de dépréciation (1), plutôt retourner au train de banlieue/métro pour aller au travail!

(1) On veut plus de Volt dans notre entrée, on fait des allergies.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » jeu. déc. 13, 2018 1:33 pm

Selon ce blogueur français, il y aurait 700 watt de PTC heater 12 volts dans les "anciennes" Prius destinée au marché canadien et rien pour les Prius vendue en France.

La Prime est-elle une auto pour la côte d'Azur ou la Californie? À la place de combattre le froid, je devrais déménager...

https://priusev.wordpress.com/2014/12/

Jmax312

Message par Jmax312 » jeu. déc. 13, 2018 3:36 pm

Salut primate, klod a un peu pas mal raison, de toute façon, C'est pas supposé être parfait ( rires) ces prius prime !

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » jeu. déc. 13, 2018 4:08 pm

Non la Prius Prime n'est pas parfaite.

J'ai écrit à Toyota Canada au sujet de cette faiblesse. Je vais leur écrire sur plusieurs canaux... s'il le faut j'enverrai même un fax ou un télex ;-) Si je n'ai pas de réponse ou de suivi, je vais réercrire en tentant d'être autorisé par d'autre utilisateurs qui se plaignent sur Facebook à utiliser leurs témoignages.

Un de ceux-ci a mis à mis une chaufferette, s'ajoute au cas chaufferette de RobertM sur notre forum.

Un autre à mis un sac de granules déshydratentes.

D'autres constatent la buée.

D'autre constatent le givre.

Une auto haute technologie devrait nous servir mieux que ça.

Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite

Message par Marcel.S » jeu. déc. 13, 2018 4:09 pm

Ah ben, je viens de comprendre.

Primate

Prime

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » jeu. déc. 13, 2018 4:14 pm

Quote to: Marcel.S

Ah ben, je viens de comprendre.

Primate

Prime

Inspiré de :
Marcel S
Model S

Répondre

Retourner vers « Forum Toyota »