mise en route inopiné du moteur à essence

Pour les voitures Toyota, Prius Prime et Rav4 EV

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: mise en route inopiné du moteur à essence

Message par Yvente » dim. mai 17, 2020 9:48 pm

Merci :)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Re: mise en route inopiné du moteur à essence

Message par Clovis » lun. mai 18, 2020 7:33 am

GR a écrit :
dim. mai 17, 2020 8:47 pm
Résumé en gros, oui et non mais à divers degré selon la puissance électrique versus la puissance totale et la taille de la batterie.

Je m'explique. Exemple avec la Clarity qui est proche parente de la Volt au niveau autonomie électrique. Par contre, les 2 seules hybrides rechargeables à ma connaissance qui ont un/des moteurs électriques donc la puissance maximale du véhicule est disponible uniquement avec la poussée du/des moteurs électriques (ce qui requiert aussi une batterie de capacité de puissance instantanée conséquente) était la Volt la I3-Rex tant qu'il y a de la batterie disponible, ni qu'il fait trop froid.

Toutes les autres que j'ai essayé, selon le niveau de puissance demandée par le conducteur, si cette demande (position de l'accélérateur) excède la puissance électrique disponible, alors elles vont démarrer le moteur en combustion, les moteurs électriques alors "assistant" le moteur à combustion en fonctionnement en tandem.

C'est la raison que je préférais la Volt (EV-Range extender) aux autres PHEV du marché.
En précisant que le 'trop froid' ne s'applique que pour la volt. La I3Rex va vider sa batterie jusqu'à 6% avant de démarrer son moteur à combustion interne. La température n'entre pas en compte. Certains propriétaires 'codent' leur I3, c'est à dire qu'il changent le point de consigne (6%) pour le démarrage du REX en manuel, ce point de consigne peut être modifié par une valeur comprise entre 6 et 75% de batterie. C'est surtout utile en hiver quand on a une grande distance à parcourir à grande vitesse et qu'il fait très froid. En effet le REX ne fournit pas suffisamment d'énergie à lui seul (48ch) pour assurer un chauffage confortable et une vitesse de 115km/h sur autoroute...

Donc si vous devez de toute manière avoir recours au REX pour compléter votre trajet en hiver, il est plus pratique d'utiliser les deux moteurs ensemble que l'un après l'autre.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Répondre

Retourner vers « Forum Toyota »