Consommation du IPace

Vous voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information sur les produits Jaguar/Land Rover? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Consommation du IPace

Message par Didier Ernotte » mer. nov. 27, 2019 5:21 pm

Le IPace est une voiture sublime à presque tous les niveaux. Il faut bien admettre, par contre, que au niveau consommation, ce n'est pas un premier de classe. Ce n'est pas vraiment un problème pour moi, car avec ses 90 kwh de batterie, cela compense amplement. La consomation moyenne donnée par l'EPA est de 27 kw/100km.
J'ai trouvé récement un outil (google spreadsheet avec des macro) pour aller interroger la base de donnée de Jaguar et récupérer les stats de tous mes déplacement depuis 4 mois, puis cela fournit plein de graphes.

C'est très instructif quand on regarde la moyenne des km par jour, la moyenne de la vitesse par déplacement, etc... La voiture a beau faire 200 km/h et plus, les stats me disent que je fais moins de 20 km par jour et 25 km/h de moyenne :-)
Ce qui est aussi interressant c'est de voir à quel vitesse la voiture est la plus efficasse. Cela me donne 2 valeurs: 45 km/h et 90 km/h. Etant donné que j'ai peu de points avec une moyenne de 90 km/h, la donnée statistique du 45 km/h est plus solide.

Les instructions pour récupérer les infos de Jaguar et batir les graphes sont données ici

Aout 2019
Image

Septembre 2019
Image

Octobre 2019
Image

Novembre 2019
Image
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Consommation du IPace

Message par Martin AVEQ » jeu. nov. 28, 2019 11:15 am

Très intéressant.
De toute façon les grosses voitures comme la iPace, ou la Tesla S, Tesla X, etc ne sont pas prévues pour être des premières de classes en km/kWh.
Considérant le véhicule, je trouve cela même TRES bien.
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

Guyf
Membre Elite
Membre Elite

Message par Guyf » jeu. nov. 28, 2019 4:04 pm

Borne EV Duty Portable avec prise Nema 6-50.

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » jeu. nov. 28, 2019 6:34 pm

A l'instant. J'étais en train de lire cette excellente nouvelle et me m'apprettait à la relayer ici, mais tu m'as devancé...
Je suis super content que Jaguar continue à améliorer son produit, tant au niveau de l'infodivertissement , que de la gestion de la batterie, de l'efficacité, etc... Un 8% d'augmentation sur le 377 km de l'EPA, cela donne 407 km. Ca se prend bien, même si je n'en pas besoin au quotidient. J'imagine que cela va se faire en mode ECO, d'après cette nouvelle.

En ce qui concerne le module de télémétrie, les différents forums parlent de version 16.2 et 18.2 qui seraient déjà sorties. Moi je suis encore en 14.2. J'ai contacté mon revendeur qui me dit que c'est Jaguar Canada qui retient la mise à jour sur son territoire, pour l'instant. Peut-etre qu'il s'agit de mise à jour pour des spécificités locales à certaines régions qui ne concernent pas le Canada. Juste une supposition... je laisse le bénéfice du doute à Jaguar, ne connaissant pas le détail de ces différentes versions.

Image
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Guyf
Membre Elite
Membre Elite

Message par Guyf » ven. nov. 29, 2019 6:54 am

Pour le Software ils sont rendus à 19. Le concessionnaire doit faire une action pour que la voiture reçoive les SOTA. J'ai lu que des proprio québécois l'ont reçu. Maintenant, si la voiture n'a aucun problème sur 14.2, peut-être aussi bien de rester à ce niveau pour le moment?

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » ven. nov. 29, 2019 8:08 am

Il y a plusieurs modules qui peuvent etre mis à jour séparément. Pour le module d’info divertissement, j’ai eu ma voiture en juillet avec la version S19A, et j’ai eu une mise a jour automatique par la voiture vers S19B il y a plus d’un mois. Pour le module de télémétrie, là je suis en 14.2, mais une version 16.2 et 18.2 semble exister. Il y a le module de gestion de la batterie qui peut aussi se mettre a jour, mais il me semble que je dois d’abord upgrader le module de télémétrie, pour permettre les mises à jour du BMS.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Guyf
Membre Elite
Membre Elite

Message par Guyf » jeu. déc. 12, 2019 5:08 pm

Il y a déjà une version V2 du H264.

H264 est suspendu.

https://youtu.be/4Ivro7HZDuA

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Effectivement. Pas beaucoup d'explication sur la cause, mais on parle de la campagne H264v2 maintenant. Pourtant sur les forums européens, il y a dejà plusieurs personnes qui ont eu la mise à jour et je n'ai pas vu de plainte encore.
En tout cas, Jaguar Canada n'a toujours pas autorisé l'update S19C, ni le H264. Il semblerait que l'amérique du nord passe bien après l'europe pour ces mises à jour.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » lun. déc. 30, 2019 9:30 am

J'ai peut-être un début d'explication pourquoi la courbe de consommation semble optimisée vers 40-45 km/h. J'ai trouvé ce graphe sur un site

Image

Il semble que le (ou les) moteurs donnent leur plein potentiel vers 4000-4500 rpm, or ce meme site donne aussi le rapport de démultiplication de la boite de vitesse : 9,06. Un site de conversion me donne pour des pneus de 20", une rotation de 4000 rpm et ce rapport de 9,06, une vitesse de 26,27 mph, soit 42,2 km/h
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Répondre

Retourner vers « Forum Jaguar - Land Rover »