e-golf 2020

Vous possédez une eGolf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

sbedard
Nouveau membre
Nouveau membre

e-golf 2020

Message par sbedard » lun. janv. 06, 2020 2:02 pm

Bonjour,

Je reçu ma e-golf 2020 récemment. Je suis globalement très satisfait. C'est très agréable à conduire comme voiture!

Je l'ai utilisé à -17C et elle fonctionnait très bien. J'ai lu que certaines personnes trouvent la thermopompe bruyante. Pour le moment, je n'ai pas observé d'enjeux à ce niveau. Elle est légèrement bruyante à l'extérieur mais rien de trop dérangeant à l'intérieur. Le chauffage est très rapide si on compare avec une voiture à essence qui doit attendre que le moteur soit chaud avant de réellement pouvoir chauffer l'habitacle.

Les points forts:

- tenu de route
- confort de roulement
- système de chauffage rapide
- pare-brise chauffant (vraiment cool!)
- espace en arriere bien raisonnable (beaucoup mieux que sur une Ioniq ou une Volt au niveau de la hauteur du toit)
- accélérations vives
- prix raisonnable comparativement à la concurrence (mais moins d'autonomie)
- autonomie réaliste (j'ai fait 115km à -17C, 145 km à -8C, 170km à 0C, et ce, sans me priver de chauffage et en majorité sur l'autoroute à 105-110km/h). En été, je suis convaincu qu'elle peut facilement dépasser les 200km d'autonomie tel que mentionné par plusieurs personnes sur le Forum de l'AVEQ

Les principales caractéristiques qui manquent selon moi sont:
- volant chauffant
- alerte sonore sur la caméra de recul (même si on est rendu à un pouce d'un obstacle, ça ne sonne pas. Gros manquement selon moi)
- démarrage à distance
- siège chauffant à l'arriere (mon fils est bien jaloux...)

D'un autre coté, il s'agit de la voiture électrique la moins chère sur le marché (avec la Ioniq 2019. Le prix de la 2020 n'est pas encore connu à ce que je sache). Je l'ai eu à 33500$ tx incl. avec option cuir, les pneus d'hiver et les tapis d'hiver (en incluant les rabais gouvernementaux). Les tapis d'hiver de Volkswagen ne sont pas fameux. Je vous recommande les WeatherTech.

Je recharge souvent ma voiture sur le 120V à la maison. J'ai un appareil pour mesurer la puissance lors de la recharge et je ne sais pas pourquoi, à une température de 0C, la recharge se fait à seulement 1040W lorsque la tension de ligne est à 118V (ce qui correspond à environ 9.5 amps). J'ai pourtant sélectionné "max amps" dans le "e-manager" et j'utilise un cable électrique numéro 12 pour ne pas créer de baisse de tension. Quelqu'un sait pourquoi la puissance de recharge est si basse?

A noter que les concessionnaires ont reçu beaucoup de e-golf 2020 en décembre 2019 et janvier 2020. Il y a moyen d'en trouver une assez facilement actuellement.

C'est globalement un très bon véhicule.

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: e-golf 2020

Message par Stéphane Bourque » lun. janv. 06, 2020 2:43 pm

Très bon bilan bien détaillé.

On n'a pas beaucoup entendu parler de la Golf. Faut dire que les premières étaient rares et les gens n'ont d'yeux que pour les voitures à grande autonomie.

Une voiture électrique sans démarrage à distance, ni volant chauffant c'est vrai que ça fait ordinaire de nos jours.

Si vous voulez davantage d'autonomie, réduisez votre vitesse un peu. Faut dire qu'en Golf on est moins porté à rouler molo.

Bonne route.
sbedard a écrit :
lun. janv. 06, 2020 2:02 pm
Bonjour,

Je reçu ma e-golf 2020 récemment. Je suis globalement très satisfait. C'est très agréable à conduire comme voiture!

Je l'ai utilisé à -17C et elle fonctionnait très bien. J'ai lu que certaines personnes trouvent la thermopompe bruyante. Pour le moment, je n'ai pas observé d'enjeux à ce niveau. Elle est légèrement bruyante à l'extérieur mais rien de trop dérangeant à l'intérieur. Le chauffage est très rapide si on compare avec une voiture à essence qui doit attendre que le moteur soit chaud avant de réellement pouvoir chauffer l'habitacle.

Les points forts:

- tenu de route
- confort de roulement
- système de chauffage rapide
- pare-brise chauffant (vraiment cool!)
- espace en arriere bien raisonnable (beaucoup mieux que sur une Ioniq ou une Volt au niveau de la hauteur du toit)
- accélérations vives
- prix raisonnable comparativement à la concurrence (mais moins d'autonomie)
- autonomie réaliste (j'ai fait 115km à -17C, 145 km à -8C, 170km à 0C, et ce, sans me priver de chauffage et en majorité sur l'autoroute à 105-110km/h). En été, je suis convaincu qu'elle peut facilement dépasser les 200km d'autonomie tel que mentionné par plusieurs personnes sur le Forum de l'AVEQ

Les principales caractéristiques qui manquent selon moi sont:
- volant chauffant
- alerte sonore sur la caméra de recul (même si on est rendu à un pouce d'un obstacle, ça ne sonne pas. Gros manquement selon moi)
- démarrage à distance
- siège chauffant à l'arriere (mon fils est bien jaloux...)

D'un autre coté, il s'agit de la voiture électrique la moins chère sur le marché (avec la Ioniq 2019. Le prix de la 2020 n'est pas encore connu à ce que je sache). Je l'ai eu à 33500$ tx incl. avec option cuir, les pneus d'hiver et les tapis d'hiver (en incluant les rabais gouvernementaux). Les tapis d'hiver de Volkswagen ne sont pas fameux. Je vous recommande les WeatherTech.

Je recharge souvent ma voiture sur le 120V à la maison. J'ai un appareil pour mesurer la puissance lors de la recharge et je ne sais pas pourquoi, à une température de 0C, la recharge se fait à seulement 1040W lorsque la tension de ligne est à 118V (ce qui correspond à environ 9.5 amps). J'ai pourtant sélectionné "max amps" dans le "e-manager" et j'utilise un cable électrique numéro 12 pour ne pas créer de baisse de tension. Quelqu'un sait pourquoi la puissance de recharge est si basse?

A noter que les concessionnaires ont reçu beaucoup de e-golf 2020 en décembre 2019 et janvier 2020. Il y a moyen d'en trouver une assez facilement actuellement.

C'est globalement un très bon véhicule.
Montérégie
Spark EV 2015

pierre.tremblay3

Message par pierre.tremblay3 » lun. janv. 06, 2020 3:01 pm

Juste une remarque. Je ne crois pas utile le démarreur à distance. En effet une VE na pas besoin de préchauffer son "moteur" pour produire de l'air chaud. C'est instantané quand on allume le chauffage. Bien sûr il faut attendre peut-être une minute pour que cela fasse pleinement effet. Et on peut préchauffer (ou pré-refroidir) la voiture par programmation avec la recharge pour l'heure de départ souhaitée.

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. janv. 06, 2020 4:15 pm

pierre.tremblay3 a écrit :
lun. janv. 06, 2020 3:01 pm
Juste une remarque. Je ne crois pas utile le démarreur à distance. En effet une VE na pas besoin de préchauffer son "moteur" pour produire de l'air chaud. C'est instantané quand on allume le chauffage. Bien sûr il faut attendre peut-être une minute pour que cela fasse pleinement effet. Et on peut préchauffer (ou pré-refroidir) la voiture par programmation avec la recharge pour l'heure de départ souhaitée.

Le préchauffage est aussi important pour la batterie, non seulement pour l'habitacle. La batterie sera plus chaude avant de partir, donc plus efficace à fournir les électrons nécessaires pour le déplacement. Et je suis étonné d'entendre que la thermopompe marche à -17 C où j'ai mal compris ?
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » lun. janv. 06, 2020 5:23 pm

Avec un préchauffage sur le 120V, vous allez utiliser plus d'énergie que peut fournir la borne ( 1 KW )

Vous perdrez de l'autonomie.

Préchauffer la voiture ne réchauffe pas la batterie à moins de tirer l'électricité de la batterie......et alors l'autonomie sera réduite.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » lun. janv. 06, 2020 5:25 pm

Je suis aussi étonné que la thermopompe puisse donner un bon rendement en dessous de -12 C. Ce n'est pas parce qu'elle fonctionne qu'elle donne un "effet de levier" de l'énergie consommée vs l'énergie obtenue.

https://www.researchgate.net/figure/Plo ... _259284556

E-Ric
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par E-Ric » lun. janv. 06, 2020 5:41 pm

pierre.tremblay3 a écrit :
lun. janv. 06, 2020 3:01 pm
Le pré-chauffage est un plus pour une voiture électrique. Elle permet aussi de pré-chauffer ton habitacle alors que la voiture est branché (240v) de cette façon tu garde ta pleine autonomie. Bien utile quand on s'enligne sur un long trajet.
Bolt EV LT 2019

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » lun. janv. 06, 2020 6:38 pm

Je pense qu'on s'entend pour dire que le pré-chauffage, lorsque la voiture N'EST PAS branchée, est inutile puisque l'énergie proviendra de la batterie. Aussi bien commencer à rouler dès le départ plutôt que de dépenser de l'énergie sans bouger.

Branché sur le 110v c'est un "demi-mal", une portion de l'énergie proviendra du circuit électrique, l'autre de la voiture.

Le seul pré-chauffage réellement utile est si la voiture est branchée sur 240v ou plus. Et c'est d'ailleurs pourquoi certains constructeurs ne permettent pas de "démarrer" la voiture à distance à moins qu'elle ne soit branchée.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mar. janv. 07, 2020 9:17 am

Martin Boisvert a écrit :
lun. janv. 06, 2020 6:38 pm
Je pense qu'on s'entend pour dire que le pré-chauffage, lorsque la voiture N'EST PAS branchée, est inutile puisque l'énergie proviendra de la batterie.
Je peux voir l'intérêt d'arriver dans une voiture chaude, mais bon, c'est un nice to have, pas un essentiel...
Ioniq SE nordique EV 2017

sbedard
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par sbedard » mar. janv. 07, 2020 10:11 am

Bonjour

Je vous confirme qu'à -8C, la thermopompe fonctionne encore. Pour les températures plus basses, je vais valider dans la prochaine semaine lorsque'il fera très froid.

A noter que les thermopompes récentes peuvent avoir un excellent rendement énergétique (ou effet de levier) même à -20C. Ma thermopompe murale Fujitsu à la maison a encore un COP (coefficient of performance) au dessus de 2.5 à de très basse température selon les "specs de performance" détaillés du manufacturier. Je n'ai pas vu de "specs de performance" pour la thermopompe de la egolf, mais je suis convaincu que le COP est nettement supérieur à 1 même quand il fait très froid.

Ceci dit, la capacité de la thermopompe diminue beaucoup avec la baisse de température. Elle délivre bien moins de chaleur à -15C qu'à 0C, alors que c'est à ce moment qu'on en a plus besoin. C'est alors la résistance électrique qui donne le reste de la chaleur requise pour atteindre la température demandée dans l'habitacle. C'est pour cela que le rendement global est bien moins grand quand il fait très froid. La thermopompe ne donne qu'une faible partie de la chaleur requise (même si elle le fait avec un "effet de levier"), le reste provient d'une résistance électrique standard avec un rendement de 1:1. On peut d'ailleur très bien observer la hausse de consommation soudaine en kWh/h à l'écran de la voiture quand on augmente progressivement la température de consigne dans l'habitacle lorsque la voiture est arrêtée. A un certains moment, la consommation augmente subitement lorsqu'on hausse la consigne d'un 0.5C supplémentaire. C'est fort probablement l'élément résistif qui entre en fonction pour assister la thermopompe qui n'a pas la capacité suffisante, surtout lorsqu'il fait assez froid.

Pour ce qui est de la recharge à seulement 1040W sur le 120V dont je parlais dans mon message initial, j'ai creusé un peu hier et j'ai trouvé dans la documentation de Volkswagen que le courant de charge à 120V ne dépasse pas 10 amps. Ainsi, sur un circuit donnant 120V, la puissance de recharge ne peut pas dépasser 1200W, alors que sur un circuit avec une plus basse tension de 110V, ce serait une puisance maximale de charge de 1100W. Hier soir, je chargeais à 1080W alors que la tension était de 117V sur le circuit. A mon avis, Volkswagen aurait dû faire mieux à ce niveau. La Nissan Leaf de mon collègue et la Kia Niro PHEV de mon père permettent une charge à 12 amps sur le 120V. C'est d'ailleurs le maximum permis par le code électrique pour une charge continue (80% de la capacité d'un circuit de 15 amps = 12 amps). Le chargeur de la e-golf aurait pu permettre une charge maximale à 1440W plutôt que de se limiter à 1200W. Je sais que la majorité des propiétaires de véhicule électrique se recharge sur une borne de niverau 2 et que cela ne cause pas d'enjeux significatif, mais c'est quand même dommage. Ca fait passer la durée d'une recharge complète de 22 heures à 26 heures sur le 120V.

Répondre

Retourner vers « Forum Volkswagen e-Golf et autres »