Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Vous voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information sur les Ioniq ? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2836
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Message par Yvente » ven. sept. 06, 2019 12:11 am

Ça donne une idée de la dégradation si vous n'êtes pas rendu aussi loin:

https://youtu.be/lA1emH7zXKY

8-)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2409
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 10:41 am

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Message par Pierre Gervais » ven. sept. 06, 2019 8:29 am

Merci du lien. J'ai pas tout regardé encore. Ça met une fois de plus en lumière qu'une batterie, que ce soit dans la marque de véhicule qu'on veut, elle va perdre de la capacité avec l'usage et les années.

Quand un nouveau modèle sort, je trouve qu'il y a une tendance généralisée de croire que ce nouveau modèle aura une batterie miracle qui gardera sa capacité pour 10 ans.

Chaque modèle va avoir une progression différente d'un autre modèle et chaque véhicule d'un même modèle va avoir une progression différente d'un véhicule semblable.

Dans l'usagé, la tendance (que j'appele EVo #, soit la perte annuelle en %) est davantage établie et permet de "prédire" la suite de la santé de la batterie......avec des patrons de comportement que nous pouvons faire avec les observations......patrons qui vont évoluer à mesure que les années vont passer avec plus d'observations.

Pour l'instant, j'utilise une modèle linéaire.....mais il est possible qu'une fois le "`buffer" de la batterie utilisé, la perte de capactié s'accentue......mais ça reste à voir.

AlainL
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 723
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 3:46 pm
Localisation : Québec

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Message par AlainL » ven. sept. 06, 2019 9:36 am

Je trouve ça un peu élevé, j'ai checké à presque 40 000 et j'étais encore à 100%...
Ioniq SE nordique EV 2017

Windrider
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 6:11 pm

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Message par Windrider » sam. sept. 07, 2019 9:38 pm

Ça dépend si les bornes niveau 3 ont été souvent utilisées ou pas.

C'est pour ça qu'avoir plus d'autonomie qu'il en faut est une bonne idée.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2409
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 10:41 am

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Message par Pierre Gervais » dim. sept. 08, 2019 5:11 pm

Pour les recharges rapides, l'effet sur la santé de la batterie est loin d'être aussi "catastrophique" qu'on le mentionne encore dans les conversations.

Impossible de faire une corrélation solide avec la santé des batteries de LEAF.....alors qu'il est possible de penser que c'est la même chose pour les IONIQ.

Toutes sortes d'usage de niveau 3 et toutes sortes de santé.....sans corrélation suffisante.

AlainL
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 723
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 3:46 pm
Localisation : Québec

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Message par AlainL » lun. sept. 09, 2019 8:38 am

Windrider a écrit :
sam. sept. 07, 2019 9:38 pm
Ça dépend si les bornes niveau 3 ont été souvent utilisées ou pas.

C'est pour ça qu'avoir plus d'autonomie qu'il en faut est une bonne idée.
J'ai beaucoup utilisé les BRCC, et pourtant je ne constate pas de dégradation en un an et demi.

Et quand je dis beaucoup, on parle facilement au dessus de 70 - 80 utilisation de BRCC en un an et demi, possiblement plus!
Ioniq SE nordique EV 2017

Avatar du membre
Philippe Lemieux
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 607
Enregistré le : sam. déc. 03, 2016 10:42 am

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Message par Philippe Lemieux » lun. sept. 09, 2019 11:03 am

AlainL a écrit :
lun. sept. 09, 2019 8:38 am

J'ai beaucoup utilisé les BRCC, et pourtant je ne constate pas de dégradation en un an et demi.

Et quand je dis beaucoup, on parle facilement au dessus de 70 - 80 utilisation de BRCC en un an et demi, possiblement plus!
Un test de 4 Leaf 2012. On peut en tirer la même conclusion.

2 chargées exclusivement L2, les 2 autres, exclusivement BRCC.

Très peu de différence même après >2000 recharges. Et on parle de Leaf 2012.

Philippe
Ex-Leaf SV 2016
Tesla model 3 AWD
Borne EVDuty
Montréal

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai IONIQ »