Branchement 120 volts en tout temps?

Vous voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information sur les Ioniq ? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Re: Branchement 120 volts en tout temps?

Message par AlainL » mer. oct. 23, 2019 11:51 am

MLD a écrit :
mar. oct. 22, 2019 11:49 am
On a tous un point de vue qui diffère et des contextes parfois différents.
C'est bien vrai et c'est correct comme ça!
MLD a écrit :
Je ne comprends pas encore l'économie d'avoir une prise de niveau 2 qui finit par couter presque 1000$ après subvention, 1000$ c'est le coût de 200 charges totales sur une des nombreuses bornes publiques disponibles pas loin et 200 charges, c'est presque 4 années d'usage à 50 charges/année.
Ça ça dépend de l'installation, moi je peux dire que le tout m'a coûté environ 1000$, et j'ai eu une subvention de 600$, donc pour un déboursé de 400$ de mes poches. Mais mon installation était simple, s'il faut changer le panneau ou bien si la borne est loin de celui-ci et je ne sais quoi d'autre, la facture peut effectivement monter, mais ce n'est pas dans tous les cas.
Ioniq SE nordique EV 2017

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mer. oct. 23, 2019 12:27 pm

MLD a écrit :
mer. oct. 23, 2019 11:14 am
Avoir une borne 240V à la maison peut s'avérer une exigence pour certains, pas pour moi, je m'accommode très bien du 120V et des bornes 240V distribuées dans le voisinage. J'estime que d'autres propriétaires de EV pourraient en venir à la même conclusion, je partage donc mon point de vue.
C'est un point de vue qui se respecte. Tout comme certains préfèrent se faire livrer l'épicerie à la maison plutôt que de se déplacer !

Perso, je suis paresseux et un peu impatient de nature (je l'assume !), Alors Attendre 10h pour une pleine charge et devoir me déplacer 2x/jour à 4 coins de rues, non merci ! Déjà que je doit partager le circuit électrique de la borne de recharge avec la sécheuse, Ça m'emmerde déjà les jours de lavage ! :D
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Windrider
Débutant
Débutant

Message par Windrider » dim. nov. 03, 2019 4:16 pm

MLD a écrit :
On a tous un point de vue qui diffère et des contextes parfois différents.

J'utilise ma prise 120 volts au besoin, mais si je veux faire le plein (~250km), je vais à 3 coins de rue me brancher dans une niveau 2 publique pour quelques heures. Le circuit électrique est assez accessible près de chez moi.

Le mode 120 volt de charge peut également être ajusté à trois niveaux (max, médium, minimum) sur ma 2019.

Je ne comprends pas encore l'économie d'avoir une prise de niveau 2 qui finit par couter presque 1000$ après subvention, 1000$ c'est le coût de 200 charges totales sur une des nombreuses bornes publiques disponibles pas loin et 200 charges, c'est presque 4 années d'usage à 50 charges/année.

Je n'ai pas besoin de borne de niveau 2 à ce point, mais le milieu familial peut avoir ses exigences.
Les bornes publiques vont aller en croissant, il va en avoir sur les rues un jour pas si lointain.
J'ai fait tout l'été sans problème avec un 120 v, mais il faillait qu'il me reste au moins 100 km pour ne pas que ça prenne plus que toute la nuit à remplir. Je fait beaucoup trop de KM pour ne pas avoir une 240 et les bornes publiques sont trop loin de chez moi. En plus, il faut que je sorte la rallonge à chaque fois et la prise extérieure sera complètement sous la neige. Le total (borne et installation) après subvention m'a coûté 600 $. C'est pas mal moins que le 2300$ d'essence que je paye en un an. Ça vaut donc la peine.

grandpèretati
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par grandpèretati » dim. nov. 03, 2019 5:25 pm

Bonjour, m
Nous avons une prise 240V dans le garage depuis un achat d une IMIEV il y a quelques années. La voiture fût vendu après 3 ans et aussi le bloc d'alimentation. L'installation a ce moment nous avait couté l'achat du bloc d'alimentation et un retour des subventions. Donc quelques choses autour de $400. Si ma mémoire est bonne!
Depuis le 1 oct j'ai une Leaf Plus. j'ai changé le récepteur du bloc d'alimentation (sécheuse) pour une de poêle électrique, compatible avec le bloc d'alimentation fourni par Nissan. Je demeure en région et j'ai besoin d'une charge a 240V qui elle me charge a 100% durant la nuit.
Nous venons de mettre une autre sortie de 240V dans le même garage , la Tesla devrait être livré a la fin du mois de novembre. L achat du récepteur pour la connectivité de la Tesla 40$.
L'installation pour cette dernière , nous avons combiné 2 sorties 15A sur une double sortie de 15A chacune, ce qui nous a donné la place pour un disjoncteur de 40A pour la nouvelle sortie.
L'achat du filage etc. pour cette 2iem prise….. 200$
Donc en résumé dans mon cas la première prise est très rentable et la 2iem ne coute pas cher non plus. Tranquillité d'esprit et les 2 voitures pourrons être chargé en même temps. ;-)

MLD
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par MLD » dim. nov. 03, 2019 6:05 pm

AlainL a écrit :
mer. oct. 23, 2019 11:51 am
Ça ça dépend de l'installation, moi je peux dire que le tout m'a coûté environ 1000$, et j'ai eu une subvention de 600$, donc pour un déboursé de 400$ de mes poches. Mais mon installation était simple, s'il faut changer le panneau ou bien si la borne est loin de celui-ci et je ne sais quoi d'autre, la facture peut effectivement monter, mais ce n'est pas dans tous les cas.
Je me suis fier au Protégez-vous et autres sites indépendants pour estimer mon coût net de 1000$. C'est fort probable que l'installation d'une borne à 6 pieds du panneau et dans un environnement aux mûrs ouverts (garage non-fini), le coût net est fort probablement moindre.

Personnellement, je suis dans un environnement où on devra ouvrir des mûrs et le plafond pour installer le filage adéquat pour une borne 240V avec l'ampérage subséquent. Je crois que mon estimé honnête.
Ioniq EV Prefered 2019

MLD
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par MLD » dim. nov. 03, 2019 6:34 pm

Martin Boisvert a écrit :
mer. oct. 23, 2019 12:27 pm
Alors Attendre 10h pour une pleine charge et devoir me déplacer 2x/jour à 4 coins de rues, non merci ! Déjà que je doit partager le circuit électrique de la borne de recharge avec la sécheuse, Ça m'emmerde déjà les jours de lavage ! :D
Je n'ai besoin que de 50~60km par jour, ce qui correspond (selon mon expérience) à 6 heures de charge sur le 120 volts. Il m'arrive de profiter d'une borne publique bien située lors de mes sorties, c'est fou le temps perdu lors de certaines activités (épicerie, SAQ, magasinage). À date, j'ai besoin d'aller spécialement à une 240v publique que lorsqu'une grosse sortie est prévue le lendemain et qu'un plein est avantageux. Mon premier hiver "électrique" changera peut-être mon point de vue.

Le partage avec la sécheuse... je n'avais pas considéré cette option. :)
Ioniq EV Prefered 2019

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » lun. nov. 04, 2019 9:53 am

MLD a écrit :
dim. nov. 03, 2019 6:34 pm
Le partage avec la sécheuse... je n'avais pas considéré cette option. :)
C'est pas vraiment mon choix, c'est une question de distribution de charge. Mon panneau est max 100A, alors quand la voiture est branchée, c'est 32% de la capacité totale de mon entrée électrique qui est déjà dédiée !

Pour la question des coûts d'installation, vous pouvez sauver un peu en faisant une partie des travaux vous-même. Bien entendu, cette partie ne sera pas admissible à la subvention (et devrait de toute façon être approuvée par votre électricien). Mais nul besoin de payer le tarif horaire d'un électricien pour faire des trous dans un mur et tirer sur un fil... Ma borne est à l'extérieur, à environ 50 pieds du mur. J'ai creusé moi-même la tranchée, passé les conduits (dimension spécifiée par l'électricien), et tout préparé pour le travail "final". L'électricien n'a eu qu'à passer son fil dans le conduit, préparer le panneau du contacteur (pour permettre le changement des circuits dû au manque de puissance disponible au panneau) et le brancher le tout dans le panneau. J'ai donc assumé pleinement la partie "job de bras", soit finalement que le prix des conduits, je ne me suis pas octroyé de salaire pour l'après-midi de creusage !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai IONIQ »