Ioniq PHEV : consommation d'essence pour 66km ?

Vous voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information sur les Ioniq ? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Sergio
Membre établi
Membre établi

Re: Ioniq PHEV : consommation d'essence pour 66km ?

Message par Sergio » dim. mai 05, 2019 8:32 am

Stéphane Bourque a écrit :
dim. mai 05, 2019 7:28 am
On parle de 2L/100km en mode électrique. À moins que je ne sois dans le champ, c'est une cote d'équivalence tout simplement. En mode électrique on ne brûle pas d'essence.
C'est bien pour ca que j'ai écris:
Sergio a écrit :
sam. mai 04, 2019 12:05 pm
Je table sur une conso en full électrique d'équivalence de 2L/100 (je ne connais pas les chiffres exact de la phev)
Et
Sergio a écrit :
sam. mai 04, 2019 7:20 pm
Coût d'électricité ramené en coût d'essence. C'est 2L equivalence approximatif
Il me semble que mes calculs sont bons et font du sens...cela donne une côte de consommation entre l'hybride et la full électrique (mais plus proche de l'électrique bien sûr), pour un parcours quotidien moitié moitié électrique/hybride.
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » dim. mai 05, 2019 10:01 am

C'est parce que dans un message précédent j'avais lu 2L en électrique + 1.5L en mode essence = 3.5L ce qui m'a induit en erreur. Si vous avez saisi le concept c'et l'essentiel.

Finalement avez-vous trouvé la consommation d'essence pour fair 66 km en Ioniq PHEV?
Sergio a écrit :
dim. mai 05, 2019 8:32 am
dim. mai 05, 2019 7:28 am
On parle de 2L/100km en mode électrique. À moins que je ne sois dans le champ, c'est une cote d'équivalence tout simplement. En mode électrique on ne brûle pas d'essence.
C'est bien pour ca que j'ai écris:
Sergio a écrit :
sam. mai 04, 2019 12:05 pm
Je table sur une conso en full électrique d'équivalence de 2L/100 (je ne connais pas les chiffres exact de la phev)
Et
Sergio a écrit :
sam. mai 04, 2019 7:20 pm
Coût d'électricité ramené en coût d'essence. C'est 2L equivalence approximatif
Il me semble que mes calculs sont bons et font du sens...cela donne une côte de consommation entre l'hybride et la full électrique (mais plus proche de l'électrique bien sûr), pour un parcours quotidien moitié moitié électrique/hybride.
Montérégie
Spark EV 2015

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » lun. mai 06, 2019 11:48 am

dim. mai 05, 2019 10:01 am
Finalement avez-vous trouvé la consommation d'essence pour fair 66 km en Ioniq PHEV?
Non. Personne avec l'expérience de la Ionic PHEV n'a pu donner de réponse précise. Et j'ai eu la surprise d'apprendre que la Ionic PHEV en "full électrique" démarre quand même le moteur à combustion, ce qui brouille encore plus les cartes.

Je serais un peu plus avancé si quelqu'un pouvait me confirmer la consommation combinée réelle ville-autoroute à batterie vide.
Je doute des chiffres de la page web de Hyundai, qui cite 4.1 L/100 km pour l'hybride et le même chiffre pour la PHEV.
Ils font de la magie les coréens ?
Le poids d'une batterie de 8.9 kWh n'a aucune influence sur la consommation d'essence ? :-/

Cela dit, c'est quand même une voiture intéressante, mais c'est frustrant quand on veut se faire une idée précise.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Message par Réal D. » mer. mai 08, 2019 2:55 pm

Peut-être que ça peut aider. C'est quelqu'un de Saskatchewan

https://www.ioniqforum.com/forum/7-hyun ... post400490

"75km highway round trip is doable all electric if you charge both directions. Highway range (100 to 120km/h) is around 40km. City (60 to 80km/h) range is over 60km. On a 75km commute if you charge only one direction you'll get between 1.8 and 3 l/100km depending on conditions and your right foot. "
IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

HyperCube
Débutant
Débutant

Message par HyperCube » mer. mai 29, 2019 10:46 am

rudyrednose a écrit :
lun. mai 06, 2019 11:48 am
dim. mai 05, 2019 10:01 am
Non. Personne avec l'expérience de la Ionic PHEV n'a pu donner de réponse précise. Et j'ai eu la surprise d'apprendre que la Ionic PHEV en "full électrique" démarre quand même le moteur à combustion, ce qui brouille encore plus les cartes.

Je serais un peu plus avancé si quelqu'un pouvait me confirmer la consommation combinée réelle ville-autoroute à batterie vide.
Je doute des chiffres de la page web de Hyundai, qui cite 4.1 L/100 km pour l'hybride et le même chiffre pour la PHEV.
Ils font de la magie les coréens ?
Le poids d'une batterie de 8.9 kWh n'a aucune influence sur la consommation d'essence ? :-/

Cela dit, c'est quand même une voiture intéressante, mais c'est frustrant quand on veut se faire une idée précise.
C'est pratiquement impossible d'arriver à des chiffres précis de consommation (même pour l'Elantra), parce que ça dépend de tellement de facteurs, surtout l'hiver. On peut ignorer la topologie, parce même s'il y a une dénivellation ça s'annule au retour. Par contre, la température a une grande influence : résistance au roulement, consommation de la climatisation ou du chauffage, densité de l'air, direction du vent... à ça s'ajoute la vitesse moyenne, le type de pneus en hiver, la qualité de l'asphalte, etc...

Selon mon expérience personnelle, 4 L/100 km sur une longue distance (genre Montréal - Québec) est réaliste même en hiver si on se limite à 100 km/h. Donc si on fait un calcul grossier pour l'été, 0,04 L / km x 25 donne environ 1 litre d'essence, ce qui donnerait 1,6L / 100 km.

Cette consommation va augmenter légèrement en hiver parce que, effectivement, comme la PHEV n'a pas de thermopompe, pour diminuer le coût d'achat, il faut faire fonctionner le moteur à essence pour générer de la chaleur. Par contre, avec une batterie qui nest pas au minimum, dans cette situation on fonctionne en mode "intermédiaire", c'est à dire que même le moteur à essence tourne, il n'entraîne pas les roues. Il vire à régime constant comme une génératrice et fournit de l'électricité à la batterie jusqu'à ce que la température du liquide atteigne la bonne température. Donc on a 0 pour la portion EV "à chaud", peut-être 3 pour la portion EV en chauffage, et 4 pour la portion entraînement hybride.
Évidemment la répartition de ces portions est infiniment variable en fonction de la température, de 47 - 0 - 19 au printemps et l'automne, à 44 - 0 - 22 l'été avec la climatisation, à peut-être 26 - 40 - 0 au pire de l'hiver (faut réchauffer deux fois l'habitacle par 66 km).

Au pif, 2L / 100 km me semble réaliste pour la moyenne annuelle du trajet au travail.
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » mer. mai 29, 2019 3:33 pm

Merci à tous. Elle va étirer un peu plus sa voiture actuelle.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai IONIQ »