Entreposer une voiture électrique

Vous voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information sur les Ioniq ? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Re: Entreposer une voiture électrique

Message par voldar » jeu. avr. 11, 2019 10:21 pm

@Marcel S. Page 259 Owner's Manual
Four Weeks to 12 Months
. Discharge the high voltage battery until two or three bars remain on the battery range indicator (Battery symbol) on the instrument cluster.
. Do not plug in the charge cord.
. Remove the black negative (−) cable from the 12-volt battery and attach a trickle charger to the battery terminals or keep the 12-volt battery cables connected and trickle charge from the underhood remote positive (+) and negative (−) terminals.

After the battery cable is reconnected, it is possible that the vehicle may not operate. If this happens, the high voltage battery may need to be charged.
Pour le cas d’entreposage de moins de 4 semaines, soit on branche la voiture soit on ne la branche pas mais on ne la laisse pas avec un SOC de 100%. 80% et moins c’est juste assez.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

ajstjacques
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ajstjacques » ven. avr. 12, 2019 4:59 am

voldar a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 10:21 pm
@Marcel S. Page 259 Owner's Manual
Four Weeks to 12 Months
. Discharge the high voltage battery until two or three bars remain on the battery range indicator (Battery symbol) on the instrument cluster.
. Do not plug in the charge cord.
. Remove the black negative (−) cable from the 12-volt battery and attach a trickle charger to the battery terminals or keep the 12-volt battery cables connected and trickle charge from the underhood remote positive (+) and negative (−) terminals.

After the battery cable is reconnected, it is possible that the vehicle may not operate. If this happens, the high voltage battery may need to be charged.
Pour le cas d’entreposage de moins de 4 semaines, soit on branche la voiture soit on ne la branche pas mais on ne la laisse pas avec un SOC de 100%. 80% et moins c’est juste assez.
Le OP a demandé pour le Kona EV, le manuel cité est pour une Bolt 2017.

Voici un extrait du manuel d'utilisateur pour le Kona EV
• If the vehicle will not be used for an
extended amount of time, it is rec-
ommended to fully charge the vehi-
cle to 100% before storing, and
then charge the vehicle periodically
(approximately every 3 months) to
prevent the EV battery from dis-
charging completely.
[...]
• Avoid storing the vehicle with a low
battery SOC % (e.g. below 20%).
Storing the vehicle with the EV bat-
tery capacity at a low SOC may
damage the battery over time.

Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite

Message par Marcel.S » ven. avr. 12, 2019 7:18 am

Bon, enfin, merci beaucoup ajstjacques !

Pourquoi répondre à une question lorsque l'on ne connaît pas vraiment la réponse. On peut induire le demandeur en erreur et les dommages peuvent être importants.
ajstjacques a écrit :
ven. avr. 12, 2019 4:59 am

Voici un extrait du manuel d'utilisateur pour le Kona EV

(…)
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Message par Réal D. » ven. avr. 12, 2019 8:25 am

J'ai trouvé dans le manuel ce que ajstjacques a publié.
Mais je me pose une question, si la température est inférieure à 0 pour une longue période, mettons quelques mois et que l'auto n'est pas branché, si l'auto maintient une certaine température pour sa batterie, il est fort probable que la batterie finisse par se décharger au delà de 20%, ce qui serait dommageable pour la batterie.
Comment gère-t-on cela si on n'est pas là?
Kona-extended-period-of-time.png
Kona-extended-period-of-time.png (42.14 Kio) Vu 984 fois
IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » ven. avr. 12, 2019 8:43 am

Question pour "dévier" l'orientation des réponses.

Ne pouvez vous pas avoir quelqu'un qui s'occupera de la gestion de la charge durant votre absence ?

Les assurances exigent souvent une visite de la maison au plus tard aux 2 semaines pour s'assurer que tout est sous contrôle, qu'il n'y a pas de fuites d'eau ou autres événements dont les conséquences (et les réclamations) seront moindre si détectées plus tôt.

Pourquoi ne pas monter à la personne "de garde" comment voir à la charge adéquate de la batterie......et lui faire faire un petit tour aussi ?

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » ven. avr. 12, 2019 2:18 pm

ajstjacques a écrit :
ven. avr. 12, 2019 4:59 am
Oops !
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » ven. avr. 12, 2019 2:45 pm

Réal D. a écrit :
ven. avr. 12, 2019 8:25 am
...si la température est inférieure à 0 pour une longue période, mettons quelques mois et que l'auto n'est pas branché, si l'auto maintient une certaine température pour sa batterie, il est fort probable que la batterie finisse par se décharger au delà de 20%, ce qui serait dommageable pour la batterie.
Comment gère-t-on cela si on n'est pas là?
Réponse simple dans ton scénario : on ne peut pas gérer ton scénario. Soit tu la branches, soit tu t'arranges qu'il y a quelqu'un qui va l'utiliser lorsque t'es à l'extérieur.

Je vais encore une fois donner l'exemple de ma Bolt EV, car je n'ai aucune idée de la Kona EV comme disait ajstjacques , même si les deux ont le même supplier de batterie:

- La batterie perde chaque fois de watts lorsque obligée de faire sa gestion de la température de la batterie. Ce cycle de gestion a lieu lorsque la batterie et non pas la température extérieure atteint une certaine température (0 C dans le cas de la Bolt EV). Selon mes observations durant cet hiver, la quantité d'électrons utilisée pour protéger la batterie est d'environ 8% de la capacité totale de la batterie (60 kWh) lorsque la température extérieure est en bas de -10 C pendant un cycle circadien. Donc, dans ce scénario, je présume que la Bolt EV va perdre environ 5 kWh chaque 24 heures. Donc, dans environ 10 jours d'entreposage sans branchement, ma Bolt EV n'aura plus d'électrons dans sa batterie. On ne parle pas de mois, même pas de deux semaines... donc ton scénario faisant référence à des mois... oublier le !
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Message par Réal D. » ven. avr. 12, 2019 3:10 pm

Merci Voldar.
J'ai émis ce scénario pour illustrer que le manuel ne couvre pas tout les scénarios. Je continue de penser qu'il vaut mieux laisser l'auto branché et limiter la charge maximum comme spécifié dans un de mes précédents messages. Personnellement, je n'aime pas me fier à des tiers pour gérer les aléas de mon véhicule pendant que je suis absent.

Le manuel conseil la charge complète. Dans les faits, la batterie ne sera pas à 100% de sa capacité théorique, mais à environ 90%. Donc, se n'est peut-être pas si mal de la charger au maximum de ce que l'auto permet. Pour ma part, je préfère être plus prudent et laisser la charge entre 40% et 60%. Chacun fait ce qu'il veut.
Laval, Qc

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Message par Réal D. » ven. avr. 12, 2019 4:15 pm

Voici un document intéressant concernant le niveau de charge d'une batterie au lithium

https://batteryuniversity.com/index.php ... ion_to_die

"Figure 5: A cell voltage of 3.92V appears neutral; lower voltages add to SEI, higher to EO."

3.92V c'est environ 60% de charge. Voila pourquoi, je suggère 60% de charge.
Laval, Qc

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. avr. 12, 2019 6:55 pm

Réal D. a écrit :
ven. avr. 12, 2019 3:10 pm
Personnellement, je n'aime pas me fier à des tiers pour gérer les aléas de mon véhicule pendant que je suis absent.
Trouver quelqu'un de confiance serait l'idéal. Faire quelques déplacements et de bons arrêts d'urgence avec le véhicule aiderait aussi à ne pas retrouver ce dernier 3 mois plus tard avec des disques tout picotés ...

Bref un véhicule à l'arrêt n'est jamais bon .... ni pour le véhicule, ni financièrement.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai IONIQ »