Roues d'hiver 15 pouces sur Ioniq électrique 2019

Vous voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information sur les Ioniq ? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
MLD
Nouveau membre
Nouveau membre

Roues d'hiver 15 pouces sur Ioniq électrique 2019

Message par MLD » mar. oct. 08, 2019 6:20 pm

Je considère mettre des roues de 15 pouces pour pouvoir y chausser des 195/60r15.

Mon expérience passée avec d'autres véhicules motive mon choix:
- 15 pouces limite (pneus plus haut et moins large) la neige qui s'introduit à l'intérieur de la roue qui nuit au roulement adéquat (débalancement).
- 195/60 est un pneu plus étroit ce qui accroit la traction au pouce carré en hiver.

Quelqu'un a-t-il déjà installé des 15 pouces sur une IONIQ électrique (2019 ou précédentes) ?

Connaissez-vous les spécifications détaillées et le poids de roues d'origine de 16 pouces ?

Premier hiver électrique pour moi... une autre étape à l'expérience.

Merci.
Ioniq EV Prefered 2019

UgolandEv
Membre établi
Membre établi

Re: Roues d'hiver 15 pouces sur Ioniq électrique 2019

Message par UgolandEv » mar. oct. 08, 2019 10:35 pm

J'avais moi aussi l'intention de faire installer des pneus d'hiver 15 pouces sur la ioniq de ma conjointe mais en faisant des recherches sur le sujet sur la page Facebook, j'ai constaté que ce n'était vraisemblablement pas possible à cause des freins sur la EV...

Tout le monde semble mettre du 16 pouces mais vous pouvez faire vos recherches...
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 50 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 500 km

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mer. oct. 09, 2019 10:59 am

Dans mon cas, j'ai fait poser des pneus d'hiver sur les mags d'origine (donc du 16 pouce)...

Sinon en hiver, tout va bien, juste ne pas oublier de pré-chauffer! :super:
Ioniq SE nordique EV 2017

AMD
Membre établi
Membre établi

Message par AMD » mer. oct. 09, 2019 12:35 pm

Moi aussi j'ai lu sur les forums que les roues 15 pouces ne peuvent pas faire sur une Ioniq électrique dû de la grosseur des étriers arrières.

Je me suis trouvé des mags 16po de Kia Forte ~2010, pour vraiment pas cher.
Finalement je les trouve plus beaux que ceux d'origine!
Hyundai Ioniq Preferred 2019

dobujold
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dobujold » jeu. oct. 17, 2019 11:44 am

On peut pas mettre des 15 pouces sur une Ioniq 2019. le mécanisme des freins empêche.

Donc roues de métal 16 pouces. ;)

MLD
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par MLD » mar. oct. 22, 2019 10:43 am

Mes recherches m'ont généralement poussé à conclure que des 16 pouces étaient requis.
Un concessionnaire m'a parlé du design de la suspension arrière (dû à la présence de la batterie ?).
Pour ce qui est des freins, je doute que les freins arrières soient différents des freins avants, d'ailleurs ce sont toujours les freins avants qui ont le plus de travail, ce sont eux qui devraient être surdimensionnés, pas les freins arrières.

J'ai considéré alors du 16 pouces x 6 et me chausser de 195/60 R16, mais le temps commençait à manquer pour les expériences et mon garage n'avait pas trop le temps d'expérimenter en cette période pré-hivernale. J'aurais introduit un odomètre légèrement erroné (circonférence différente), mais j'aurais sauver 100$ sur chaque set de pneus à venir en plus que d'avoir des pneus que je considère mieux adapter à l'hiver que des 205/55.

Il reste que mes recherches m'ont permis de découvrir aux États-Unis, des sites assez bien documentés qui considèrent le 15 pouces comme adéquat aux modèles électriques. On trouve de tout sur internet et sûrement du "fake-data", mais je doute qu'un commerce puisse s'en tirer en vendant de mauvaises roues & pneus. C'est le far-west, mais avec le Better Business Bureau, une entreprise se fait un nom assez vite si elle improvise.

Finalement, j'ai trouvé des mags d'origine Hyundai (usagées, fabriquées en 2007) du 16 pouces x 6.5 en état presque parfait et moins chers que des roues d'acier, mais apparemment aussi lourdes. Je saurai si ça "fit" réellement le 15 novembre lors de l'installation finale.

En espérant que ce sera adapté aux hivers neigeux de certaines régions du Québec, je veux bien pelleter mon entrée, mais pas l'intérieur de mes roues.
Ioniq EV Prefered 2019

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai IONIQ »