La recharge rapide de la Ionique 38 kWh ...

Vous voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information sur les Ioniq ? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
Avatar du membre
voldar
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1894
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

La recharge rapide de la Ionique 38 kWh ...

Message par voldar » lun. sept. 09, 2019 8:34 am

Pour ceux qui pensent faire l'acquisition d'une Ionique 38 kWh.

https://www.youtube.com/watch?v=GsWq_YrbDhs
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Avatar du membre
AlainL
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 551
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 3:46 pm
Localisation : Québec

Re: La recharge rapide de la Ionique 38 kWh ...

Message par AlainL » lun. sept. 09, 2019 9:15 am

c'est triste de voir que la Ioniq est passé de la recharge la plus rapide à une recharge plus qu'ordinaire... content d'en avoir une vieille!
Ioniq SE nordique EV 2017

UgolandEv
Membre établi
Membre établi
Messages : 143
Enregistré le : ven. mars 22, 2019 10:26 pm
Localisation : Charette

Re: La recharge rapide de la Ionique 38 kWh ...

Message par UgolandEv » lun. sept. 09, 2019 5:42 pm

Effectivement, à première vue moi aussi j'étais un peu déçu car depuis qu'on a acheté une ioniq 2019 pour ma conjointe, je regardais sérieusement cette nouvelle ioniq 38 kwh pour remplacer ma petite Spark EV...

Mais en lisant un peu plus, me semble avoir vu que si on recharge les deux ioniq sur Brcc à partir de 10% de niveau de batterie, la nouvelle 38 kwh 2020 prend seulement 7 minutes de plus environ pour recharger le même 150 kilomètres que la 2019! C'est pas dramatique... C'est évident que c'est décevant car on s'attend toujours à ce qu'une nouvelle génération soit naturellement meilleure que l'ancienne mais si ces statistiques sont vraies, ça ne m'empêchera peut être pas d'acheter cette nouvelle ioniq pour le peu de fois que j'utilise les Brcc!

À suivre... J'ai hâte de voir d'autres tests plus approfondie!

Sinon, je vais être obligé de rester avec une Chevy et profiter de la promo à 1.99% sur la Bolt 2019... :(
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 50 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 500 km

Avatar du membre
voldar
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1894
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: La recharge rapide de la Ionique 38 kWh ...

Message par voldar » mar. sept. 10, 2019 9:10 am

UgolandEv a écrit :
lun. sept. 09, 2019 5:42 pm
... Sinon, je vais être obligé de rester avec une Chevy et profiter de la promo à 1.99% sur la Bolt 2019... :(
La nouvelle Ionique charge sur la BRCC de 350 kW à des vitesses pires que la Bolt EV sur une BRCC 50 kW, alors ne t'en fais pas, tu ne seras pas si déçu que ça si tu choisie la Bolt EV. ;)
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Philalethe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 10, 2019 11:49 am

Re: La recharge rapide de la Ionique 38 kWh ...

Message par Philalethe » mar. sept. 10, 2019 12:13 pm

De ce que j'ai vu avec les info disponibles actuellement:

- La pointe de charge de la Ioniq 2020 (38kwh) est de 41-47kw, alors je ne crois pas qu'il y ait de différence très significative que l'on charge sur une BRCC de 50kw ou de 350kw... L'info officielle de Hyundai qu'on trouve (si ma mémoire est bonne), donne une différence de 57 à 53 min. pour atteindre 80% à partir d'une borne 50kw ou 150kw. Elle semble donc designée pour limiter l'absorption d'énergie; Est-ce pour protéger la batterie trop sensible? pour en prolonger l'autonomie? Faudra qu'un officiel de Hyundai réponde à ces questions...

- Si on prend le point de vue pratico-pratique et qu'on compare les temps de chargement basés sur la pause café; donc un genre de %/30 min de charge, j'arrive à des chiffres qui ressemble à ceux UgolandEV. ±150km pour un 30 min. de charge sur la Ioniq 38 (info prise dans le vidéo sur youtube) contre ±177km pour la Ioniq28. J'aimerai bien si un propriétaire de Ioniq28 2019 pouvait confirmer. C'est toujours compliqué et délicat de calculer cela puisque les estimés varient selon les conducteurs. Le meilleur comparatif serait d'aller chercher la quantité de charge ajoutée en 30 min et de convertir en km en utilisant l'estimé officiel kW/100km de chaque voiture. ...j'ai pas encore trouvé toutes ces données. EDIT: pour la Bolt, c'est 145km par 30 minutes de charge à partir du 10%.

- La question du refroidissement liquide est toujours en suspend. On trouve cela mentionné à plusieurs endroits, mais je n'ai pas trouvé d'info officielle qui le confirme. Il ne semble pas y avoir de trappe d'air à l'intérieur pour le refroidissement actif à l'air. ...et puis il y a ces petites trappes d'air sur le devant qui s'ouvrent pendant la conduite qui servent à ??? (heat sink d'un refroidisseur liquide? air pour la ventilation?). Si c'est bel et bien un refroidissement liquide, alors la limitation basse du taux de charge est encore plus étrange.

Si quelqu'un a de nouvelles informations, elles seront les bienvenues!
Modifié en dernier par Philalethe le mar. sept. 10, 2019 3:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AlainL
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 551
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 3:46 pm
Localisation : Québec

Re: La recharge rapide de la Ionique 38 kWh ...

Message par AlainL » mar. sept. 10, 2019 12:42 pm

UgolandEv a écrit :
lun. sept. 09, 2019 5:42 pm
... C'est évident que c'est décevant car on s'attend toujours à ce qu'une nouvelle génération soit naturellement meilleure que l'ancienne ...
On s'attend surtout à ce que ça ne soit pas pire! C'est ça qui est décevant, on passe de la voiture qui recharge le plus vite à une vitesse de recharge moyenne...
Ioniq SE nordique EV 2017

xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 67
Enregistré le : mar. janv. 16, 2018 7:40 am

Re: La recharge rapide de la Ionique 38 kWh ...

Message par xikshai » mer. sept. 11, 2019 7:57 am

La 38kWh reste une batterie de <400V impossible d'aller chercher 350kW sur une 350kW. Celà dit si les courants sont plus grands sur une 350kW qu'une 50kW (125A max) elle pourrait effectivement tirer techniquement jusqu'à 175kW vs le 48kW de la 2017-2019 ce qui ne semble pas le cas.

Avatar du membre
voldar
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1894
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: La recharge rapide de la Ionique 38 kWh ...

Message par voldar » mer. sept. 11, 2019 12:40 pm

Philalethe a écrit :
mar. sept. 10, 2019 12:13 pm
... Si on prend le point de vue pratico-pratique et qu'on compare les temps de chargement basés sur la pause café; donc un genre de %/30 min de charge, j'arrive à des chiffres qui ressemble à ceux UgolandEV. ±150km pour un 30 min. de charge sur la Ioniq 38 (info prise dans le vidéo sur youtube)...
Sur la vidéo de YouTube on voit en fait que la recharge après 30 minutes a ajouté 129 km (charge démarrée à 39 km d'autonomie et une autonomie de 168 km enregistrée au minute 30).
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Philalethe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 10, 2019 11:49 am

Re: La recharge rapide de la Ionique 38 kWh ...

Message par Philalethe » mer. sept. 11, 2019 4:31 pm

Merci de la correction voldar ;)
... c'est encore pire :(

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai IONIQ »