La voiture électrique, pas si écologique

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François
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par François » jeu. nov. 22, 2018 1:37 pm

Le mieux est l'ennemi du bien.

On sait tous que l'idéal serait qu'il n'y ait aucun véhicule de promenade sur les routes, puisque les véhicules électriques ont aussi une empreinte environnementale, quoique celle-ci s'avère pratiquement toujours moindre.

Personne n'est contre la vertu, sauf qu'il serait étonnant que tous les habitants des banlieues et des régions se débarrassent de leur véhicule du jour au lendemain. Qu'on commence par arrêter les projets de construction d'autoroutes et de nouveaux ponts, qui ne font que favoriser davantage l'étalement urbain. Mais pour les nombreux citoyens qui habitent déjà dans des endroits où les transports en commun ne se rendent pas (ou ne sont pas efficaces), une conversion à la voiture électrique a certainement du sens.

Le problème, c'est que ce genre d'articles ne sert qu'à justifier ceux qui ne font rien et qui préfèrent continuer de rouler avec un gros véhicule à essence. On instille le doute avec l'argument du recours aux terres rares, de l'extraction des minerais, de la production d'électricité avec des centrales au charbon ou au gaz naturel, etc. Et ce que les gens retiennent, c'est que ça ne vaut pas la peine de faire le changement. Poursuivons avec nos vieilles habitudes...

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ydrape
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par ydrape » jeu. nov. 22, 2018 1:55 pm

En plein dans le mille. Alors qu'on voit de plus en plus de gens s'intéresser aux VE, il semble se développer une offensive pour contrer le changement. Et les bas prix de l'essence en ce moment, ce n'est pas un hasard. Trump a félicité l'Arabie Saoudite pour avoir fait baisser le prix du pétrole.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2009-07 = 55, = 89, = 81

A.B.
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par A.B. » jeu. nov. 22, 2018 2:12 pm

Quote to: ydrape


Trump a félicité l'Arabie Saoudite pour avoir fait baisser le prix du pétrole.


Sauf que 40% du pétrole importé aux US vient du Canada.
L'arabie saoudite n'y importe que 9 ou 11%. Oups!

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ydrape
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par ydrape » jeu. nov. 22, 2018 2:42 pm

Quote to: A.B.


Quote to: ydrape


Trump a félicité l'Arabie Saoudite pour avoir fait baisser le prix du pétrole.


Sauf que 40% du pétrole importé aux US vient du Canada.
L'arabie saoudite n'y importe que 9 ou 11%. Oups!

Le pétrole est un marché mondial. Si l'Arabie-Saoudite baisse son prix ou augmente sa production, certains pays vont s'y approvisionner et il y aura excédent de pétrole ailleurs, ce qui fera baisser les prix.

Le Canada est un exportateur net de pétrole aux USA, mais une bonne partie du pétrole raffiné au Québec provient des USA via l'oléoduc Enbridge.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
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André Bastien
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par André Bastien » jeu. nov. 22, 2018 6:47 pm

Et sauf erreur, les études comparent avec les cotes de consommation et de pollution des véhicules à essence neufs. Mais après 100 000 km, ils commencent à se dérégler, le système antipollution devient moins efficace, le moteur commence à brûler de l'huile, etc...

Les électriques en vieillissant perdre de leur autonomie mais ne polluent pas plus.

Norandais
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par Norandais » jeu. nov. 22, 2018 6:52 pm

Dès que je lis « Coalition pour le Québec ai meilleur mine », le poil m’hérisse. Hugo Lapointe m’irrite.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Norandais
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par Norandais » jeu. nov. 22, 2018 6:54 pm

Exactement, un prétexte pour ne rien faire de positif.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
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Muf
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par Muf » jeu. nov. 22, 2018 9:05 pm

Vielle étude qui date de Avril 2016
Et je vous invite à lire la page 73...du rapport

http://www.hydroquebec.com/data/developpement-durable/pdf/analyse-comparaison-vehicule-electrique-vehicule-conventionnel.pdf

On considère un Changement de batteirie.. à 50 000 km ou 100 000 km


5.3.4 Analyse sensibilité 4 – Changement de la batterie
Considérant que le remplacement de la batterie du véhicule électrique est parfois cité comme une éventualité engendrant des impacts environnementaux potentiellement plus élevés, cette analyse de sensibilité cherche à évaluer les impacts potentiels d’un changement de batterie durant l’étape d’utilisation du véhicule électrique. Ce remplacement peut être rendu nécessaire à la suite d’une défectuosité ou d’une perte de capacité de recharge ne permettant plus de répondre aux besoins quotidiens de déplacement de certains automobilistes.
Note : bien que l’analyse de sensibilité a considéré un changement de la batterie après 50 000 ou à 100 000 km parcourus; les impacts potentiels associés au changement de la batterie, quelle que soit la distance parcourue au moment du remplacement, seront les mêmes.
Il apparaît que :
• •
Le changement de batterie au cours de la durée de vie du véhicule électrique augmente les résultats pour toutes les catégories considérées.
Par conséquent, à 150 000 km, l’ajout d’une seconde batterie résulte en :
Santé humaine : augmentation de l’impact du véhicule électrique de 21% et diminution de l’écart entre le véhicule électrique et le véhicule conventionnel de 53% ;
Qualité des écosystèmes : augmentation de l’impact du véhicule électrique de 26% et diminution de l’écart entre le véhicule électrique et le véhicule conventionnel de 19% ;
Changement climatique : augmentation de l’impact du véhicule électrique de 27% et diminution de l’écart entre le véhicule électrique et le véhicule conventionnel de 14% ;
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

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Clovis
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par Clovis » jeu. nov. 22, 2018 11:07 pm

Pourquoi changer après 50,000km ????

On va y mettre des Duracell avec le ti-lapin-rose-au-tambour et changeons-les chaque semaine, non mais !



Plus sérieusement, si une voiture électrique est deux fois plus polluante qu'un ICE, C'est calculé au poids de tôle ou quoi ? Peut-on aussi dire qu'un Ford150 ou un Hummer, sont trois ou quatre fois plus polluant à construire qu'une Toyota Echo, ne serait-ce que parce qu'ils pèsent 3-4 fois plus ?

Encore des Trump's news !
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 34,567 Km, 45 litres de jus de dino.

André Bastien
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par André Bastien » ven. nov. 23, 2018 12:49 am

Cette étude a tout de même ses limites, compte tenu de ses hypothèses. Ce qui ne la disqualifie pas mais connaissant ces limites, on peut nuancer les conclusions.

Concernant l'impact de la fin de vie des batteries:

À la page 17, on indique:
"Certaines sources considèrent que la batterie,[..] pourrait avoir une seconde vie afin de servir, par exemple, de système d’entreposage local d’énergie électrique (US EPA, 2013). Cette seconde vie n’a toutefois pas été prise en compte dans le cadre de la présente étude."

Si on considérait cette seconde vie, est -ce qu'on devrait diviser par 2 les impacts des batteries?

À la page 81,
"le bénéfice environnemental du recyclage [des batteries], où il y aurait un crédit environnemental pour l’évitement de la production de matériaux vierges, n’a pas été considéré dans l’approche de cette étude."

Pourtant les matériaux recyclés peuvent servir à une 2 génération future de batteries...

Donc, l'étude conclue que l'auto électrique a plus d'impact sur l'épuisement des ressources, mais si on tenait compte de ces 2 facteurs, la conclusion pourrait être l'inverse...

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