Ben, j'tle dis, non............ j'tle jure !

Vous possédez une BMW i3 et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Clovis
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3005
Enregistré le : sam. juil. 16, 2016 4:42 pm

Ben, j'tle dis, non............ j'tle jure !

Message par Clovis » jeu. janv. 09, 2020 2:24 pm

La I3 de retour a Laval ce matin, je me promène en mini pas électrique.

Mon ordi de bord bas tous les records en terme de me permettre d'aller.......... n'importe ou ?

On me disais chez BMW que l'ordinateur tenait compte de mon autonomie dans le calcul du trajet vers la prochaine borne, tu parles Charles !

Mëme destination:
Ce matin batterie pleine:

Image
Image

Hier soir batterie avec 7 km restant:
Image
Image



C'est clair la watture en tiens compte.
:happy1:

Le genius de BMW n’aura bientôt plus de cheveux...
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2838
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Ben, j'tle dis, non............ j'tle jure !

Message par Yvente » ven. janv. 10, 2020 12:50 am

Le pire sera quand ta BMW se conduira tout seule: elle va se perdre elle même :siffle:

https://youtu.be/LJtOSVdAmis?t=10
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Clovis
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3005
Enregistré le : sam. juil. 16, 2016 4:42 pm

Re: Ben, j'tle dis, non............ j'tle jure !

Message par Clovis » ven. janv. 10, 2020 10:36 am

Yvente a écrit :
ven. janv. 10, 2020 12:50 am
Le pire sera quand ta BMW se conduira tout seule: elle va se perdre elle même :siffle:

https://youtu.be/LJtOSVdAmis?t=10
Si ça se trouve, ils vont prétendre que c'est la preuve que l'ordinateur tiens en compte le kilométrage supplémentaire procuré par le REX...
Comme il y a environ 6/7 heures de décalage avec Liepzig, j'imagine qu'on aura une réponse de BMW avant midi, sinon ils vont me rendre la watture par réparée.
Parce que les fins de semaine ils ne travaillent pas...
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Clovis
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3005
Enregistré le : sam. juil. 16, 2016 4:42 pm

Re: Ben, j'tle dis, non............ j'tle jure !

Message par Clovis » jeu. janv. 16, 2020 4:22 pm

On arrive à la chute de l'odyssée...

BMW en Allemagne me donne raison; le comportement de ma voiture à changé depuis que je l'ai acheté.
Par contre, le concessionnaire ne le savait pas mais c'était prévu dans la nouvelle version du programme.
Toute les nouvelles I3 ont le même comportement; aucun site de recharge n'est visible au-delà de l'autonomie de la voiture.

Faut que je me compte chanceux, ma I3 2017 va avoir exactement les mème performances comme qu'une 2020...
:snif:

Quelle aubaine.

:happy1:

En plussse, ça m'a pas coûté une clisse de cenne pour la mise-à-niveau !
:langue3:

Ma seule consolation, c'est que c'est pas brisé et que je ne risque pas de panne, c'est le 'trouble normal'

Mais....
Faut pas me demander si je suis content, hein ?

Apparemment, je dois me résoudre à garder un cellulaire (moi qui haïs ça à m'en confesser !)
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Clovis
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3005
Enregistré le : sam. juil. 16, 2016 4:42 pm

Re: Ben, j'tle dis, non............ j'tle jure !

Message par Clovis » mar. févr. 18, 2020 1:11 am

J'ai eu l'audace de me rendre à Québec cette semaine...

J'ai inscris l'adresse de destination, soit: 82 Rue St-Louis, Québec. (Par -25 C)

L'ordinateur m'a programmé la route et sans surprise (parce que vous m'avez assuré que c'était le comportement normal de la nouvelle version du logiciel...) il n'a pas montré les bornes au-delà de mon horizon d'autonomie électrique, lequel était de 125km électrique (100km supplémentaires sur le REX) ce matin-là

Ce matin, soit deux jours plus tard et juste pour voir, j'entre à nouveau la même adresse.

Je suis chez moi, en cours de chargement et le réservoir du REX n'est pas plein, or la borne la plus éloignée (236km) que le système me propose ne peut pas vraiment être atteinte même en utilisant la batterie et le REX... Il y a quinzaine c'estit le 'trouble normal' dur lequel il n'y avait pas de réparation possible. À présent je me rends compte que vos explications (nouveau logiciel ou pas) sur ce qui serait un comportement 'normal' ne se vérifient pas dans la pratique. En pratique le résultat est totalement aléatoire même à quelques minutes de différence, on peut avoir un 'sans faute' un 'horizon réduit à la valeur de la batterie' un 'aucun point d'intérêt'.......................aussi bien tirer à pile ou face...

Voir le film sous ce lien. http://clovis-rdf.com/Autre/I3/IMG_1835.MOV

Mais ce n'est pas tout.

Une fois sur place au 82 Rue St-Louis, Québec,(Porte St Louis sur le plan) j'ai demandé une borne (L2 ouverte 24 heures) au système. Mon téléphone via le service de Circuit Électrique me dit qu'il y en a quatre dans le stationnement sous-terrain de la Place d'Youville (Dont deux de disponibles)à moins d'un kilomètre. L'ordinateur de la voiture ne les trouve pas.

Mais pour rire et deux jours plus tard, je lui demande depuis chez moi à St-Hubert, (Point d'intérêt à destination) à 250 km de distance, il me les trouve toutes les quatre.
Image


Déjà soumis mais non-réglé; Entre chez moi et Asbestos, il me manque une vingtaine de kilomètres d'autonomie, alors selon l'humeur du jour, le système me dira qu'il n'y a pas de point d'intérêt sur ma route (ce qui est faux) ou bien me proposera une L2 à 20 km de chez moi (Improductif: BMW recommande de recharger la batterie mais de demeurer sous les 80%)et d'autres jours, il me fera un 'sans faute'... Genre arrêt a ActonVale à mi-chemin.

Une cerise sur le sundae? AU tout début on m'a affirmé que l'autonomie du REX était prise en compte dans le calcul des trajets, or les propositions de bornes ne coïncidaient pas avec cette assertion, On m'a alors affirmé qu'en réalité l'ordinateur ne tenait pas compte de l'autonomie supplémentaire donnée par le REX et mon horizon d'autonomie est passé de 350km qu'il était à (125 km à 200km selon la charge de la batterie)ensuite on m'a précisé que l'ordinateur tenait comte du REX, mais seulement lorsque la batterie atteignait un certain seuil, (par ailleurs inconnu). Dans la pratique voici ce qu'il en est: vous aurez un drapeau rouge si votre destination ne peut être atteinte en mode électrique et il restera au rouge tant que le REX sera à l'arrêt, Tout changera lorsque le REX va démarrer; le système va vérifier et si votre destination peut être atteinte, (Avec les km supplémentaires du REX)auquel cas le drapeau rouge va disparaitre, sinon il va demeurer affiché.
J'affirme péremptoirement que vous ne connaissez pas votre produit, je suis votre damné béta testeur et je ne suis pas payé pour ça...

Un dernier mot, sur les améliorations logicielles de votre dernière version:

On ne peut toujours pas se servir de la commande proposée par le système quand l'autonomie est insuffisante (rechercher une borne de recharge) si on l'active comme 'pensé' par les ingénieurs, le résultat est consternant, je ne comprend pas qu'un maison réputée comme BMW traine ce bogue depuis des années sans correctif. L'utilisateur doit procéder en une dizaine d'étapes totalement contre-intuitives pour éviter que ce système nous impose des L2 sur un trajet de 350km ! Mais qui donc a pensé que c'est si génial de s'arrêter 4 heures pour charger sur une L2 entre Montréal et Québec ????

L'affichage des bornes a changé, pourquoi BMW a-t-il senti le besoin de changer l'identification uniforme du CE et FLO pour uns autre ? Compte tenu de l'espace d'affichage-écran de la voiture, toute les bornes ont à présent le même nom: DCNOHPC/DC electric Circuit... Non seulement on ne veux pas de L2, on ne veux même pas des 25kw qui sont deux fois plus lentes que les bornes du CE, Mais votre spécialiste a enlevé les filtres par réseau et ce qui reste peut simplement traiter les ouvert 24/24 ,, borne gratuite, celles de chargepoint et par les 'fast charger' ou 'L2'. Personne n'a pensé au présent ? On a déjà des 25kw, des 50km, et d'autres entrent en fonction qui fourniront jusqu'à 350 kw. Avec ma I3, j'évite les 25kw trop lentes, je vais au 50kw parfaite pour ma voiture, mais j'éviterai les 350Kw qui ne me conviendront pas. Vous devez rétablir la filtration des bornes par fournisseur et par puissance DC,
Nous ne pouvons même pas compter sur votre fonction 'surveiller les bornes favorites parce qu'il y a èa peine une trentaire de case dans la liste et personne n'a pensé à supprimer les doublons, si bien que comme je branche chez moi, j'ai 30 bornes de recharge préférée à la même adresse...
C'est simple, j'enrage!
Ma voiture s passé plus de 40 jours en atelier...

Rien n'est résolu et ça empire.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2838
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Ben, j'tle dis, non............ j'tle jure !

Message par Yvente » mar. févr. 18, 2020 8:01 am

Clovis a écrit :
mar. févr. 18, 2020 1:11 am
comme je branche chez moi, j'ai 30 bornes de recharge préférée à la même adresse...
Je crois que tu as assez de matériel pour faire un show de stand-up au prochain festival de Juste Pour Rire :hehe:

Vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais je sympathise avec toi .... ce n'est pas à ce qu'on s'attend de BMW :aille2:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Avatar du membre
Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur
Messages : 731
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 3:33 pm

Re: Ben, j'tle dis, non............ j'tle jure !

Message par Martin Boisvert » mar. févr. 18, 2020 9:53 am

Morale de l'histoire : les systèmes embarqués, c'est de la merde (c'est pas juste BMW qui a le monopole de l'incompétence, je pourrais moi aussi faire des pages de litanies contre le système R-Link de Renault...). Vive les applis développées expressément pour ça par des gens vraiment passionnés !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Clovis
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3005
Enregistré le : sam. juil. 16, 2016 4:42 pm

Re: Ben, j'tle dis, non............ j'tle jure !

Message par Clovis » mar. févr. 18, 2020 10:05 am

Yvente a écrit :
mar. févr. 18, 2020 8:01 am
Clovis a écrit :
mar. févr. 18, 2020 1:11 am
comme je branche chez moi, j'ai 30 bornes de recharge préférée à la même adresse...
Je crois que tu as assez de matériel pour faire un show de stand-up au prochain festival de Juste Pour Rire :hehe:

Vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais je sympathise avec toi .... ce n'est pas à ce qu'on s'attend de BMW :aille2:
Oué, sauf que comme chez le concessionnaire, il n'y a pas grand-monde qui les comprendraient mes jokes !
Quand j'explique a un technicien que s'il manque 30km pour atteindre ma destination à 200km, que c'est absurde de me proposer de recharger sur une L2 ou une BRCC a 30km de chez moi. Ils ne comprennent juste pas les enjeux, avec une ICE ça fonctionne !
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Clovis
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3005
Enregistré le : sam. juil. 16, 2016 4:42 pm

Re: Ben, j'tle dis, non............ j'tle jure !

Message par Clovis » mer. févr. 19, 2020 12:12 pm

J'ai fait 7 demandes distinctes au système GPS sur une courte période, soit de 14h00 à 15h15. La voiture se trouvait à peoximité de chez moi. Entre ces différents points et ma destination, même en tenant compte de mon autonomie électrique du moment, il y a au minimum 6 sites de recharge. Voici les résultats, à noter: je n'ai pas mis d'image de deux de ces tracés qui me disaient qu'il n'y avait pas de points d'intérêt sur l'itinéraire...

14h00; autonomie électrique 128km, un seul site proposé à 144km. Drapeau jaune absent
http://clovis-rdf.com/Autre/I3/StHubert ... G_1838.MOV

14h05; Autonomie électrique 128km, le site le plus éloigné qui soit proposé est une L2 à 3,9 km (Horizon inexistant)
http://clovis-rdf.com/Autre/I3/StHubert ... G_1839.MOV

14h38: Autonomie électrique 104km, utilisable mais 4 sites sont manquants, mais une seule borne proposée 91 km (Horizon court 91km )
http://clovis-rdf.com/Autre/I3/StHubert ... G_1840.MOV

14h39: Autonomie électrique 104km, sans faute (en filtrant les bornes par puissance) (Sites à 14,25,43,89,114,134,140,189,203,217,231 km) (Horizon long 231km) Ceci s'approche du fonctionnement normal du véhicule quand il a été livré, lequel avait un horizon de plus ou moins 325km et détectait la majorité des bornes sur l'itinéraire
http://clovis-rdf.com/Autre/I3/StHubert ... G_1840.MOV

15h09: Autonomie électrique 78km, une seule borne trop loin 113km (horizon court 113km). (En filtrant les bornes par puissance)Pas de drapeau jaune.
http://clovis-rdf.com/Autre/I3/StHubert ... G_1842.JPG

15h14: Autonomie électrique 78km, inutilisable, une seule borne de type L2 à 83km??? (Sans filtration de puissance)
http://clovis-rdf.com/Autre/I3/StHubert ... G_1843.JPG

Sept essais, sur une période d'un peu plus d'une heure et une seule bonne réponse, ce n'est pas ce que j'attends d'une voiture construite et entretenue par BMW.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Avatar du membre
AMD
Membre établi
Membre établi
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 16, 2017 2:02 pm
Localisation : Rive-Sud Montréal

Re: Ben, j'tle dis, non............ j'tle jure !

Message par AMD » mer. févr. 19, 2020 12:39 pm

En conclusion : laissez faire le système embarqué dans l'auto, utilisez un téléphone avec des applications faites pour ça.
Hyundai Ioniq Preferred 2019

Répondre

Retourner vers « Forum BMW i3 »