Montréal-Québec

On vous invite à partager vos itinéraires longues distances comme référence, un peu comme on se partage des recettes. Des itinéraires qui se font confortablement sans tout éteindre ou en roulant à 60 sur l'autoroute!

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richardl
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Re: Montréal-Québec

Message par richardl » jeu. oct. 30, 2014 12:29 am

Quote to: Al S


Quote to: richardl



Techniquement, je pourrais faire dès maintenant Québec-Montréal avec ma Leaf en n'utilisant que des BRCC (en supposant que je parte à 100% de Québec)



Tu as ete plus rapide que moi pour le signaler. En tout cas, je suis d'accord. (Sauf il faut emprunter la 138 entre QC et 3R pour être certain d'arriver au bon port).


C'est serré comme distance... GreenRace prédit 5% restant pour le trajet entre mon domicile à ste-foy et la BRCC de 3-R, par la 40.

Bref, 3 BRCC en place, on attend impatiemment les 2 autres pour compléter le projet pilote du CÉ de la 40. Un petit pit-stop à Deschambault servira de médicament anti-anxiété d'autonomie...
Il y a aussi Lavaltrie qui permettra de se rendre à la BRCC sur l'ile de Montréal.
Au rythme actuel, je crois bien que les infos que Simon a eu sont bonnes (15 nov.)
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Richard Lemelin
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Carl P
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Re: Montréal-Québec

Message par Carl P » lun. mars 16, 2015 9:30 pm

Bonjour à vous,

Je fais Lévis - Montréal (Stade Olympique) pour le match de l'Impact mercredi. Je me demandais quelle est la façon optimale de gagner du temps pour faire le trajet. Quelles sont les bornes les plus efficaces, s'il y en a ?

J'ai pensé rouler à une vitesse moyenne en faisant ces arrêts, est-ce une bonne stratégie ? :

Lévis - Deschambault (court arrêt) - 3-Rivières (recharge à peu près complète) - Lavaltrie (court arrêt) - Place Versailles (stratégique pour mon retour)

Il fera beau mais environ -8 en moyenne, avec un vent presque de face non négligeable.

Merci pour vos suggestions !
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Denis Perron
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Re: Montréal-Québec

Message par Denis Perron » lun. mars 16, 2015 10:17 pm

Ton itinéraire me semble tout à fait correct. Juste à surveiller en cours de route pour les tronçons de 80 km et plus, mais tu devrais être correct. Il y a aussi une borne de niveau 2 du Circuit Électrique à St-Augustin-de-Desmaures à la sortie 289 avec un Valentine, mais uniquement en direction Est, donc, en revenant chez toi. Ça peut dépanner si jamais tu te rend compte que tu es un peu juste.
Puisque tu vas assister à un match de soccer, tu devrais apprécier ceci

Bon match.
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Re: Montréal-Québec

Message par GR » lun. mars 16, 2015 10:37 pm

Quand j'entreprends un trajet qui ne m'est pas familier, j'utilise le GPS qui calcule la distance et durée pour la prochaine borne et je compare avec l'estimateur de kilométrage restant en me gardant une marge de manoeuvre de +/- 20 km, alors j'ajuste ma vitesse / consommation de kWh pour ne pas être à court.
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Carl P
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Re: Montréal-Québec

Message par Carl P » lun. mars 16, 2015 10:41 pm

J'avais déjà vu ce vidéo mourant !!!! Vraiment tordant !!!!

Gros merci pour ton commentaire, Denis, plutôt stressant pour une 1ère, sachant que je dois être à Mtl pour une heure précise.
Merci aussi pour ta suggestion de Saint-Augustin, mais pour le retour, je vais partir le lendemain matin de Saint-Hyacinthe. Je vais m'essayer pour :

Saint-Hyacinthe - Victo - Saint-Étienne-de-Lauzon (Lévis), par la 116, avec arrêt possible à Lyster si je vois que je suis serré (Circuit électrique). Ça me donnera 2 tronçons d'environ 100 km et j'aurai le vent dans le dos.

À Victo, je vais compléter la charge rapide sur la borne de niveau 2 du RéseauVer, à 2 coins de rues.

Si d'autres ont des suggestions n'hésitez surtout pas !

P.S. (édit) : Merci GR. Habituellement c'est ce que je fais mais puisqu'il y a plusieurs bornes rapides, je me demandais par exemple : est-ce que c'est mieux de clancher à 120 km/h et arrêter à chaque borne où y aller stratégiquement et choisir certaines bornes spécifiques pour y passer plus de temps ?
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Re: Montréal-Québec

Message par Denis Perron » lun. mars 16, 2015 11:03 pm

Je viens de vérifier, et de Lévis à Deschambault-Grondines, tu auras une dénivellation descendante de 37 mètres, ce qui va t'aider. J'ai fait les deux côté du fleuve par la petite route et aussi une fois par l'autoroute 40 lorsque les BRCC ont été installées. On refait un 800 km l'été prochain pour aller en Gaspésie et ma femme préfère qu'on utilise la 138, le paysage était trop agréable. Je m'organisait pour avoir 30 km d'extra pour chaque étape de mon voyage, et je n'ai pas eu de problème. Je me suis rendu compte qu'entre Rivière-du-Loup et Rimouski qu'il y a avait une dénivellation en montant. J'étais bien content d'avoir un extra de 30 km :-)

Pour Victoriaville, il y a eu du grabuge dernièrement sur la borne rapide. Tiens-toi au courant pour t'assurer que les p'tits comiques n'ont pas encore brisé cette borne. Aux dernières nouvelles, elle était fonctionnelle.

Je ne sais pas si tu connais, mais mon répertoire de bornes donne beaucoup d'information sur les bornes et les distances entre les BRCC. Sans avoir besoin d'internet.
Voici les vidéos de présentation :
Vidéo iPad/Mac
Vidéo iPhone
Vidéo Android

Le meilleure version est pour iPad/iPadMini.
Les liens sont dans ma signature.
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Re: Montréal-Québec

Message par Guy L » lun. mars 16, 2015 11:14 pm

Part de bonne heure! Il y a souvent du traffic à Montréal! Pour avoir fait St-Bruno - Québec dans le temps des fêtes en Leaf, il ne faut pas être pressé!

J'avais fait St-Bruno - Drummondville: lunch à Drummondville : arrêt 1 heure 30
Drummondville - Victo : BRCC arrêt 30 minutes
Victo - Lyster: arrêt 30 minutes
Lyster - St-Nicolas

En tout un peu plus de 6 heures.

Je serai aussi au match de l'Impact mercredi. Bonne route!
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Re: Montréal-Québec

Message par GR » lun. mars 16, 2015 11:20 pm

Quote to: Carl P


Habituellement c'est ce que je fais mais puisqu'il y a plusieurs bornes rapides, je me demandais par exemple : est-ce que c'est mieux de clancher à 120 km/h et arrêter à chaque borne où y aller stratégiquement et choisir certaines bornes spécifiques pour y passer plus de temps ?


Je n'ai pas encore une grande expérience des longues distances avec recharge à répétition aux BRCC, je dirais que se rendre à la prochaine borne sans recharger à plus de 80% et en roulant raisonnable me semble la façon d'aborder la chose. C'est avec l'expérience que l'on apprend comment se comporte notre VÉ pour en tirer leur meilleur rendement versus vitesse.

Si l'heure d'arrivée est important, il faut effectivement se donner de la marge: la(les) BRCC peut être occupée, traffic, rouler trop vite réduit l'autonomie et risquerait d'ajouter une anxiété inutile.

Bien planifier comme tu fais ici en t'informant, vérifier les dénivellations sur http://www.jurassictest.ch/GR/ , tenir compte de la température et des vents dominants et perso, dès que je m'achète un iPad, le livre de Denis suivra !!
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Re: Montréal-Québec

Message par Carl P » lun. mars 16, 2015 11:45 pm

Merci à vous !

Denis : je n'avais jamais porté attention à tes travaux car je n'ai pas accès à Internet et je n'ai pas de iPhone ou autre tél. intelligent que je traine avec moi. Par contre, je pourrai télécharger ton répertoire sur le iPad de ma fille, qui sera avec moi pour notre aller-retour à Mtl !

GR : merci, je ne connaissais pas ce site, décidément y a plein d'outils intéressants !

Guy L : bon match à toi aussi ! Oui, le trafic est quelque chose que je dois me méfier...
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Re: Montréal-Québec

Message par Denis Perron » mar. mars 17, 2015 1:13 am

Je suis en train de mettre à jour ma base de données pour l'Ontario. Je vais bientôt faire une mise à jour en y ajoutant une partie de l'Ontario, à commencer par Ottawa qui est près de Gatineau. Car si j'attend d'avoir terminé l'Ontario au complet, ce sera trop long. De cette façon, le répertoire pourra être plus utile plus rapidement.
Notez le numéro de version disponible qui est toujours indiqué dans ma signature sur ce forum. Les mise à jour sont toujours gratuites.
Si vous achetez la version pour iPad, assurez-vous d'acheter vraiment la version pour iPad et non celle pour iPhone.
Lors de la prochaine mise à jour, je vais le mettre disponible aussi sur le store de la France, puisqu'il y aura au moins un Français qui doit venir visiter le Québec à l'été et qu'un répertoire qui ne nécessite pas de lien avec internet pour fonctionner est idéal pour ces conditions.
Merci de m'encourager :-)
Denis Perron
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