Montréal-Québec

On vous invite à partager vos itinéraires longues distances comme référence, un peu comme on se partage des recettes. Des itinéraires qui se font confortablement sans tout éteindre ou en roulant à 60 sur l'autoroute!

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Mart EV
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Montréal-Québec

Message par Mart EV » mer. juil. 30, 2014 11:30 pm

Nissan Leaf SL 2015
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KarineSmart
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Re: Montréal-Québec

Message par KarineSmart » jeu. août 07, 2014 2:22 pm

Bonjour,

Je reviens d'un "aller-retour" Montréal-Québec avec ma co-pilote, ma fille de 6 ans. J'ai fait le trajet en ayant deux cartes de recharge en main: Circuit électrique et RéseauVER (Add-énergie). Il y avait 20$ sur chaque carte. Bien sûr, ma prise 120V est dans le coffre avec une extension supplémentaire.

Durée: 4 jours - 3 nuits
Vitesse maximale sur l'autoroute: 100 km/h

JOUR 1
9h00 Départ: Sainte-Catherine (rive-sud de Montréal)
60 km (50 %) - Galeries Rive-Nord(Repentigny) - Borne RéseauVER (1$ de l'heure) Branchée 3h30 pour la recharger à 100%
Pendant ce temps, il est possible de magasiner, on en a profité pour dîner.

Dans le quartier sur la rue Lajoie, il y a un parc et une piscine municipale (ouverte à 13h). Avoir su, on se serait peut-être baigné...


13h45 - départ vers Trois-Rivières (autoroute 40)
Pendant le trajet, je regarde sans arrêt mes cadrans et je calcule: en moyenne, je roule 25 km pour chaque 20%. C'est bon.
107 km - Bornes RéseauVer - coin des rues St-Antoine et Badeaux (stationnement gratuit le week-end)
On recharge, on visite, on marche dans le centre-ville de Trois-Rivières jusqu'à ce qu'on aille à l'auberge de jeunesse qui nous a permis de terminer notre charge pendant la nuit (avec ma prise 120V).


JOUR 2
9h00 - départ vers Sainte-Foy (restaurant St-Hubert)
Trajet le plus incertain. Google Map m'indique 118 km. Ouf! C'est juste. Surtout qu'il y a des côtes qui montent, donc qui demandent plus d'énergie à ma petite Smart. Pour être certaine, j'arrête à la sortie de Donnacona pour recharger une heure avec ma prise. Même si ce n'est pas beaucoup, le pourcentage monte juste assez pour ma tranquillité d'esprit. Le gentil garagiste du Canadian Tire accepte de me brancher gratuitement. On magasine, on va au TimHorton. Tiens, un concessionnaire Nissan... Pourquoi ne fait-il pas partie du réseau PlugShare? Pas le temps de vérifier, mais c'est à suivre...


12h30 - Arrivée à Ste-Foy (10%) - Circuit électrique
On dîne, on charge une heure (+15 à 20%), c'est suffisant pour me rendre au château Frontenac.

14h00 - Québec - Château Frontenac - Fairmont (Circuit électrique)
Malheureusement, le stationnement est payant (30$ hich). Mais la visite du Vieux-Québec en vaut la peine. On est près de tout, avec une petite fille, c'est plus important que le prix du stationnement.

On visite la citadelle puis on va coucher chez des amis à l'Ange-Gardien qui, bien sûr, acceptent de recharger pendant la nuit.

JOUR 3
9h00 L'Ange-Gardien - Aquarium du Québec - Circuit électrique
On refait le plein une dernière fois pendant notre visite à l'aquarium.

14h30 - départ vers Victoriaville (108km - reste 10%)
On recharge au Vélo Gare pendant 3h30.

Un beau petit parc est à proximité, on s'y lance la balle, le fresbee, des fontaines sont là pour y courir. On va souper. La charge est suffisante pour nous rendre à notre prochaine destination, Drummondville. On passe par la route 122 au lieu de l'autoroute. Quand on planifie un voyage électrique, on regarde la distance et non le temps! Par une petite route à 90km/h, je prends moins d'énergie et la distance est moindre (57 km au lieu de 65km).

20h00 - arrivée à Drummondville (reste 30%)
Au motel, une prise extérieure est présente à côté de la porte de la chambre. Génial! On se branche. Chaque fois que je sors ma prise, on me pose des questions sur l'auto électrique. Il faut être prêt à ça, on est des pionnières dans le domaine! C'est ce que je fais comprendre à ma fille quand elle me dit qu'on nous pose vraiment beaucoup de questions.


JOUR 4 - journée au Village québécois d'antan de Drummondville
Oh!Oh! Premiers petits problèmes à l'horizon. D'abord, pendant la nuit, la prise a dû être accrochée par quelqu'un. Au matin, elle n'est plus branchée adéquatement et l'auto n'a chargé que de 25%. Pas grave, il est supposé y avoir une prise au Complexe sportif à côté du Village d'antan. Oh!oh! La prise est occupée. (À réfléchir... Ça arrivera de plus en plus) Heureusement, mes parents venaient me rejoindre. Je demande à mon père de me suivre à une autre borne rapide, à 2km de là, à la gare. Je m'y branche toute la journée et le stationnement est gratuit pour l'auto branchée, yé!

15h30 - dernier départ vers Sainte-Catherine - 118 km à parcourir pour me rendre à la maison
Encore un dilemme, en aurais-je assez avec mon auto? Pour être certaine, je planifie un arrêt au dix30 où je souperai. Finalement, arrivée là, je constate que j'en avais assez pour deux raisons. En chemin, j'ai suivi une roulotte qui, je crois, me cachait du vent et qui roulait entre 90 et 95 km/h. Rouler à moins de 100 km/h a augmenté mon autonomie.

Et voilà! Je suis de retour, très satisfaite de ma petite auto.

CONSEILS: Pour voyager en auto électrique, il faut BEAUCOUP de planification, mais ça permet de voir des villes et des villages que je n'aurais jamais vus en restant sur la 20 ou sur la 40. Accessoire indispensable pour mon prochain voyage, un téléphone intelligent. Avec les accès WIFI, je pouvais vérifier les bornes accessibles, mais je n'avais pas accès au GPS pendant que je roulais.

Quelques améliorations sont à apporter au réseau électrique:
1) Ajouter des bornes rapides près des autoroutes, surtout entre Trois-Rivières-Québec et Drummondville-Québec. Pourquoi ne pas en mettre aux haltes routières qui appartiennent déjà au gouvernement du Québec?
2) Le paiement des bornes devraient se planifier à l'avance. Ainsi, si un utilisateur est branché, sur la borne, il serait indiqué le temps restant...

Au Québec, on dirait que tout se mesure en distance Montréal-Québec. Le jour où les voitures électriques parcourront facilement cette distance (entre 250 et 300 km pour visiter), les mentalités vont changer.

Bonne chance et bon voyage,
Karine
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Sainte-Catherine

Al S
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Re: Montréal-Québec

Message par Al S » jeu. août 07, 2014 3:30 pm

Merci du beau récit.

En effet, il y a une borne 230v / 30a chez les concessionnaire Nissan à Donnaconna. Les conducteurs de LEAF SL ou SV dans le coin devraient le voir dans leur systeme de navigation (téléchargement par Carwings).

Pourtant, le concessionnaire ne l'a pas mise sur Plugshare et on ne sait pas s'il accepte les marques autre que Nissan. J'y suis allé une fois le jour et avant de dire oui, on m'a demandé quel marque d'EV j'avais. (LEAF).

Par contre, la borne est accessible 7/7 et 24/24.


Un autre bémol, le concessionnaire arrête d'offrir les LEAFs. Esperons qu'il n’enlever pas la borne.

manu
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Re: Montréal-Québec

Message par manu » jeu. août 07, 2014 7:18 pm

Quote to: KarineSmart


Quelques améliorations sont à apporter au réseau électrique:
1) Ajouter des bornes rapides près des autoroutes, surtout entre Trois-Rivières-Québec et Drummondville-Québec. Pourquoi ne pas en mettre aux haltes routières qui appartiennent déjà au gouvernement du Québec?
2) Le paiement des bornes devraient se planifier à l'avance. Ainsi, si un utilisateur est branché, sur la borne, il serait indiqué le temps restant...


Super récit, merci de nous partager cette aVÉnture.

Je suis d'accord avec toi que l'emplacement des bornes laisse à désirer dans bien des cas. Nous n'en sommes encore qu'aux balbutiement et il reste encore beaucoup d'ajustements à faire.

On devrait aussi avoir un système de réservation des bornes pour que lorsque quelqu'un est en voyage il puisse compter à 100% sur une borne disponible. Il y a bien l'application du Circuit Électrique (et d'autres) qui permettent de savoir en temps réel si la borne est prise mais ce n'est pas suffisant pour tranquilliser les voyageurs. Et pour éviter qu'une borne ne soit réservée inutilement on pourrait en permettre l'utilisation jusqu'à ce que la personne ayant réservé arrive.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Denis Perron
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Re: Montréal-Québec

Message par Denis Perron » jeu. août 07, 2014 8:32 pm

En effet Karine, il faut bien planifier. Si tu as un iPad, iPadMini, MacBook ou appareil Androïd, il y a mon Répertoire des bornes de recharge qui fonctionne même sans accès au réseau internet. Il indique ce qu'il y a à proximité des bornes. Je le met à jour régulièrement. Tu trouveras les liens dans ma signature.
On s'est rendu compte qu'il nous faut un bon 8 heures pour faire St-Eustache -- Québec en Leaf. Vivement des bornes dignes de çe nom. Et en effet, en voyageant de cette façon, on redécouvre le Québec.
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
https://itunes.apple.com/ca/book/r%C3%A9pertoire-des-bornes-de-recharge-2018/id1344365408?l=fr&mt=11

KarineSmart
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Re: Montréal-Québec

Message par KarineSmart » jeu. août 07, 2014 9:34 pm

Merci à tous pour les beaux commentaires.

Je suis surtout contente de voir que plusieurs partagent mon opinion concernant l'emplacement et l'utilisation des bornes.
Je crois vraiment que des bornes "super" rapides devraient être présentes près des sorties d'autoroute. J'ai aussi déjà envoyé un message à Circuit électrique afin qu'on envisage de disposer des bornes près des lieux touristiques, là où on passe plusieurs heures consécutives quoi! L'aquarium et le village québécois d'antan en sont de bons exemples, mais les parcs d'attraction et les zoos devraient également être pris en considération.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Plus nous serons à en parler, plus les constructeurs et les décideurs devront prendre en considération notre point de vue.

Au plaisir de lire vos aventures,
Karine
SmartED - décembre 2013
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Re: Montréal-Québec

Message par KarineSmart » jeu. août 07, 2014 9:38 pm

Merci bien pour l'info, mais je ne suis pas encore équipée d'une tablette. Je me débrouille avec mon petit iPod pour le moment.

Je garde ta suggestion pour le moment où je serai mieux équipée.
SmartED - décembre 2013
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Re: Montréal-Québec

Message par Simon » ven. août 08, 2014 12:38 am

Merci beaucoup Karine, ton récit m'a fait sourire tout le long! Génial toutes ces photos!!

Je me dis qu'il y a sûrement des gens qui lisent nos aVÉntures et se demandent si on est tous tombé sur la tête, de faire MTL-QC en 4 jours, ahahah! Mais c'est pourtant la même chose que les motocyclistes font, sauf qu'ils voyagent en gang. Ce serait sympa de faire la même chose avec des VÉ, le seul problème est qu'au moment de la recharge, les emplacements ont souvent une seule borne... Le convoi n'irait pas très loin ainsi!

Et je dois avouer que je suis un suiveux de camions 18 roues quand je fais de longs trajets... Sans être très près, ça coupe le vent et diminue la consommation.
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
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