trajet mtl trois rivieres

On vous invite à partager vos itinéraires longues distances comme référence, un peu comme on se partage des recettes. Des itinéraires qui se font confortablement sans tout éteindre ou en roulant à 60 sur l'autoroute!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

François Viau
Modérateur
Modérateur

Re: trajet mtl trois rivieres

Message par François Viau » mer. juin 14, 2017 4:46 pm

Quote to: Marcel.S

Le problème avec une Tesla, faut-toujours laisser sa place à d'autres ! N'achetez pas cette voiture !

Je suis prêt à vous gager qu'il y aura éventuellement plus de Superchargers au Québec que de bornes de recharge rapides.

Votre Tesla contre ma Leaf
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite

Message par Marcel.S » mer. juin 14, 2017 9:05 pm

Ha Ha !!!

D'ailleurs, récemment au BRCC de Rivière-Beaudette, arrivant de Mississauga, devant me rendre à Granby, avec ma 'grosse' 100D, je venais de me connecter. Une Leaf arrive, me regarde, puis dit "j'imagine que tu en as pour une quinzaine de minutes seulement ?"

Je lui ai laissé ma place... en me gardant de lui expliquer sur le temps que ça prend pour charger une 100Kw...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Devokan
Membre Elite
Membre Elite

Message par Devokan » mer. juin 14, 2017 9:24 pm

Quote to: marie andree

Je suis vraiment newbe, une semaine avec ma leaf. Est ce qu il y a un protocole aux bornes? Je pensais que premier arrivé premier servi. C est bon de le savoir pour que je respecte le tout.

1er arrivé, 1er servi
On ne devrait pas recharger au delà de ce que l'on a effectivement besoin
Dans tous les cas, on se débranche une fois le 80 % de recharge atteint (la vitesse de recharge baisse significativement au delà de ce pourcentage, au point qu'une recharge de niveau 2 (240V) est aussi rapide).
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

David Sylvestre
Membre Elite
Membre Elite

Message par David Sylvestre » jeu. juin 15, 2017 10:33 am

Je t'invite à lire la page suivante: Courtoisie aux bornes de recharge
Et félicitations pour ton achat!
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
Carleton-sur-Mer, Gaspésie (Baie-des-Chaleurs)

David Sylvestre
Membre Elite
Membre Elite

Message par David Sylvestre » jeu. juin 15, 2017 10:57 am

Comme mentionné, la direction du vent fait une énorme différence à vitesse d'autoroute. Je l'ai expérimenté mardi à mon retour de Québec vers la Gaspésie, après un traitement antirouille chez Éric Bolduc pour ma LEAF de trois ans (24 kWh, 135 km d'autonomie déclarée). Petite histoire:

Parti à 90% de charge de Québec avec le vent "dans le dos", j'ai roulé vers l'est à environ 100-105 km/h. Ma consommation (économie d'énergie) était tellement bonne (8 km/kWh) que j'aurais pu me rendre directement à la borne rapide de La Pocatière, 132 km plus loin (j'ai tout de même fait un arrêt à l'hôtel de ville de Montmagny pour quémander une BRCC...sans résultat ). Donc à La Pocatière j'ai arrêté la recharge à 55%, que j'estimais suffisant pour atteindre la prochaine BRCC à Rivière-du-Loup, 67 km plus loin...

Grosse erreur!!!

Sur cette partie de trajet, j'avais maintenant le vent de côté et je ne faisais plus que 6 km/kWh en roulant à la même vitesse. Autrement dit, je consommais 30% plus d'énergie seulement à cause de la direction du vent. À environ 30 km de ma destination, le GOM n'affichait plus que 29 km d'autonomie. J'ai réduit ma vitesse à 80 km/h pour pouvoir rallier la borne rapide (je suis arrivé à 3% restant selon LeafSpy). Comme on a profité de l'arrêt pour prendre un repas, j'ai eu le temps de compléter la recharge à 100% sur la borne 240V. J'avais tellement roulé doucement dans le dernier segment que le GOM me prédisait maintenant 182 km d'autonomie. J'avais jamais vu ça sur ma 24 kWh!
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
Carleton-sur-Mer, Gaspésie (Baie-des-Chaleurs)

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » jeu. juin 15, 2017 11:05 am

Le problème avec une Tesla, faut-toujours laisser sa place à d'autres ! N'achetez pas cette voiture !

Marcel, tout est une question de point de vue et d'approche. Pour la très grande majorité d'entre-nous (qui n'ont pas une Tesla), la recharge à la BRCC se fait en moins de 30 minutes (pour 80%) et cela nous permet d'atteindre notre destination ou d'aller recharger à la 2e BRCC suivante (à 100-110Km). Donc en 1 heure, 2 voitures seront servies. Lorsqu'une Tesla décide de recharger à pleine capacité, alors c'est plus d'une heure de recharge, donc rapidement la file va se faire. Une Tesla pourrait décider de recharger pour faire 150Km et aller à la 3e BRCC suivante et ce n'est pas plus long en temps total en passant.

Dans mon cas, j'ai un REX et quand je recharge à Lévis pour aller à La Pocatière, j'ai besoins de 90%-95% de recharge. Si personne ne se pointe pas, je reste. Si quelqu'un se pointe, je quitte à 85% (30 min) par respect. À La Pocatière, je vais seulement arrêter pour 10-15 min et aller Rivière du Loup pour 10-15 min, c'est plus efficace et raccourcis mon trajet en temps. Et je libère les BRCC pour les autres usagers.

Mon point, il n'est pas nécessaire de recharger à 100%. Laisser sa place, c'est correct, ça s’appelle du civisme.

PS.: J'ai déjà eu droit à une volé de bêtises d'un propriétaire de Tesla (bien connu ici) qui était sur une BRCC depuis près d'une heure, absent (je l'ai rejoint sur son cell parce que je le connaissais. Aucun billet de courtoisie) recharge à près de 80%. La seule question que je lui ai posée est s'il en avait encore pour longtemps, sans même que j'ai eu le temps de dire que je pouvais continuer avec mon REX mais que je préférais pouvoir me recharger, il s'est mis à me dire à quel point il était important. Qu'il allait à Montréal (oui il pouvait se rendre au Super Charger de Drummondville). Alors tu vois Marcel, c'est ce genre d'attitude qui donne mauvaise réputation à certains propriétaires.

François Viau
Modérateur
Modérateur

Message par François Viau » jeu. juin 15, 2017 11:32 am

Ha Ha !!!

D'ailleurs, récemment au BRCC de Rivière-Beaudette, arrivant de Mississauga, devant me rendre à Granby, avec ma 'grosse' 100D, je venais de me connecter. Une Leaf arrive, me regarde, puis dit "j'imagine que tu en as pour une quinzaine de minutes seulement ?"

Je lui ai laissé ma place... en me gardant de lui expliquer sur le temps que ça prend pour charger une 100Kw...

C'est vraiment très courtois de votre part Marcel! Je n'utilise pas beaucoup de BRCC, mais j'avoue qu'une de mes craintes est d'arriver en même temps qu'une Tesla ou une Bolt.

Oh well... tant qu'il n'y aura pas 2-3 BRCC par site, je nous considère encore comme des pionniers. Il faut planifier un peu plus et se prévoir un plan B juste au cas.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » jeu. juin 15, 2017 11:33 am

Quote to: David Sylvestre

Donc à La Pocatière j'ai arrêté la recharge à 55%, que j'estimais suffisant pour atteindre la prochaine BRCC à Rivière-du-Loup, 67 km plus loin...

Je fais se bout de chemin souvent et autre point important, il y a un faux plat jusqu'à St-André, donc consomme plus aussi. Le GOM de la i3 tient compte de l'élévation dans le calcul de l'autonomie. Sans destination je peux avoir 100Km d'autonomie et quand j'entre ma destination vers R-D-L, sa descend à 75Km-80Km

http://www.doogal.co.uk/RouteElevation.php

Répondre

Retourner vers « Itinéraires électriques »