trajet mtl trois rivieres

On vous invite à partager vos itinéraires longues distances comme référence, un peu comme on se partage des recettes. Des itinéraires qui se font confortablement sans tout éteindre ou en roulant à 60 sur l'autoroute!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

François Viau
Modérateur
Modérateur

Re: trajet mtl trois rivieres

Message par François Viau » jeu. juin 15, 2017 11:38 am

Quote to: David Sylvestre

Comme mentionné, la direction du vent fait une énorme différence à vitesse d'autoroute.

Un autre exemple lorsque je faisais de l'autoroute alors que j'avais un vent de face de 30 km/h.

À 105 km/h, mon moteur consommais autour de 20 kW d'énergie.
Si j'augmentais ma vitesse à 115 km/h, je consommais autour de 30 kW!!

Un petit 10 km/h plus vite me "bouffait" donc 50% d'énergie supplémentaires avec un vent de face. C'est ÉNORME! Merci au piètre coefficient aérodynamique de la Leaf... fort probablement que la Tesla ou la Ioniq seraient moins affectées dans de pareilles conditions.

Mais bref... oui, en effet, la vitesse d'autoroute peut avoir un immense impact sur l'autonomie selon la vitesse et la direction du vent.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

David Sylvestre
Membre Elite
Membre Elite

Re: trajet mtl trois rivieres

Message par David Sylvestre » jeu. juin 15, 2017 11:42 am

J'aimerais bien que le GPS de la LEAF soit aussi intelligent! J'ai fait ce trajet quelque fois déjà en LEAF (et très souvent en ICE) et c'est la première fois que je frôle la panne. Je vais définitivement être plus prudent à l'avenir. Avoir chargé 5 minutes de plus à La Pocatière m'aurait permis d'éviter ce stress.
Merci pour le lien!
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
Carleton-sur-Mer, Gaspésie (Baie-des-Chaleurs)

Répondre

Retourner vers « Itinéraires électriques »