Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

On vous invite à partager vos itinéraires longues distances comme référence, un peu comme on se partage des recettes. Des itinéraires qui se font confortablement sans tout éteindre ou en roulant à 60 sur l'autoroute!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Re: Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

Message par Martin Boisvert » lun. févr. 17, 2020 10:00 am

Yvente a écrit :
lun. févr. 17, 2020 8:05 am
rodrigo_saia a écrit :
dim. févr. 16, 2020 3:20 pm
je vais rouler à 90km sur la 20 pour voir le comportement de la voiture....
mais je ne peux pas perdre le RDV à 8 h 30....
Je ne veux pas être plate mais ... mauvaise idée.
L'autoroute est une voie rapide, point final. La 132 est une route à 90km/h si vous voulez faire un tel test.

Ce ne sont pas les autres usagés de la route qui doivent s'adapter à votre vitesse mais vous qui devez suivre le flow.
Au pire, une recharge de quelques minutes sur une BRCC vous mènera à votre destination sans problème.

Autrement, vous allez faire rager tous les camionneurs qui vont se prendre derrière vous. Ils n'ont pas la puissance, ni l'agilité de faire rapidement un dépassement alors que dans la voir de gauche ça roule à 120 km/h.
On pourrait argumenter longtemps sur le sujet à savoir si c'est une bonne idée ou non... Bien que je trouve que 90 km/h c'est un peu lent pour une autoroute, c'est parfaitement légal. Ce serait difficile de justifier face à un policier que vous rouliez à 120 juste parce que vous suiviez les autres ! S'en tenir à 95-98 serait déjà très acceptable. Si les autres veulent aller plus vite, c'est leur problème, c'est à eux d'adapter leur conduite.

Pour en revenie à la question d'origine : La 20 est probablement l'autoroute la plus plate de la province, mettez simplement le "cruise control" et le problème de e-pedal vient d'être résolu !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » lun. févr. 17, 2020 10:19 am

Je viens de faire l'Aller-retour St-Hubert et Québec.
Départ vendredi par -22 C, 4 km sur REX pour terminer ma première étape à St-Louis de Blandford, ou j'ai chargé 30 minutes.
Second arrêt pour diner à St Apollinaire, 30minutes derechef, je suis presque à destination mais la watture va coucher dehors pour les deux prochaines journée...(-25 C) Pis je n'avais vraiment pas le goût de courir les stationnements avec borne pendant le carnaval avec ses rues bloquées et la foule partout.
Donc, arrivée dans le vieux Québec avec 60% de batterie.

Dimanche on quitte le BB et on laisse la voiture en stationnement dans un parking souterrain avec une borne flo pour 3,5 heures...
Départ 96% de batterie, et arrêt recharge St-Louis de Blandfort 30 minutes.
Toujours a 113-114 km sur autoroute, départ du REX en sortant de Drummondville, recharge 10 minutes Chez Crevier, le temps d'acheter deux trois truc.

Image
Il faisait alors -2, (grosse différence sur le taux de recharge)

Arrivé à la maison avec 18km restant.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. févr. 17, 2020 7:49 pm

Martin Boisvert a écrit :
lun. févr. 17, 2020 10:00 am
Ce serait difficile de justifier face à un policier que vous rouliez à 120 juste parce que vous suiviez les autres !
Tu n'auras jamais de tickets à 120 km/h.

Si les voies rapides permettent du minimum 60 km/h c'est uniquement pour permettre le passage de machineries spéciales genre gros camion grue, ou pour le transport de poutres hors spec. De rouler moins vite que les véhicules les plus lents (camionnage bloqué à 105 km/h) est tout simplement dangereux et irrespectueux des usagers de la route.

À Rome on fait comme les Romains :amen:

Et comme je disais ce n'est pas l'unique route possible pour faire Qc / St-Hiha. Alors prendre la route appropriée en conséquence de ses limites et non imposer l'inverse :super: Ou acheter une i3 avec Rex :P
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

rodrigo_saia
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par rodrigo_saia » lun. mars 02, 2020 7:53 am

Bonjour,

Désolé du retard, ça fait 2 semaines déjà....J'ai quitté QC avec 303km indiqué dans la voiture (100 %). J'ai mis à 20C la température et au début, dans le GPS de la voiture, ça m'indiquait que je ne réussirait pas à arriver à la destination. Il faudrait éteindre la climatisation pour 35 km.

Alors, j'ai continué à 95Km, je n'ai pas senti que j'étais un problème pour les autres, alors, j'ai continué jusqu'à la destination, 215 km après, avec 40km d'autonomie. J'ai chargé L2 pendant 3 heures (seule option pendant les 3 heures..), j'ai parti avec 40 %.

Alors, je suis arrivé au Madrid avec 12 % (roulant à 105 km et 22C). Dîner, borne rapide, 85% et pour arriver à QC avec 40 % de batterie.

Merci à tous pour les conseils, je commence à m'habituer. :super:
Bonne semaine,

Rodrigo.
Nissan Leaf ePlus 2020 SL

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. mars 02, 2020 7:59 am

Merci pour le suivi, Rodrigo et félicitations!
En conduisant des longues distances surtout en hiver vous allez mieux connaitre votre voiture.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. mars 02, 2020 8:08 am

Yvente a écrit :
lun. févr. 17, 2020 7:49 pm
... De rouler moins vite que les véhicules les plus lents (camionnage bloqué à 105 km/h) est tout simplement dangereux et irrespectueux des usagers de la route.
Désolé, mais de dire ceci est vraiment tellement... incorrect pour ne pas dire plus ! Rouler avec la vitesse optimale selon les conditions de la route est ce que tout le monde doit faire. Et si quelqu’un roule à 90 ou 100 km/h sur l’autoroute et les camionneurs veulent le dépasser à 105 km/h, il y a la deuxième voie juste pour ça ! Qu’ils le dépassent, le camion ne marche pas seulement en ligne droite, le volant y est pour quelque chose ! Sauf si les camionneurs comme d’ailleurs la majorité des conducteurs sur la route sont soit des chauffeurs de dimanche, soit des idiots. Et dans un cas que l’autre, dépasser sur l’autoroute est très compliqué.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. mars 02, 2020 6:45 pm

À Rome on fait comme les Romains.

Libre à toi si tu veux être le cailloux dans le soulier de tout le monde :P
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. mars 02, 2020 6:57 pm

Yvente a écrit :
lun. mars 02, 2020 6:45 pm
À Rome on fait comme les Romains.

Libre à toi si tu veux être le cailloux dans le soulier de tout le monde :P
Il est vrai qu’en général je m’en tape pas mal de ce que les romains font tant que mon intérêt est ailleurs. Même à Rome !

P.S. Blague à part, ce n’est pas des VE qui roulent le plus lent sur les routes du Québec... ce sont en grande majorité des "gaseux" qui roulent plus lentement pour ne pas devoir dépenser une petite fortune quand ils font le plein.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » lun. mars 02, 2020 7:53 pm

En général, je suis la limite de vitesse, même dans les zones de travaux (je suis le seul il me semble). A vitesse normale, je dépasse 20% des autres conducteurs et me fait dépasser par 80% mais je m'arrange pour me tenir dans la voie de droite ou centre pour pas nuire aux autres. Oui, j'ai déjà fait 90km/h sur l'autoroute dans ma Civic mais je ne fais plus ça. Oui, ça irritait beaucoup de monde, surtout les camionneurs, même quand ils pouvaient dépasser.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. mars 02, 2020 10:11 pm

dborn a écrit :
lun. mars 02, 2020 7:53 pm
...Oui, ça irritait beaucoup de monde, surtout les camionneurs, même quand ils pouvaient dépasser.
Ne me fait pas commencer de parler des camionneurs du Québec, les pires conducteurs soit-disant "chauffeurs professionnels" qui ne savent pas à quoi sert le clignotant et qui s'en foutent pas mal des autres voitures sur la route, n’utilisant pas leurs miroirs rétroviseurs et mettant en péril les voitures qui sont à leur droite ou gauche. Un vrais péril sur les routes du Québec, en grande majorité !
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Itinéraires électriques »