Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

On vous invite à partager vos itinéraires longues distances comme référence, un peu comme on se partage des recettes. Des itinéraires qui se font confortablement sans tout éteindre ou en roulant à 60 sur l'autoroute!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

rodrigo_saia
Nouveau membre
Nouveau membre

Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

Message par rodrigo_saia » mer. févr. 05, 2020 11:24 am

Bonjour,

Je prendrai ma voiture électrique en début de la semaine prochaine (Leaf E Plus 2020 SL) et le 17 février (hiver) j'aurai un voyage aller-retour de Québec à Sainte-Hyacinthe (environ 430 km aller-retour).

Selon la recherche que j'ai fait, je peux me rendre directement à la destination, j'aurais probablement 70 km d'autonomie. Pour le retour, aux Galeries Sainte-Hyacinthe il y a deux bornes rapides chez St-Hubert, alors, je peux charger la voiture en 60 minutes et revenir à Québec.

Sinon, j'ai l'option de 240 V à côté du parking que je dois rester pendant 3 heures, toutefois, si on calcule 7,2 Kw par heure, alors, on aura environ 120 Km + 70 km = 190 km, alors il va me manquer quelques kilométrés. Pour cette raison, je crois qu"il sera plus appropriée la charge rapide, qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée!
Rodrigo.
Nissan Leaf ePlus 2020 SL

AMD
Membre établi
Membre établi

Re: Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

Message par AMD » mer. févr. 05, 2020 12:21 pm

Je chargerais sur la borne niveau 2 à destination durant les 3 heures de votre visite.
En plus de charger, cela va garder la batterie chaude.
Ensuite vous pouvez passer à la borne rapide pour charger jusqu'à 80% avant de prendre la route.
Hyundai Ioniq Preferred 2019

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mer. févr. 05, 2020 12:53 pm

AMD a écrit :
mer. févr. 05, 2020 12:21 pm
Je chargerais sur la borne niveau 2 à destination durant les 3 heures de votre visite.
En plus de charger, cela va garder la batterie chaude.
Ensuite vous pouvez passer à la borne rapide pour charger jusqu'à 80% avant de prendre la route.
J'allais dire exactement la même chose ! Et ça vous permettra de passer directement à la prochaine BRCC advenant le cas où la première sur le trajet serait occupée.

L'idée ici, pour avoir la paix, c'est de profiter dès le départ de toutes les options de charge possibles et d'utiliser les autres bornes sur le trajet qu'en cas de "plan B". C'est l'inverse d'un traditionnel remplissage de réservoir d'essence, où on roule jusqu'à la nécessité de le remplir. Là, vous rechargez la batterie dès que possible afin d'avoir le nécessaire pour vous rendre à destination. Comme ça si la 1ère borne est utilisée, vous pouvez passer à la prochaine, et ainsi de suite en cas d'occupation des bornes successives. Ça évite de se faire prendre et devoir attendre longtemps à une borne parce que vous n'avez plus le choix rendu à celle-ci.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » mer. févr. 05, 2020 1:04 pm

un vieux dicton chinois (tous les dictons sont vieux et chinois, non ?) dit "ce qui est pris n'est plus a prendre". C'est d'autant plus vrai en VE. Comme il a déjà été dit, branche toi sur le L2, et tu feras l'appoint plus tard, avec plus d'options.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Pat_Lab » mer. févr. 05, 2020 1:09 pm

Selon moi, la meilleur option va être comme les autres ont mentionnées, de charger sur la L2 à destination, pour par la suite compléter sur une L3 sur le chemin du retour.

Sans répéter les mêmes points que mentionnées plus haut (Chaleur de batterie entre autre) cette option sera moins dispendieuse et plus efficace. Il y a plusieurs superstations à 4 bornes sur le retour, je crois que celle du Madrid sera la plus appropriée ou celle d'après à St-Louis de Blandford, mais je n'ai pas fait le calcul exact de votre autonomie

rodrigo_saia
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par rodrigo_saia » mer. févr. 05, 2020 2:00 pm

Super merci à tous, c'est très apprécié!

Je ferai la recharge au L2 comme recommandé et par la suite on verra le chemin du retour.

Bonne journée à tous !

Rodrigo.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. févr. 05, 2020 6:07 pm

Didier Ernotte a écrit :
mer. févr. 05, 2020 1:04 pm
un vieux dicton chinois (tous les dictons sont vieux et chinois, non ?) dit "ce qui est pris n'est plus a prendre". C'est d'autant plus vrai en VE. Comme il a déjà été dit, branche toi sur le L2, et tu feras l'appoint plus tard, avec plus d'options.
Naaannnn, ils sont africains, ils viennent du grand-père de Boucar Diouf !
:hehe:
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

rodrigo_saia
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par rodrigo_saia » dim. févr. 16, 2020 3:20 pm

J'ai pris la voiture vendredi (Leaf SL Plus 2020) et demain ça sera notre voyage QC-Sainte Hyacinthe (environ 213 km). Étant donné que je n'ai pas encore la borne chez nous, elle est chargée 100 % et je vais laisser le 120V connecté sur la voiture pour chauffer la batterie et environ 30 minutes avant notre départ (environ 5 h 30 du matin), je vais chauffer la voiture en 21 C environ pour partir.

J'ai pris des bons trucs sur le forum, je vais rouler à 90km sur la 20 pour voir le comportement de la voiture....J'espère que ça marche, en mode eco, pour le retour, c'est moins pire, car j'ai plus de temps, mais je ne peux pas perdre le RDV à 8 h 30....

Est-ce que le e-pedal peut être mis à off dans un voyage en autoroute ? Car je vais freiner très rarement pendant le trajet...

Je vous raconte par la suite la journée de demain....

merci beaucoup !
Rodrigo.

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » dim. févr. 16, 2020 3:35 pm

Le mode éco ou le e-pedal a très peu d'effet quand on est sur l'autoroute.

Sur l'autoroute, les principales façons d'économiser l'énergie sont en utilisant le moins possible le chauffage et en roulant à vitesse constante le moins vite possible (mais sur la 20 faut pas charrier ;) ).

Comme vous êtes sur le 120v, je vous déconseille le préchauffage avant de partir. Le 120v ne fournira pas assez pour l'énergie dépensée en chauffage et vous diminuerez votre charge avant le départ. Sur le 240V ça aurait été une excellente façon de faire.

N'oubliez pas d'utiliser le sièges chauffants. C'est énergétiquement très efficace.

Bonne route!
rodrigo_saia a écrit :
dim. févr. 16, 2020 3:20 pm
J'ai pris la voiture vendredi (Leaf SL Plus 2020) et demain ça sera notre voyage QC-Sainte Hyacinthe (environ 213 km). Étant donné que je n'ai pas encore la borne chez nous, elle est chargée 100 % et je vais laisser le 120V connecté sur la voiture pour chauffer la batterie et environ 30 minutes avant notre départ (environ 5 h 30 du matin), je vais chauffer la voiture en 21 C environ pour partir.

J'ai pris des bons trucs sur le forum, je vais rouler à 90km sur la 20 pour voir le comportement de la voiture....J'espère que ça marche, en mode eco, pour le retour, c'est moins pire, car j'ai plus de temps, mais je ne peux pas perdre le RDV à 8 h 30....

Est-ce que le e-pedal peut être mis à off dans un voyage en autoroute ? Car je vais freiner très rarement pendant le trajet...

Je vous raconte par la suite la journée de demain....

merci beaucoup !
Rodrigo.
Montérégie
Spark EV 2015

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. févr. 17, 2020 8:05 am

rodrigo_saia a écrit :
dim. févr. 16, 2020 3:20 pm
je vais rouler à 90km sur la 20 pour voir le comportement de la voiture....
mais je ne peux pas perdre le RDV à 8 h 30....
Je ne veux pas être plate mais ... mauvaise idée.
L'autoroute est une voie rapide, point final. La 132 est une route à 90km/h si vous voulez faire un tel test.

Ce ne sont pas les autres usagés de la route qui doivent s'adapter à votre vitesse mais vous qui devez suivre le flow.
Au pire, une recharge de quelques minutes sur une BRCC vous mènera à votre destination sans problème.

Autrement, vous allez faire rager tous les camionneurs qui vont se prendre derrière vous. Ils n'ont pas la puissance, ni l'agilité de faire rapidement un dépassement alors que dans la voir de gauche ça roule à 120 km/h.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Répondre

Retourner vers « Itinéraires électriques »