Voyage de mon ami à Cuba en focus ev 2018 ..... son histoire (fait vécu )!

On vous invite à partager vos itinéraires longues distances comme référence, un peu comme on se partage des recettes. Des itinéraires qui se font confortablement sans tout éteindre ou en roulant à 60 sur l'autoroute!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
atibert
Membre régulier
Membre régulier

Voyage de mon ami à Cuba en focus ev 2018 ..... son histoire (fait vécu )!

Message par atibert » ven. janv. 10, 2020 4:55 pm

J 'ai convaincu un de mes ami à s'acheter une focus 2018 l' automne passé , j'ai expliqué à sa conjointe comment gérer les recharges par temps froid , donc de recharger sur borne rapide avant de commencer son travail si elle prévoit manquer d'autonomie pour le retour .

Voilà que cette hiver il décide d' utiliser la focus lui et sa conjointe Trois-Rivières Montréal pour stationner à l'aéroport pendant environ 10 jours sans aucun branchement durant leur séjour . L'aller pour se rendre va très bien , les recharges rapides vont bien et ils arrivent dans les temps pour leur vol voiture stationnée à 80% de charge . :super:

Au retour il fait froid il utilise beaucoup de batterie pour le chauffage , il gère l'autonomie correctement arrive à la première brcc la recharge refuse de démarrer et donne un message d'erreur il est obligé de recharger sur une borne 240 v pour se rendre à une autre borne rapide , il ont froid car ils ne chauffent pas pendant la recharge en 240 v .
Ils arrivent à la deuxième brcc la recharge démarre mais à très faible amperage au bout de quelques minutes il décide de reprendre une borne 240 v ,il pense que la recharge rapide sur la voiture est défectueuse ??? À la troisième brcc la recharge rapide va numéro un ! Au final son retour à duré plus de 7.30 a cause d'une batterie complètement gelée .

Donc en conclusion peu importe la marque de voiture , ne laissez pas votre voiture électrique non branché à l'aéroport les batteries aiment pas le froid et doivent être toujours branchées en hiver , il l'a appris à la dure ....si au moins il m'aurais demandé mon avis je lui aurais déconseillé d'utiliser sa voiture électrique . Il est revenu dans le froid et il étais :rougefaché:
Focus électrique 2018 pour moi :super: et Spark eV 2016 pour madame :coeur:

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Re: Voyage de mon ami à Cuba en focus ev 2018 ..... son histoire (fait vécu )!

Message par Martin Boisvert » ven. janv. 10, 2020 6:18 pm

Et si ça se trouve c'était écrit en toutes lettres dans le manuel d'utilisation de la voiture (t'sé, le paquet de feuilles collées ensembles qu'on traîne tous dans la boîte à gants???)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

StefLevert79
Modérateur
Modérateur

Message par StefLevert79 » ven. janv. 10, 2020 7:52 pm

La FFE n'a pas de chauffe-batterie? Je ne crois pas que cette contre-indication soit valable pour tous les modèles. Ma Bolt et ma Leaf ont un chauffe-batterie et en aucun cas je serais incapable de faire une recharge sur une BRCC à cause de la température de la batterie. Plus lente peut-être au début mais pas incapable comme rapporté même si je laissait une de mes voitures débranchée au froid pendant plusieurs jours.
Modérateur forum AVEQ.ca
Chroniqueur podcast Silence on Roule www.silenceonroule.com
slevert@silenceonroule.com

Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

atibert
Membre régulier
Membre régulier

Message par atibert » ven. janv. 10, 2020 8:41 pm

Pour sa première recharge rapide la borne lui donnait un erreur , pour quelle raison je l'ignore soit à cause de sa batterie trop froide ou borne rapide défectueuse ?

Pour la deuxième borne rapide si il aurais persisté plus longtemps l’ampérage aurais fini par monter après quelques minutes , mais par manque d'expérience et le fait de payer un gros tarif pour une recharge lente à une BRCC il à préféré se rebrancher sur le 240 v trop rapidement , disons qu'il a fait des erreurs de débutant . Par contre sur la focus il y a un chauffe batterie avec liquide , mais il dit qu'il est revenu de son voyage et que la batterie étais encore à 80% donc la batterie ne s'est pas réchauffé avec sa propre énergie car le % de charge est resté pareil , peut-être que les ford doivent absolument être branché pour que le chauffe batterie embarque ?

Son retour en pleine nuit restera dans son répertoire d'histoires pénible en VÉ , il l'a appris à la dure mais maintenant il va savoir quoi faire et évaluer d'autres options en hiver . Il m'a dit qu'il avais aucune bornes à l’aéroport car il aurais payé pour un branchement pour la durée de son voyage , je n'ai pas regardé si il y avais des bornes de disponible à cet endroit non plus .
Le futurs voyageurs méfiez-vous ! Planter une voiture électrique au froid dans un stationnement sans recharge c'est jouer avec le :diable:

wopri
Membre assidu
Membre assidu

Message par wopri » ven. janv. 10, 2020 9:35 pm

atibert a écrit :
ven. janv. 10, 2020 8:41 pm
Pour sa première recharge rapide la borne lui donnait un erreur , pour quelle raison je l'ignore soit à cause de sa batterie trop froide ou borne rapide défectueuse ?

Pour la deuxième borne rapide si il aurais persisté plus longtemps l’ampérage aurais fini par monter après quelques minutes , mais par manque d'expérience et le fait de payer un gros tarif pour une recharge lente à une BRCC il à préféré se rebrancher sur le 240 v trop rapidement , disons qu'il a fait des erreurs de débutant . Par contre sur la focus il y a un chauffe batterie avec liquide , mais il dit qu'il est revenu de son voyage et que la batterie étais encore à 80% donc la batterie ne s'est pas réchauffé avec sa propre énergie car le % de charge est resté pareil , peut-être que les ford doivent absolument être branché pour que le chauffe batterie embarque ?

Son retour en pleine nuit restera dans son répertoire d'histoires pénible en VÉ , il l'a appris à la dure mais maintenant il va savoir quoi faire et évaluer d'autres options en hiver . Il m'a dit qu'il avais aucune bornes à l’aéroport car il aurais payé pour un branchement pour la durée de son voyage , je n'ai pas regardé si il y avais des bornes de disponible à cet endroit non plus .
Le futurs voyageurs méfiez-vous ! Planter une voiture électrique au froid dans un stationnement sans recharge c'est jouer avec le :diable:

Pour ne pas avoir ces problèmes on peut réserver une place dans le stationnement souterrain de l’hôtel qui est attenant à l’aile transfrontaliere. Même si on n’est pas client on peut y stationner si on réserve d’avance. C’est chauffé à 20°C et il y a même des bornes de niveau 2. Un gros avantage de ce stationnement pour les gens qui vont dans le sud c’est qu’on peut laisser manteau et bottes dans la voiture puisque il n’est pas nécessaire d’aller à l’extérieur, le stationnement est relié directement à l’aérogare.
e-Golf 2017
borne EVduty

atibert
Membre régulier
Membre régulier

Message par atibert » ven. janv. 10, 2020 9:55 pm

je viens de voir effectivement qu'il y avais des bornes affiché à 2.50$ par session mais c'est pas très clair si on peux laisser la voiture branchée 8 à 10 jours à cet endroit , effectivement la voiture juste dans un espace chauffé ça ne lui aurais causé aucun problème de recharge il serais revenu sans problèmes comme à l'aller . Va falloir qui se renseigne mieux l'an prochain une fois bien stationné au bon endroit et avec borne en plus ce serais fantastique pour lui , je vais lui faire part de vos suggestions de stationnement pour qu'il trouve ses retours du sud moins pénible !

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. janv. 13, 2020 9:13 am

atibert a écrit :
ven. janv. 10, 2020 9:55 pm
je viens de voir effectivement qu'il y avais des bornes affiché à 2.50$ par session mais c'est pas très clair si on peux laisser la voiture branchée 8 à 10 jours à cet endroit , effectivement la voiture juste dans un espace chauffé ça ne lui aurais causé aucun problème de recharge il serais revenu sans problèmes comme à l'aller . Va falloir qui se renseigne mieux l'an prochain une fois bien stationné au bon endroit et avec borne en plus ce serais fantastique pour lui , je vais lui faire part de vos suggestions de stationnement pour qu'il trouve ses retours du sud moins pénible !
Personnellement, c'est pas de bonne étiquette de vacher une borne pendant 8 à 10 jours.... d'accord, lui ça lui coûte que 2.50$ et c'est le fun, mias ça veut aussi dire que personne d'autre ne peut utiliser la borne pendant 8 à 10 jours... Ça c'est pas correct!
Ioniq SE nordique EV 2017

rpm92109
Modérateur
Modérateur

Message par rpm92109 » lun. janv. 13, 2020 9:52 am

Et en période de fort achalandage, le stationnement de l'hôtel est réservé aux clients qui paient une nuit.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - Borne EVDuty-40

atibert
Membre régulier
Membre régulier

Message par atibert » mar. janv. 14, 2020 7:31 am

Il m'a dit que ça lui avait coûté environ 💯 dollars pour le stationnement , si un stationnement chauffé est le double il va probablement prendre une autre option !

J'ai lue sur plugshare aussi qu'il y avait un service de valet qui pouvaient brancher la watture ( comme dirait Clovis ) pour la date de retour . Bloquer une borne pendant une semaine serais idiot , égoïste et tout à fait inapproprié , un grand manque de savoir vivre ! :naah:

Répondre

Retourner vers « Itinéraires électriques »