Chibougamau

On vous invite à partager vos itinéraires longues distances comme référence, un peu comme on se partage des recettes. Des itinéraires qui se font confortablement sans tout éteindre ou en roulant à 60 sur l'autoroute!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
Yannick Paquet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 5:51 pm

Chibougamau

Message par Yannick Paquet » mer. janv. 24, 2018 1:17 am

Bonjour!!

Je voyage pas mal dans le spectre Montréal/Québec/Chicoutimi/Notre-Dame-de-Lorette (oui oui, en haut de Dolbeau!) et je me demandais si des électromobîistes s’étaient rendus à Chibougamau. J’y ai affaire sous peu et je compte fermement m’y rendre malgré le fait de bornes publiques absente (je traîne ma EV Duty et peux m’organiser avecctoute prise de souduse de ce monde!).

Merci pour vos expériences!

Y

Yannick Paquet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 5:51 pm

Re: Chibougamau

Message par Yannick Paquet » mer. janv. 24, 2018 1:19 am

Grosso modo: 10 000 km en 3 mois depuis le début de ma mobilité grâce aux électrons!

Avatar du membre
mc
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 986
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 11:37 pm

Re: Chibougamau

Message par mc » mer. janv. 24, 2018 10:12 am

Quote to: Yannick Paquet


Bonjour!!

Je voyage pas mal dans le spectre Montréal/Québec/Chicoutimi/Notre-Dame-de-Lorette (oui oui, en haut de Dolbeau!) et je me demandais si des électromobîistes s’étaient rendus à Chibougamau. J’y ai affaire sous peu et je compte fermement m’y rendre malgré le fait de bornes publiques absente (je traîne ma EV Duty et peux m’organiser avecctoute prise de souduse de ce monde!).

Merci pour vos expériences!

Y


Bonjour Yannick,

C'est un chemin que je ne connais pas, je ne l'ai jamais fait. De ce que je vois, il y a 231km entre l'hôtel de ville de Saint-Félicien (ou il y a une borne 240V) et Chibougamau. Je ne sais pas avec quel véhicule, mais en Tesla (très juste avec un S60) et Bolt (très juste) c'est possible si les conditions météo ne sont pas trop mauvaises.

À Chibougamau, je te conseille d'appeler les endroits suivants pour t'assurer qu'il y a une prise 240V (et le type de fiche) et que c'est possible de l'utiliser au moment ou tu seras sur place (c'est une liste d'idée, il y en a surement d'autres):
- Garages de mécanique automobile.
- Service d'incendie de Chibougamau (contre un don a une oeuvre caritative qu'il chapeaute)
- La personne que tu vas visiter, ou quelqu'un que tu connais.
- Ville de Chibougamau (j'imagine qu'ils ont un département de travaux publics, il ont peut-être une fiche)

Bonne chance. Tiens nous au courant je suis curieux d'entendre ce que tu as fait.
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Yannick Paquet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 5:51 pm

Re: Chibougamau

Message par Yannick Paquet » sam. févr. 17, 2018 5:58 pm

Bonjour! Je devrais être bon pour m'y lancer dès que le thermomètre se situe près de 0 degrés sur fond sec. Je verrai aussi à me heurter à moins de vent sur des heures matinales ou de fin de nuit d'une journée claire. J'ai une prise de soudeuse en vue là-bas.

Je vous avoue que la gomme des Nokian Hakkap 9 est plus tirante et je tenterai quand même le coup. Cramponné de surcroît! Je voyage sans trop de poids.

Je dois faire 80 km avant St-Félicien, donc la borne de l'hôtel-de-ville me verra un moment puis go!

À suivre!

Y

Sebas
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 668
Enregistré le : dim. sept. 03, 2017 11:46 am
Localisation : Ste thérèse

Re: Chibougamau

Message par Sebas » sam. févr. 17, 2018 8:16 pm

Pour y aller il faut prévoir une élévation de 300m. À ne pas négliger. Je ne sait pas quelle auto tu as mais j'ai fait les calcul avec mon IONIQ et je prévoirais au moins 40 kWh à l'allez. Pour le retour comme cela descend il ne faut que 34 kWh.

Seul la tesla et la Bolt peuvent se taper ça d'une traite. Bonne chance et venez poster vos résultats ici !

Avatar du membre
fsch
Membre établi
Membre établi
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 1:48 pm

Re: Chibougamau

Message par fsch » mer. août 07, 2019 7:24 am

Désolé de mon retard à répondre.

Il y a 3 ans, je suis allé à Mistissini, à 100 km au Nord de Chibougamau. Voir détails ici:https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... oad.75110/

On a une Tesla MS 85 avec 396 km de range dans le temps. En gros, on a couché au camping de la Chute-à-l"ours, à l'Ouest du Lac St-Jean (prise de VR 220V 50A), et on a roulé tranquillement (85-90 km/h) car vent de face jusqu'à Chibougamau. Arrivé à Mistissini avec 40 km de range.

Comme backup, j'avais communiqué avec des garages de Chibougamau qui m'avaient dit que le MTQ avait une borne de recharge L2 "secrète". J'ai en effet pu voir qu'elle fonctionnait (rechargé quelques minutes) mais j'ai promis de ne pas dire où elle était précisément, désolé.

Sur place à Mistissini, on couchait chez quelqu'un. Je me suis passé un fil de 220V 20A à partir d'un thermostat du sous-sol (à la place des plinthes) ce qui me permettait de recharger en 15h, donc du soir 18:00 au le demain 9:00. On est resté 2-3 jours donc au pire, on aurait pu charger sur une prise ordinaire.

Au retour (Mistissini-Magog, 918 km en <14h!) on a rejoint la borne L2 de l'hôtel de ville de St-Felicien (la seule dans le coin dans le temps) et chargé juste assez pour rejoindre la Chademo de Chicoutimi. Ensuite craignant de ne pas me rendre à Québec, on a arrêté à l'Étape, puis directement à Drummondville et arrivée près de Magog vers minuit.

Répondre

Retourner vers « Itinéraires électriques »